Côte d'Ivoire : ENA, le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique instruit la 53ème promotion sur le Plan national de développement sanitaire 2016-2020
© koaci.com — Mercredi 10 juillet 2019 —La 53ème promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) est en fête depuis lundi avec l’organisation de la semaine de l’énarque. Hier à l’occasion de sa journée médicale elle a reçu la visite du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rassuré ses filleuls que son département se porte bien depuis quelques années grà¢ce au Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2016-2020 dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé et le bien être des populations.
Il s’agit selon lui de réduire la morbidité et la mortalité liées aux principales maladies que sont, le paludisme, le VIH sida, la tuberculose, l’hypertension artérielle, le diabète, les cancers , le pian, la lèpre etc.
Dr Eugène Aka Aouélé a informé les énarques que dans le cadre des opérations de lancement de la Couverture maladie universelle ( CMU ), un programme spécial de construction de 250 ESPC et de réhabilitation 480 ESPC est en préparation pour une réalisation fin 2019 début 2020.
Le parrain de la 53ème promotion de l’ENA a annoncé qu’en plus des programmes de construction et de réhabilitation, il faut ajouter les réformes structurelles. Il a indiqué qu’il compte sur ses filleuls pour assurer la résilience du système de santé concernant les ressources humaines.
«Votre formation doit pouvoir susciter en vous une émulation pour le service publique et une saine compétition avec le secteur privé capable de faire accroître le souci de l’amélioration constante des conditions de travail des agents de l’Etat auprès des Hautes autorités. Cette journée doit pouvoir aussi germer en vous, la vocation d’administration de gestion financière pour relever les paris de la bonne gouvernance dans le secteur de la Santé, » a insisté le Docteur.
Il a pris l’engagement avec l’appui de son collègue de la fonction publique et avec la bienveillance de la Direction de l’école de restaurer l’emploi des hauts cadres des services de santé pour la réconciliation totale de la population avec son hôpital.
Cette journée de la santé a été marquée par des activités de don de sang, de dépistages, d’analyses biologiques et de vaccinations.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire