Côte d'Ivoire: Des asiatiques tenaient un abattoir clandestin à Ouangolodougou
Un abattoir clandestin tenu par des Asiatiques, (des chinois,ndlr) a été démantelé par la direction régionale des ressources animales et halieutiques apprend KOACI de sources du ministère dirigé par Adjoumani Kobenan.
Ces derniers étaient spécialisés dans le trafic illicite de viande d'âne dans la région de Ouangolodougou dans le nord du pays. La viande une fois abbatue et congelée était envoyée vers la Chine.
Des premiers éléments transmis à KOACI, nous apprenons que les chinois avaient été chassés du Burkina Faso et du Mali.
Sur place 10 ânes en attente d'être abattus ont été découvert et sauvés par les agents du ministère. Par ailleurs, 100 cartons de 25KG de viande prête à être exportée, et 15 carcasses ont égallement été sur place saisis.
Tout indique que l'installation de l’abattoir aurait pu être rendue possible à Ouangolo avec complicité de la mairie, même si le maire s'en défend, et sans autorisation, au préalable, du ministère des ressources animales et halieutiques.
C'est sur instruction de ce dernier que l'activité découverte a été stoppée net, une procédure a été engagée pour la destruction de la viande saisie.
Enfin, les chinois pourraient se voir être interdit d'activité sur le sol ivoirien et l'abattoir transformé en un abattoir légal d'ovin sous strict contrôle sanitaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
On dit merci à qui? A Dramane d'avoir permis tout sorte de trafic dans ce beau pays par des étrangers.
Il y'a des Asiatiques sur le long du fleuve Sassandra avec un nombre impressionnant de machine a creusé l'or, pas de repos même le dimanche. Le bruit sonore des ces engins n'attire guère les autorités en particulier la gendarmerie qui effectue des patrouille sur le long du fleuve vers Grihiri.
Mon frère ils entendront mieux quand M. Bédié parlera...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire