Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, plus de 200 experts font l'état des lieux et les perspectives des secteurs pétrole et énergie
L’ouverture de cette rencontre qui prend fin demain a été présidée par le ministre Abdourahmane Cissé qui a affirmé qu’à ce jour, des progrès importants ont été accomplis, aussi bien dans le secteur du Pétrole que dans celui de l’Energie.
Il a déclaré que depuis sa prise de fonction, il fait la promotion des blocs pétroliers avec la signature de quatre (4) nouveaux Contrats de Partage de Production (CPP) avec deux majors pétroliers / TOTAL E&P et Eni / pour des investissements minimums cumulés à 185 millions USD prévus pour l’ensemble des trois (3) périodes d’exploration.
Selon lui, le transfert du chargement en produits pétroliers des clients maliens du dépôt GESTOCI d’Abidjan au dépôt de Yamoussoukro, désengorgent ainsi la zone de Vridi et améliorent la rentabilité du pipeline multi produits reliant Abidjan et Yamoussoukro.
Abdourahmane Cissé a annoncé, la finalisation de la restructuration de la dette financière de la SIR par la levée des fonds par emprunt sur le marché national et international de 373 milliards de FCFA.
Au titre du secteur de l’Energie, le ministre a rappelé, la mise en œuvre du Programme social du Gouvernement, notamment, la baisse du tarif social de l’électricité de 20% du prix du KWh, en faveur des abonnées au tarif domestique social (5A) ; A ce jour, plus de 930 000 abonnés en ont bénéficié depuis le 1er janvier 2019, l’électrification de 115 localités à fin mai 2019 dans le cadre du PRONER et le branchement-abonnement, à fin mai 2019, de plus de 75 000 ménages dans le cadre du PEPT.
Le séminaire d’aujourd’hui est une occasion pour les acteurs des secteurs Pétrole et Energie, tant privé que de l’Administration publique, de faire un état des lieux et le bilan des actions réalisées à ce jour et mener des réflexions approfondies sur le développement et l’avenir des secteurs Pétrole et Energie.
Le ministre a indiqué que le diagnostic ainsi dressé permettra d’affiner les politiques, d’adopter de nouvelles approches plus efficaces et de se projeter plus sereinement dans l’avenir.
« L’objectif du séminaire est de faire des secteurs pétrolier et énergétique de la Côte d’Ivoire, un des piliers du développement économique de la Côte d’Ivoire et une source de création d’emplois pour notre jeunesse, » a ajouté, M. Cissé.
Ces recommandations seront déclinées en Plans d’Actions sur le court terme (2019-2020) et sur les moyens et long termes (2021-2030) avec des indications claires des responsables desdites actions.
Ces Plans d’Actions constitueront la feuille de route de développement des secteurs Pétrole et Energie de Côte d’Ivoire, jusqu’à l’horizon 2030.
Le séminaire a pour objectif général de faire un diagnostic approfondi de l’état des lieux des secteurs Pétrole et Energie notamment l’état de la mise en œuvre des projets et activités depuis 2011 et de définir les grands axes de développement de ces secteurs sur le court terme 2019-2020 et sur les moyens et longs termes 2021-2030.
Le Président du Comité scientifique a précisé que le séminaire se déroulera sous la forme d’ateliers dont cinq (5) pour le Secteur Pétrole et cinq (5) pour le secteur Energie, portant sur des sujets majeurs et d’actualité desdits secteurs.
Les travaux des ateliers seront articulés autour de plusieurs chapitres, l’état des lieux, difficultés, enjeux et/ou défis, perspectives 2019-2020 et 2021-2030 et recommandations majeures.
Les travaux en ateliers se dérouleront de la mi-journée de ce jour à la mi-journée de demain mardi 16 juillet 2019. L’après-midi du second jour, les conclusions des travaux en atelier seront restituées en plénière.
Concernant le secteur Energie, il s’agit des thèmes,
«Quelle politique nationale de maitrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables pour accompagner la Côte d’Ivoire à l’émergence ? » des «Conventions et contrats de production d’électricité, quelles améliorations pour l’Etat et le secteur privé ? » etc.
Notons enfin que ce séminaire Pétrole et Energie réunit plus de 200 participants.
Wassimagnon
Infos à la une
Les réunions nationales et internationales continuent de se tenir dans une ville qui se meurt á petit feu.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire