Côte d'Ivoire : Crise à la royauté de Bonoua, les populations sur le pied de guerre
Au carnaval de Bonoua en 2014
Une crise secoue la royauté de Bonoua (Sud-Comoé) depuis ces derniers jours, a-t-on appris mercredi.
Selon nos informations, cette situation serait due à la succession du roi Nanan Aka François décédé.
Les autorités administratives auraient l’intention d’introniser un nouveau roi au trône contrairement aux us et coutumes Abouré.
« Nous estimons qu’un roi ne se désigne pas de cette manière. Notre royaume est multiséculaire. Nous sommes des Akans. Chez nous la succession est héréditaire et non pas désignation ou par vote, ce n’est pas une chefferie. Nous ne pouvons acceptez cette procédure », a confié un cadre de la localité joint par KOACI ce jeudi.
Nous apprenons que, au moment où nous publions (10h Gmt), les autorités préfectorales entretenaient une consultation populaire pour la désignation du futur roi des Abourés de Bonoua.
Une autre crise de la royauté qui survient après celle du peuple Baoulé à Sakassou, alors que la question de la succession en pays Akan n’a jamais auparavant suscité autant de débats auprès de l’opinion. Et si les politiciens étaient passés par là ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
j ai vecu a Yaou tout pret de Bonoua mais c estait le meme situation sauf que labas il y avait deux rois et deux cours royale et il y a eu la bagare. je pense que le politique n est pas neutre dans cette affaire.
Le RHDP unifié est passé par là, vous connaissez mal le peuple abouret, ces diviseurs commun ne vont jamais cesser de nous étonné eh Côte d'Ivoire yako, mais bientôt, il fera jour.
Un jour un ami botswanais m'a tenu la réflexion suivante : «juridiquement dramane ouattara est ivoirien mais, culturellement, il ne l'est pas». En d'autres termes, un ivoirien sait que dans ce pays, il y a des us et coutumes, et cultiver l'harmonie et la paix entre les différents peuples (ou populations) c'est le respect de leurs coutumes y compris leur mode de succession. Même si nous devons vivre dans l'unicité, et nous sommes obligés de vivre ensemble, il ne faut pas occulter la pluralité de la société ivoirienne. Quand on veut détruire le levier culturel d'un peuple, j'en déduis que culturellement on est pas ivoirien ou qu'on est pas soi-même intégré à la société ivoirienne.
Il faut bien s'informer avant d'écrire ce genre de papier. Aucune autorité n'est en train de vouloir introniser un imposteur à ce poste.... Et tout le monde en CIV sait le caractère héréditaire de la succession en pays Akan... Attention... Cherchez les deux et vraies versions et laissez les lecteurs juger... Evitons les pratiques tendancieuses... On observe...
L'intelligence est une denrée plus que rare chez les bétés et assimilés... Que raconte ce pue de furoncle des boyaux souillés de sa poufiasse bestiole ? On dit de proposer un programme pour faire mieux que Ouattara pour le battre lui et le RHDP en 2020, il raconte ses dernières visites au zoo où sa puta gorille crasseuse le cocufie... Quel Imbécile ce @batard-ni...
Monsieur Peace 101 , un peu de respect! Je ne comprends pas pourquoi les modérateurs de ce site peuvent laisser passer ces injures. On peut avoir des contradictions, sans pour autant être discourtois. Voyons!!!
Mais que veut dao le colérique haineux tribaliste et sectaire.. le plus grand diviseur commun des ivoiriens.. les ancêtres vont maudirent ce sinistre individu.. il va apprécier sa fin.. les ivoiriens vont se rassembler et mettre dehors ce personnage diabolique.. lui et ses rattrapés.. tout près n'est pas loin..???
L'art de créer des problèmes où il n'y en a pas!!!
S'il vous plait KOACI, y-a-t-il un pilote dans l'avions ou y-a-t-il un modérateur pour votre site ou pas? Comment pouvez vous laisser passer des injures aussi graves que celles de @paece 101 sur votre site? SVP, n'entachez pas votre notoriété pour des commentaires qui n'en valent pas la peine. On peut être opposé, sans pourtant manquer de respect aux autres.
C'est quoi ça encore cet @obsermachin frontiste ? Un autre clown qui appelle KOACI seulement quand on apostrophe les frontistes sauvages mais perd son clavier quand les dindons injurient... Va sucer ton doigt et reviens... Rigoclown...
Non, je ne suis ni frontiste, ni RHDP. Ce que je dis, c'est que ce n'est pas plaisant de lire des injures de la sorte. Je lis souvent des commentaires injurieux sur le site de KOACI et je trouve cela dommage! que ce soit toi ou les frontistes, on a pas besoin de s'insulter pour faire passer ses idées. Cela ne donne pas l'image d'une bonne éducation. C'est tout ce que je voulais signaler ici!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire