Côte d'Ivoire : Modernisation de l'Etat, les premiers livrables du PRIME disponibles dans trois mois
Cette rencontre organisée par la Programme d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’Etat ( PRIME ) devrait permettre dans un horizon de trois mois d’avoir les premiers livrables.
Ces livrables sont, une carte des programmes et projets, une analyse diagnostique du fonctionnement des services de l’Etat vus sous l’angle de la modernisation.
Sékou Bamba, Coordonnateur national du PRIME a ajouté que cet exercice est un cadre commun de résultats qui en réalité sera un tableau de bord autour duquel on pourra faire un suivi rapproché des projets prioritaires, des gros chantiers de l’État.
«Dans un horizon de trois mois on devrait avoir ces livrables et l’exercice n’est pas achevé. Car ce sont des outils que nous allons concevoir et après, il faut les implémenter, » a-t-il insisté.
Le Coordonnateur a annoncé que c’est à l’horizon octobre que débutera l’exploitation des livrables.
Le PRIME a déjà conduit plusieurs actions, l’élaboration du plan stratégique de l’Assemblée nationale, la révision du règlement de l’Assemblée nationale et il a travaillé en appui aux acteurs locaux, notamment l’association des régions et districts de Côte d’Ivoire.
Le Coordonnateur national a indiqué que le Programme est un acteur qui vient aider à la facilitation des actions de terrain.
«Nous venons aider à mettre à disposition de l’appui conseil de l’expertise et mettre en place un instrument qui permet à tout le monde de se retrouver et de se parler. Le PRIME a pour champ d’intervention, l’Etat. Ce n’est pas uniquement l’administration qui représente la colonne vertébrale de l’Etat, à côté, il y a tous les autres acteurs, le secteur privé, la société civile, les citoyens. Nous accompagnons tous les processus de modernisation portés par les institutions, portés par administrations, les acteurs du secteur privé, » a mentionné, Sékou Bamba.
Cette rencontre technique des responsables du suivi-évaluation au sein des institutions, des ministères, des faitières du secteur privé et de la société civile consiste à identifier toutes les initiatives d’où qu’elles viennent et qui sont mises en place pour contribuer à la modernisation de l’Etat.
Concernant le cadre commun de résultats, la Présidente du Comité de pilotage du PRIME, Anne-Marie Konan Payne a affirmé que le PRIME est dans une dynamique de rendre l’action publique plus performante, plus efficace et plus efficiente.
Son Directeur national, Zoro Bi Epiphane Balo a rappelé qu’il est prévu pour se dérouler sur la période 2017-2020 et a pour mission d'accompagner la réforme de l'État et la modernisation de l'administration publique.
Il a souligné enfin que le PRIME contribuera à l'amélioration des politiques publiques, l'optimisation et la rationalisation des dépenses publiques dans la transformation de l'administration ainsi qu'au renforcement de la participation et du contrôle de l'action gouvernementale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire