Côte d'Ivoire: Bédié à propos de la présidentielle de 2020: "Si on me le demande, je suis un homme de service"
Bédié
Depuis la France où il se trouve pour ses vacances annuelles, Henri Konan Bédié n’exclut pas de se porter candidat à la présidentielle de 2020 si ses militants le lui demande.
Dans un entretien accordé ce jeudi au media Français, « Le Monde », le Sphinx de Daoukro, soutient que tant qu’il lui reste les forces physiques et intellectuelles, il continuera le travail dans le domaine politique.
Il se prononce aussi sur sa probable candidature aux élections prévues dans quinze mois.
« Toute intention de militant doit être raisonnable et soumise aux instances dirigeantes du parti. C’est le PDCI qui désigne le candidat. Dans la tradition du PDCI, on ne sollicite pas, ce sont les militants qui le font. Le parti décidera entre octobre et le premier semestre 2020 », explique l’ex chef d’Etat au confrère, et d’ajouter. « Si on me le demande, je suis un homme de service, un homme qui a suivi une tradition de don de soi, mais nous n’en sommes pas encore là. »
Pour ce qui est de son âge (85 ans) et considéré comme un homme du passé, Bédié répond ceci : « Je suis un jeune parmi d’autres. En Afrique, il y a des présidents plus âgés que moi et si vous regardez à l’échelle du monde, ils sont encore plus nombreux. Le dirigeant de la Malaisie a plus de 90 ans. Tant que l’on a les ressources intellectuelles et physiques, je crois qu’il n’y a pas d’âge pour diriger un pays. »
N’Zueba dit avoir des appréhensions quant aux échéances électorales de 2020, compte tenu de ce qui s’est passé lors des récentes municipales et régionales (en octobre 2018) où il y a eu morts d’hommes (au moins 5) et selon lui, trop de violences de la part de ceux qui sont au pouvoir actuellement.
« La tentation de la tricherie est telle que l’on peut craindre des élections calamiteuses », dénonce-t-il.
Evoquant son entretien avec Laurent Gbagbo lundi dernier à Bruxelles et les brouilles qui ont existé entre eux tout le long de leur mandat respectif, Bédié dit avoir trouvé le combattant qu’il a toujours connu , qui est en bonne santé et aurait encore des projets pour l’avenir, avant de revenir sur leurs malentendus qui a duré plusieurs décennies.
« Il faut bien que la vie se fasse. On ne peut pas toujours s’arc-bouter sur le passé. J’étais au pouvoir et lui dans l’opposition, puis il a été au pouvoir pendant que j’étais en exil à Paris, nos échanges ne pouvaient donc pas être mielleux. Aujourd’hui, les choses ont changé, nous ne sommes plus au pouvoir et donc toutes les raisons sont réunies pour que, selon la tradition ivoirienne, nous échangions, sympathisions », a expliqué le président du PDCI.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
En tout cas je le préfère dix milles fois à Dramane et son pousser démarrer de dauphin...
Yak...yak...yak...yak...Comment ne pas se marrer ? Voici la vraie raison de la haine de ce saoulard contre Ouattara et le RHDP... Ko homme de service... Tous les vrais hommes de service savent prendre leur retraite et passer le relais aux autres comme Ouattara le souhaitait... Un vieil égoiste et égocentriste qui ne pense qu'à lui... Sans surprise, le vrai PDCI va encore se vider... Des observateurs comme nous aurons prévenu... Donc la future plateforme sera pour sa victoire ? Je me perds là... soro veut être président et le concubin belge veut aussi être président, donc c'est comment comment ? On observe so-le-ment...
J'aime l honnêteté et la clarté dans tes propos. C est direct et franc.
Robert MOUGABE n'a rien fait!!!! Si tu perds tes repères, de grâce épargne le peuple Ivoirien...
Oui papa Bédié!!!! le tripatouillage de la constitution par le vieillard dramane ouattara afin de lui permettre de briguer un 3e mandat, te permet, en effet de te présenter en 2020. Les ivoiriens qui sont responsables, matures et maîtres de leur destin sont libres de choisir qui ils veulent comme pdt. Enfin!!!! Si le sanguinaire et génocidaire de sindou et son clan de sauvages et assimilés du rdr ne nous entraînent pas pour la nième fois dans la fraude et la violence. Tous les couinements de ces rats de la case verte sans fenêtre et autres bêlemebts de ces @moutons de Panurge, comme le cancre de service (il saura, ce plouc notoire, se reconnaitre), ne sont que masturbations et incantations.
toi le monton des gor arrete de t'attaque à mon president
proposer un prog et non des injures car on sait que vous ne ferai pas le poids
il prend vraiment les ivoirens pour des imbéciles ce Bédié. Aucune sagesse.
Un homme de service, okay lol.....Bonne chance pour les elections comme tete de liste du Pdci
VRAIMENT LES POLITICIENS AFRICAINS DONNENT UNE MAUVAISE IMAGE DE L'AFRICAIN AU RESTE DU MONDE. À PLUS DE 85 ANS ET UN PASSAGE HONTEUX AU POUVOIR, VENIR ENCORE NOUS FAIRE UN REMAKE,NON MERCI. ON VEUT UNE JEUNESSE PRENDRE LA RELÈVE DE TOUS CES ANCIENS DE L'ÈRE HOUPHOUET BOIGNY.LES OCTOGÉNAIRES À LA RETRAITE, ÇA SUFFIT !
2020 tout sauf dao le colérique haineux tribaliste et sectaire.. l'apprenti dictateur de près de 80ans.. monsieur phD en mensonges option rattrapage ethnique... ni un quelconque rattrapés de son rdr unifié.. ça jamais.. c'est le mot d'ordre actuellement de tous les ivoiriens.. on est fatigué de ces gens là
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire