Côte d'Ivoire: Laboratoire de la santé publique, le DG dénonce une réduction de 50% du budget et salue l'apport de l'USAID
Malan Kla Anglade et le Dr Eugène Aka Aouélé mercredi à Abidjan (ph KOACI)
Sans donné le montant alloué au Laboratoire, il a, à l’occasion, salué le soutien de l’USAID qui s’élève à 400 millions de FCFA comme relevé sur place par KOACI.
Malgré cette réduction de budget, le Laboratoire de la santé publique fonctionne bien et réalise des résultats satisfaisants.
«Ce qu’on peut apprécier chez le chercheur, c’est que le chercheur ne coure pas après l’argent pour lui mais il coure plutôt après l’argent de ses recherches.
Tout de suite vous me parlez de telle machine et tel appareil etc., ce qui n'est pas le cas ailleurs. Ailleurs on coure après l’argent pour sa poche, bien sûre qu’on a n’a besoin mais ne nous faisons pas division mais on doit savoir raison gardée dans la course à l’argent si on ne coure qu’après l’argent demain on n’aura jamais l’argent, tout en courant après l’argent on doit plutôt penser à viser autre chose pour espérer en avoir en tout cas, » a-t-il indiqué.
Le ministre a soutenu qu’il a beaucoup de respect pour les chercheurs, car selon lui, malgré son statut, le Laboratoire réalise déjà 20% de services.
«C’est extraordinaire ceux mêmes qui ont des objectifs de résultat de performance, de résultat en thème de bénéfice souvent ont du mal à approcher ça. Vous avez plutôt des objectifs de performance de qualité tout ça, non seulement vous l’avez réalisé avec tous ses prix, tous ses certificats d’accréditation pour les médicaments et pour les aliments avec tout ça vous parvenez à faire 20% de votre budget ça c’est à saluer, donc vous alliez l’utile à l’agréable, » s’est satisfait le ministre de la Santé, tout en saluant le leadership du Laboratoire dans son domaine d’activité.
Dr Eugène Aka Aouélé a pris acte des doléances du Directeur général et a salué le soutien des partenaires du Laboratoire, l’USAID, le Fonds mondial et l’OMS.
Le ministre a enfin reconnu les efforts des cadres du Laboratoire car ils ont, hissé cette structure au-delà des frontières ivoiriennes et même de la sous-région.
«Votre travail est reconnu dans la sous-région et même au plan international, je dirais même que vous êtes l’avenir de la santé en Côte d’Ivoire et je dirais même c’est l’avenir du développement dans notre pays,» a conclu le Dr Eugène Aka Aouélé.
Wassimagnon
Infos à la une
s il représente l'avenir de la santé pourquoi ne pas accroître son budget de 300-400%, plutôt que d attendre les 400 millions de l USAID?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire