Côte d'Ivoire : Assainissement du secteur de la Santé, le ministère aux trousses des ophtalmologues et orthophonistes fictifs
Docteur Bity Marie Josèphe, Directeur des établissements et des professions sanitaires a fait cette révélation hier à l’occasion d’une cérémonie de remise de carte professionnelle aux ophtalmologues et orthophonistes présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Elle a indiqué que les diplômes d’une trentaine des 400 recensés n’ont pas été reconnus. Par ailleurs, 260 professionnels bénéficient de ces cartes et cette opération consiste à assainir le milieu des ophtalmologues et des orthophonistes.
Selon Docteur Bity, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a décidé de prolongé cette activité, puisque la carte est importante.
«On leur a donné six mois pour se mettre à jour.
Nous avons mis un processus d’identification des diplômes en liaison avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur en liaison avec la seule structure qui forme les opticiens en Côte d’Ivoire. Nous avons un parallélisme entre le ministère de l’Enseignement Supérieur qui a une direction qui reconnaît les diplômes et cet organe de formation en Côte d’Ivoire pour pouvoir permettre une certaine ouverture et une acceptation des diplômes, » a-t-elle souligné.
La Directrice des établissements et des professions sanitaires a précisé que le prolongement était pour ceux qui ont commencé à exercer avec des diplômes qui sont acquis en Europe aux États-Unis.
Elle regrette que sur le terrain, des opticiens, optométrices, lunettiers, ne le sont pas en réalité.
« Ils sont des vendeurs de lunettes et prétendent être des opticiens. Or l’optique est une profession para médicale pleine et entière qui nécessite un diplôme et une formation. Il est donc nécessaire que les personnes habiletés à exercer soient reconnues et disposent d’une carte, » a déploré le Docteur.
Selon elle, le ministre a souhaité faire un assainissement du secteur de la Santé et les opticiens sont concernés.
«C’est l’opération qui est en train d’être menée et qui va se poursuivre sur d’autres professions. Il y a l’autorisation d’exercice et l’autorisation d’ouverture d’un établissement d’optique. Ce sont deux agréments qui sont différents. Un opticien peut avoir l’autorisation d’exercer, il va aller travailler à la fonction publique ou dans un établissement d’optique d’un de ses confrères. Il y a un deuxième agrément qui relatif à l’ouverture d’un établissement d’optique. Or pour ouvrir un établissement d’optique, au delà de la question du promoteur propriétaire, il y a surplace le responsable technique paramédical qui est dans ce cas là forcément un opticien, c’est-à -dire un professionnel, » a expliqué Docteur Bity.
Elle a prévenu que des établissements peuvent fermés car il faut un professionnel habilité pour exercer.
Il faut noter que la carte est payante et renouvelable chaque année après vérification.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire