Côte d'Ivoire : Une caissière suspectée de paiements frauduleux, plus de deux millions de préjudice
La suspecte
Encore une caissière qui fait fi de l’éthique professionnelle en faisant de nombreuses victimes dans l’agence où elle travaillait.
Dame AG dont il s’agit est soupçonnée d’avoir procédé à de faux de paiements. Elle a été interpellée par les agents de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC).
Selon les faits rapportés, tout est partie de la plainte d’une cliente Dame TK qui a pour habitude de recevoir des mandats de la part de certains proches résidant à l’étranger.
Tout se passe bien jusque au jour où sa fille l’informe qu’elle lui a fait un mandat d’un montant de 1.180.722 FCFA environ 1817 euros.
Elle se rend dans une agence de la place munie de toutes les pièces justificatives. Une fois sur les lieux, elle se plie au contrôle d’usage. Après quelques minutes de vérification, la dame à l’autre bout du comptoir lui fait savoir que l’opération ne pourra pas aboutir. Les codes remis par la cliente n’étant pas similaires à ceux sur son écran.
TK joint alors sa fille qui à son tour se rend immédiatement dans l’agence dans laquelle elle a effectué l’envoi. Quelques instants plus tard elle est jointe par sa fille qui l’informe que l’argent à bel et bien été retiré. Surprise par cette information, TK qui n’a pas pu entrer en possession de ses fonds se rend dans les locaux de la PlCC pour porter plainte.
L’enquête ouverte l’enquête de la PLCC a révélé que le mandat a été payé dans une agence de la place. Le jour du paiement, la caissière de service était AG. Celle-ci est conduite dans nos locaux pour être entendue.
Selon la police, la suspecte affirme avoir procédé au paiement dudit mandat sous présentation physique de l’acquéreur, de pièces administratives et du code secret.
Elle aurait ajouté qu’il lui est impossible de procéder à l’annulation d’un mandat encore moins d’effectuer un paiement quand il y a erreur sur le nom ou prénom du récipiendaire. À la question de savoir pourquoi avoir donc avoir effectué le paiement bien que les pièces présentaient un prénom différent, elle répond qu’elle l’a fait par inadvertance. Elle s’est rendu compte bien plus tard de l’erreur sur le prénom de ce dernier.
Mais après vérification, il a été constaté que, AG avait procédé de la même manière pour quatre autres clients. Le préjudice subi par ses victimes s’élèverait à 2.724.679 FCFA environ 4192 euros.
Suspectée de fraude et complicité de fraude sur transactions électroniques, Dame AG, a été mise à la disposition des autorités compétentes.
Quant aux individus qui ont fait les retraits frauduleux, la PLCC poursuit les recherches afin de procéder à leur interpellation.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
cette fois-ci tu es prise á ton propre piège..... il y a tjrs 1 mauvais jr pour tout voleur,escroc, criminel, roublard.....
Ne cherchez plus... Dame AG n'est autre Aline Gouri... Encore une b. et a.... J'ai rien dit oh... Ah les bétés... Filles comme garçons, c'est pareil... Arnaqueuse et arnaqueur et fainéants... Sans blagues...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire