Afrique: Voici le rôle que jouera la sénégalaise Fatma Samoura à la CAF pour le compte de la FIFA
La sénégalaise Fatma Samoura a été désignée par le président de la FIFA, Gianni Infantino, tant que Déléguée générale pour l’Afrique.
Si jusque-là son rôle paraissait flou l’on en sait plus désormais .Nous apprenons ce mardi que , Madame Samoura sera chargée, entre autres, des missions suivantes : superviser la gestion opérationnelle de la CAF, notamment les procédures liées à la gouvernance et à l’administration ; veiller à ce que toutes les compétitions de la CAF soient organisées de façon efficiente et professionnelle ; et soutenir la croissance et le développement du football dans tous les pays et toutes les régions de la CAF.
C’est dans ce cadre que, Ahmad Ahmad lance un appel d’offres aux sociétés pour la réalisation d’une revue organisationnelle au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF).
La Secrétaire Générale de la FIFA Fatma Samoura prendra ses fonctions de Déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique à la CAF le 1er août 2019. Sa mission courra au moins jusqu’au 31 janvier 2020. Au titre de son mandat, elle supervisera un examen complet de la CAF afin de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du processus de réformes en cours destiné à assurer à cette dernière un fonctionnement transparent et efficient, selon les standards de gouvernance les plus élevés. Dans le cadre de ce processus, la FIFA soutiendra la Déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique en engageant une société internationale de premier plan pour mener une revue organisationnelle portant sur la gouvernance, les procédures internes, les contrôles et les aspects financiers de la CAF.
« Cette enquête comportera un audit exhaustif à redéfinir ultérieurement si les circonstances l’exigent. La société internationale devra justifier d’une expérience du domaine et de la région. Elle devra présenter les compétences nécessaires pour identifier le régime juridique principal et les risques associés. Veuillez fournir une proposition écrite dans laquelle devra figurer l’équipe proposée pour cette mission, dont les membres devront maîtriser les langues demandées (arabe, française et anglaise) », explique la CAF.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire