Nigeria: Justice, la demande de liberté sous caution de El-Zakzaky ajournée
El-Zakzaky (ph)
La Haute cour de l'Etat de Kaduna au Nigeria va se pencher le 5 août 2019 sur la demande de mise en liberté sous caution déposée par le dirigeant du Mouvement Chiite Radical au Nigéria (IMN), Ibrahim El-Zakzaky, et son épouse, Zeenat.
Telle est la décision prise ce lundi par la Haute cour de Kaduna après avoir écouté les conseils de la défense et du parquet. La demande de mise en liberté sous caution a été déposée par Femi Falana, le conseil des requérants, aux noms de ses clients le 18 juillet dernier.
Selon Falana cité par Channels Tv à Abuja, El-Zakzaky et Zeenat ne sont pas présentés à l’audience en raison de leur mauvais état de santé. A en croire l’Agence de presse nigériane, le leader du IMN et son épouse souhaitent aller se faire soigner à l’hôpital Medanta de New Delhi (Inde) et promettent de revenir au Nigeria.
Contre la demande mise en liberté en provisoire, le Procureur Debris Bayero a déclaré que l'état de santé d'El-Zakzaky pouvait être traité sur place et que sa demande de soins à l’étranger n’est pas nécessaire.
Les charges contre El-Zakzaky sont entre autres des émeutes, possession d'armes, agressions de rassemblement illégal et actions causant du mal à autrui.
Le Mouvement Chiite Radical est interdit dans le pays suite aux violents affrontements entre les fidèles du mouvement et les forces de l’ordre. Le MIN est une organisation religieuse et politique chiite dont le leader, Ibraheem Yaqub El Zakzaky, est adepte de l'islam chiite au Nigeria depuis les années 1980. En octobre 2016, le gouvernement de l'État de Kaduna a déclaré que le MIN était une organisation illégale.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire