Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, la CASC a adopté le projet de loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues
© koaci.com – Mercredi 17 Juillet 2019 -La Commission des Affaires sociales et culturelles (CASC) a examiné aujourd’hui, puis adopté à l’unanimité des 27 députés présents sur les 42 qu’elle compte le projet de loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues.
Cette énorme avancée dans la promotion du genre en Côte d’Ivoire a été saluée par l’émissaire du Gouvernement, la ministre de la Femme, Ly Ramata qui a indiqué que si cette Commission est imitée en plénière et par le Sénat, la représentativité des femmes au minimum à 30 % des candidats présentés au cours des scrutins uninominaux et de listes sera une réalité.
La ministre de la Femme, Bakayoko-Ly Ramata a également expliqué aux députés de la CASC présents la nécessité pour la Côte d’Ivoire de s’engager dans la voie de la promotion du genre.
«Seulement 11,5 % de femmes sont au Parlement, on note 11,33 % de conseillers municipaux et 14,97 % de conseillers régionaux, » a dénoncé la ministre de la Femme.
La ministre a souligné que si cette loi est votée par les deux chambres, elle s’appliquera pendant les élections législatives, sénatoriales, régionales, municipales et les conseillers de district.
Bakayoko Ly-Ramata a annoncé que toutes les listes de candidatures doivent respecter l’alternance des sexes de telle sorte que si deux candidatures du même sexe sont inscrites, la troisième soit de l’autre sexe.
Par ailleurs, il faut noter que l’article 4 du dispositif du projet de loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues précise que tout parti politique ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50 % de femmes candidates, lors d’un des scrutins précités bénéficiera d’un financement public supplémentaire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire