Côte d'Ivoire: Gnamien Konan explose «pendant que la répression s'abat sur l'opposition pour des délits d'opinion, les tenants du pouvoir peuvent se permettre toutes les dérives possibles»
© koaci.com — Jeudi 11 juillet 2019 —Gnamien Konan, Président de L@ Nouvelle Côte d'Ivoire était face à la presse hier à Abidjan comme constaté sur place par KOACI. Il s’est prononcé sur quelques questions brûlantes de l’actualité politique.
Gnamien Konan a abordé les menaces sur la liberté des opposants, notamment la liberté d’opinion, le financement de la Carte Nationale d’Identité (CNI), la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Evoquant le premier point, le Président de L@ Nouvelle Côte d’Ivoire a soutenu que le pouvoir RHDP se crispe de plus en plus et les opposants en font les frais.
«Pour un tweet, le ministre LOBOGNON s’est retrouvé en prison en dépit de son immunité parlementaire, le président BEDIE est menacé de poursuite judiciaire pour avoir dénoncé l’orpaillage clandestin, la fraude sur la nationalité et la pression des étrangers sur les forêts classées et le foncier dans nos campagnes, le président de la jeunesse urbaine du PDCI a été inculpé pour trouble à l’ordre public, est sous contrôle judiciaire et quasiment interdit de parole, le professeur BAMBA Moriféré, après avoir échappé à un enlèvement, doit se présenter devant le juge ce matin, » s’est justifié l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur.
Selon lui, pendant que la répression s’abat sur l’opposition pour des délits d’opinion, les tenants du pouvoir peuvent se permettre toutes les dérives possibles.
«Ils bénéficient d’une immunité spéciale, du fait de leur appartenance au RHDP. Le député Mariam TRAORE peut proférer en toute impunité des injures publiques graves à des adversaires politiques et appeler des Imans à aider sa chapelle politique à conserver le pouvoir pour longtemps. Le député Dah sansan peut menacer de mort des journalistes et puis il n’y a rien. Un groupe de jeunes, en toute impunité, peut profaner le domicile d’un ancien chef de l’Etat. Le ministre ADJOUMANI, sûr de son immunité spéciale, peut tranquillement révéler que le RHDP enrôle des étrangers pour étoffer son électorat, » a expliqué l’ancien DG des Douanes.
L@ Nouvelle Côte d’Ivoire condamne également cette «répression sélective », qui n’est rien d’autre que de l’intimidation pour faire taire l’opposition.
«Il n’y a pas de démocratie sans opposition. C’est le principe de La Croix. Seule une vraie démocratie peut permettre à notre pays d’exploiter tout son potentiel naturel et humain, » a ajouté Gnamien Konan.
Selon lui, toutes les obédiences politiques sauf le RHDP, la société civile et les populations se sont ralliées à cette position.
«Ce que l’opposition demande au nom des démunis c’est de faire payer la CNI par l’impôt et non avec le salaire des ministres, »a-t-il ajouté.
L@ Nouvelle Côte d’Ivoire propose le financement de la CNI par le PS-GOUV et ou, une augmentation exceptionnelle de la TVA sur tout ou partie des marchandises à l’importation et ou, la gratuité ciblée de la CNI pour les non travailleurs et le monde rural ou agricole qui paye déjà le DUS sur son travail trop peu rémunéré.
Gnamien Konan soutient que ces propositions peuvent ainsi, être cumulées pour trouver une solution en faveur des pauvres et non en faveur des partis d’opposition ou de L@ Nouvelle Côte d’Ivoire.
«Dans tous les cas nous pensons que le gouvernement dispose de nombreux leviers pour régler cette question afin que tous les Ivoiriens aient la nouvelle CNI. Par ailleurs nous avions souhaité que la CNI soit non seulement gratuite mais qu’elle puisse servir de carte d’électeur comme au Sénégal par exemple. Le gouvernement en a ouvert la voie puisque la loi dit que cette CNI est multi fonction. Nous félicitons le gouvernement. Mais cela pose le problème de la fraude déjà dénoncée sur l’ancienne carte, » a déclaré l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur.
L@ Nouvelle Côte d’Ivoire souhaite que la CEDEAO s’associe d’une manière ou d’une autre à la création de nouvelles CNI dans ses États membres afin d’avoir une base de données unique d’identification des citoyens de la CEDEAO.
«Elle pourrait même être activement associée au financement des CNI CEDEAO par le biais du PCC, prélèvement communautaire de solidarité. Cette solution que nous privilégions règle à court sûr la question du financement et de la fraude sur les CNI ou la nationalité. Nous allons saisir dans les jours qui viennent, la CEDEAO dans ce sens, » a mentionné le Président.
Abordant le point relatif à la réforme de la Commission électorale indépendante ( CEI ).
il a indiqué que son mouvement souhaite que le président soit choisi par appel à candidature.
L@ Nouvelle Côte d’Ivoire est en phase avec la vision du gouvernement en ce qui concerne, l’absence des partis politiques au sein de la CEI, car, cela consacre le respect du principe d’égalité des candidats vis-à -vis de la CEI.
L@ Nouvelle Côte d’Ivoire invite par ailleurs, le gouvernement à rouvrir les discussions avec l’opposition et la société civile significatives pour la mise en place d’une CEI qui garantit des élections incontestables.
L@ Nouvelle Côte d’Ivoire souhaite, pour la présidence de la CEI réformée, une personnalité apolitique, avec un profil de chef de projet.
Pour l’ensemble des questions abordées, le Président Gnamien Konan demande aux populations de s’exprimer en saisissant leurs représentants, les députés, les maires, les chefs de village, les chefs cantons, les responsables des syndicats pour leur donner leurs positions et estime que l’extrême politisation de tous les débats en Côte d’Ivoire doit diminuer.
Il lance enfin un appel au parti au pouvoir et aux partis d’opposition afin de saisir l’occasion des questions de la CNI et de la CEI pour montrer au monde entier, le génie ivoirien, la capacité à transcender les différences pour se réconcilier et faire de ce pays un havre de paix pour l’humanité, un véritable paradis.
Wassimagnon
Infos à la une
Merci M Gnamien Konan. Vos belles propositions vont dans l'intérêt du citoyen Ivoirien lambda.Mais comme le pays est aux mains des gens eux mêmes étranges alors cette belle analyse sera balayée du revers de la main.Car ils savent que s'ils reforment la CEI et la confie à une personnalité digne de confiance à même de garantir une élection sans contestation, ils auront que leurs yeux pour pleurer au soir de l'annonce des résultats. Des voltaïques, des guinéens,des maliens et autres ont pris en otage notre administration publique et les compartiments publics privés parce que le chef de classe lui même en est un.
Mr le Ministre tout en approuvant ce que vous dites comment interprétez vous les absences du PDCI et de l'EDS aux discussions préférant les conférences de presse? POUR DES PROBLÈMES D'ORDRE DU JOUR , ON REFUSE DE PARTICIPER AU DIALOGUE. QUI DOIT FIXER L’ORDRE DU JOUR? et quand on va à des discussions , on ne s'attend pas à ce que les propositions de tous soient acceptés car personne n'a la le monopole de la vérité absolue qui n'existe en réalité pas.si les gens n'ont pas d'autres agenda caché , il ne devrait pas avoir de rupture de dialogue et je pense que ceux qui ont eu a discuter jusqu'au bout avec le gouvernement sont des partis politiques ivoiriens et d'opposition , donc on nous dira qu'ils ne sont représentatif ? mais Bamba Moriferé et son PRCI sont ils représentatifs avec combien de militants , ainsi que l'URD de Mme BONI EST ACCRÉDITÉ DE COMBIEN MILITANT? le gouvernement aussi ceux sont des hommes qui entendent et qui écoutent , alors utilisons le bon ton afin que les débats soit empreins de bonne intention .l’opposition pense à tort d'ailleurs que le pouvoir est obligé d'accepter ses notes .non , non et non c'est à la pertinence des arguments avancés que le pouvoir peut accepter et non les menaces et je ne vois un gouvernement sérieux avec des institutions qui fonctionnent correctement qui va accepter ce genre de menaces. on va dans les chancelleries, on va voir l'internationale pour faire pression mais au lieu de faire tout ce tour allez voir le pouvoir même si cela doit mettre du temps , allez voir le pouvoir pour échanger. c'est mieux pour tout le monde
Tomas, quand on ne sait rien on la ferme. Toute réunion est convoquée avec un ordre du jour. On ne vient pas à une réunion sans savoir de quoi on va parler, sache le. Pire le Gvt a promis aux partis politiques significatifs de leur fournir cet ordre du jour. Tu devais nous dire pourquoi, le Gvt a refusé d’obéir à cette règle que d'étaler des idioties. En CI, il y a 3 partis significatifs et des partis moins significatifs. Alors si tu discute qu'avec des partis moins significatifs, c'est que tu fait que du nombrilisme. Qui plus est, on connait cette manière de faire depuis le PDCI. Quand un parti au pouvoir, ne veut voir son opposition à la table des discussions, soit il ne le convoque pas, soit il ne leur fournit pas l'ordre du jour. Seul le Gvt du Pr Gbagbo a déroger à cette mauvaise habitude. Alors dit nous pourquoi les 2 partis significatifs n'ont pas reçu l'ordre du jour de la discussion comme au début, et seuls ceux qui étaient présents l'ont reçus, car c'est de ça qu'il s'agit ici ???.
Je demande si cet être qui se fait appeler tomas, si réfléchir pour lieu un travail laborieux? Prendre la peine de réfléchir sur un sujet donné, faire une analyse d'être humain c'est trop demander au sieur tomas. Toutes tes interventions ici sont minables, comme si cela venait d'un extra terrestre.
QUAND ON VOIT LES TITRES DES MÉDIAS, C'EST PRATIQUEMENT LES MÊMES FORMULES CHOCS : UN TEL EXPLOSE,CRACHE DU FEU,ENFONCE LE POUVOIR, LE POUVOIR TREMBLE OU A PEUR DE....RIEN QUE VENDRE DU VENT AUX PAUVRES LECTEURS INCRÉDULES OU NAàFS QUI PRENNENT CELA COMME ARGENT COMPTANT.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire