Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A Soubré, des planteurs accusent une coopérative d'avoir bloqué leur argent, un montant de 500 millions avancé
 

Côte d'Ivoire : A Soubré, des planteurs accusent une coopérative d'avoir bloqué leur argent, un montant de 500 millions avancé

 
 
 
 7700 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 juillet 2019 - 12:53

plantation d'hévéa à  Soubré et les responsables de la Coop-Ca Procanso (Ph KOACI)

© koaci.com--Mercredi 17 juillet 2019-- Les difficultés auxquelles la filière caoutchouc est confrontée est au centre des préoccupations de plusieurs producteurs.

A Soubré, plusieurs producteurs de caoutchouc, membres de la société coopérative des producteurs de caoutchouc naturel de Soubré (Coop-Ca Procanso) broient du noir depuis l’année dernière.

Se confiant ce mercredi 17 juillet 2019 à  KOACI, l’un des producteurs a fustigé l’attitude du directeur général de la coopérative M. Amoikon qu’il accuse d’avoir volontairement bloqué l’argent des producteurs de plus de 22 villages de Soubré, membres de cette coopérative.

Des productions de plusieurs mois impayées bien que la coopérative ait vendu le stock. Un montant de plus de 500 millions dû, voilà  ce que ces producteurs reprochent à  M. Amoikon.

« La coopérative a bloqué l’argent des planteurs depuis plusieurs mois. Certains planteurs n’ont pas encore reçu leur paie du mois de novembre 2018 alors que la coopérative a déjà  vendu leur production. Les mois de janvier et février 2019 ne sont pas encore payés. Et cette situation crée d’énormes préjudices aux planteurs car certains ont perdu leurs travailleurs par manque d’argent. Alors le montant porte sur plus de 500 millions qui ont été placés par le DG M Amoikon et son équipe pendant que les planteurs broient du noir », a déclaré l’un des planteurs.

Joint, le directeur général de la coopérative Coop-Ca Procanso, reconnaît qu’il doit de l’argent à  certains planteurs et que cette somme tourne autour d’une vingtaine de millions contrairement aux allégations des producteurs.

M. Amoikon a justifié le retard de paiement par le fait que lors de la dernière campagne sa coopérative a dû trouver des structures parallèles pour commercialiser les produits. Il a affirmé que certains exportateurs n’ont pas encore payé ce qu’ils devaient à  la coopérative, c'est ce qui justifie selon lui le retard de paiement de certains producteurs.

« Sinon il n’en ait rien, nous sommes une coopérative basée à  Soubré, effectivement, il y a des difficultés. Sur la campagne dernière, on a dû trouver des structures parallèles pour commercialiser, donc on a acheminé notre production à  Abidjan et vendue à  des exportateurs. Mais il y a certains exportateurs qui n’ont pas encore payé ce qu’ils nous doivent donc par ricochet, il y a certains producteurs en effet qui ne sont pas encore payé. Mais ça doit être autour d’une vingtaine de millions ça n’a rien à  voir avec 500 millions. Nous avons fait une assemblée générale et nous avons expliqué les difficultés dans lesquelles la filière se trouve et nous même en tant que coopérative nous sommes embourbés et tous les planteurs ont eu l’information», a-t-il soutenu.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A Soubré, des planteurs accusent une coopérative d'avoir bloqué leur argent, un montant de 500 millions avancé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
C'est quoi ça ? En tant qu'observateur, je n'aime pas les injustices.. Il faut donner l'argent des planteurs même s'ils sont bétés... On va avancer-là  ou quoi ?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter