Sénégal : Abdoulaye Wade–Ousmane Sonko, l'alliance qui inquiète le régime de Macky Sall
Me Abdoulaye Wade a reçu Ousmane Sonko le 25 juillet dernier
Depuis son retour au Sénégal, juste avant la présidentielle de février dernier, Abdoulaye Wade a déjà reçu le jeune et très critique leader de Pastef-Les Patriotes Ousmane Sonko . Des rencontre qui, selon les informations de KOACI, ne laissent pas indifférent le régime en place.
Abdoulaye Wade est une fin calculatrice, une bête politique que l’ancien Président Léopold Senghor avait surnommé le « Djombor, (Lapin) » pour marquer sa ruse. Et il faut dire que ce n’est pas le président Macky Sall et son régime qui diront contraire qui ne cessent de s’inquiéter de chaque action que pose l’ex chef d’État.
Depuis son retour au Sénégal, le Pape du Sopi multiplie et amplifie les audiences et rencontres de hautes factures. Tantôt des figures de l’opposition (Ousmane sonko, etc), tantôt des activistes remarqués de la scène médiatique et politique sénégalaise (Adama Gaye).
Une stratégie qui, au lieu d’être anodine, cache de forts calculs politiciens du Secrétaire général du PDS.
En effet, s’il est bien vrai que ces leaders politiques qui viennent à sa rencontre veulent s’attirer les faveurs de son lourd électorat, Wade lui en profiterait également pour jouer ses cartes.
D’après la presse sénégalaise Wade serait même en train de préparer un « plan d’action national », en synergie avec toutes les forces vives de la nation, pour mettre la pression sur le pouvoir.
Comme l’informe le Dr Cheikh Tidjane Seck , président de la fédération nationale des cadres libéraux, ce plan d’action pourrait être déroulé dans les jours à venir.
Wade préparerait également des alliances politiques. Ceci, pour constituer une véritable force capable de faire tomber Macky Sall lors des prochaines joutes électorales, à commencer pas les élections Locales.
Et ce n’est pas tout, puisque Wade ne compte pas seulement se limiter au Sénégal. Il compte même allé à la rencontre d’Africains de renoms , renseigne le Dr Seck.
Et il faut dire que le régime du Président Macky Sall a raison de se méfier d’une telle alliance . La raison est simple : Si Abdoulaye Wade , en tant que ancien chef d’État dispose avec son parti le Pds d’une représentativité nationale avec un électorat plus ou moins adultes , le jeune Ousmane Sonko lui a le soutien de la grande majorité de la jeunesse sénégalaise. C’est dire qu’une alliance ne ferai certainement pas les affaires de Macky Sall et compagnie .
Sidy Djimby Ndao Correspondant permanent de KOACI au Sénégal
+ 221773243692 ou sn@koaci.com
Infos à la une
Sonko perd son capital de sympathie parce qu'il fait trop d erreurs et parce qu'il est prétentieux. Attendez la prochaine élection, vous verrez qu il a perdu du terrain...
Oui rencontrez pauvres opposants de fortune sans stratégie et sans proposer des alternatives crédibles à part grogner... Chez nous un vieux saoulard et un vieux cancre bété frontiste se sont rencontré dans le petit salon de la concubine du second. Les sauvages bétés et assimilés frontistes ont mis du kaolin et ont commencé à dancer le gbégbé comme s'il avait pris le pouvoir alors que c'est 1+1=0... Riresss... Pathétique... On observe so-le-ment...
Que cherche t-il encore le vieux-lion Wade ? . Il se bat pour qu'un jour son fils CORROMPU arrive au pouvoir . Les Sénégalais ne sont pas quand des "idiots" pour élire un jour Karim Wade comme leur roi .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire