Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La diaspora ivoirienne engendre chaque année près de 180 milliards FCFA de flux financiers et réalise environ 10 milliards de FCFA d'investissements directs selon la BAD
 

Côte d'Ivoire : La diaspora ivoirienne engendre chaque année près de 180 milliards FCFA de flux financiers et réalise environ 10 milliards de FCFA d'investissements directs selon la BAD

 
 
 
 5974 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 juillet 2019 - 10:44

 Alassane Zié Diamoutené et  Issiaka Konaté


© koaci.com — Mercredi 10 juillet 2019 —Le lancement de la 3ème édition du Forum de la diaspora prévue les 15 et 16 juillet prochain à  Abidjan organisé par le ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur a eu lieu aujourd’hui au cours d’un déjeuner de presse.


Le Directeur de Cabinet du ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Alassane Zié Diamoutené et le Directeur des ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté ont affirmé que «la diaspora représente près de 5,4% de la population ivoirienne et engendre chaque année près de 180 milliards FCFA de flux financiers et réalise environ 10 milliards de FCFA d’investissements directs selon la BAD. »


Le 3ème Forum de la Diaspora ivoirienne a pour thème : « Talents et Investisseurs : le Rendez-vous de l’Emploi et des Opportunités » et permettra de débattre des conditions de mobilisation dela diaspora pour l’investissement et des mécanismes à  mettre en œuvre pour, à  la fois, attirer les talents et répondre efficacement aux attentes des porteurs de projets.


«A cet égard, le gouvernement enverrait un signal fort de son engagement à  soutenir la diaspora ivoirienne, en signant un mémorandum avec le Fonds de Solidarité Africain pour l’Investissement, » a précisé le Directeur de Cabinet du ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur.


 
Selon le Directeur des ivoiriens de l’extérieur, ce forum présente également un autre intérêt, celui de créer une opportunité pour mieux appréhender l’importance du potentiel des jeunes Ivoiriens formés à  l’extérieur qui sont essentiels pour accroître l’avantage comparatif de la Côte d’Ivoire dans la compétition mondiale nécessitant des talents et des ressources humaines de qualité.


Le 3ème forum de la diaspora sera meublé par plusieurs panels et cercles de travail autour du thème choisi. Il s’agira précisément de conférences, de tables rondes et de séances plénières ainsi que de rencontres B to B.


«Le forum enregistrera, également, une activité culturelle avec l’exposition des œuvres d’art proposées par des artistes ivoiriens de renom issus de la diaspora, » a insisté M. Diamoutené, précisant au passage que l’objectif principal du forum est se mobiliser la diaspora ivoirienne pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.


Comme mentionné par le Directeur des ivoiriens de l’extérieur, ce Forum vise également à  présenter le projet de politique de gestion des Ivoiriens de l’Extérieur, à  développer une plate-forme en vue de capitaliser les modèles de réussite de la diaspora ivoirienne, en termes de contribution au développement, à  mobiliser des talents (intellectuels, artistiques, etc) de la diaspora ivoirienne pour une plus grande implication au développement de leur pays, à  promouvoir l’investissement productif grà¢ce à  un mécanisme de financement performant et à  mobiliser le Patronat pour le recrutement des talents ivoiriens.


Les résultats attendus à  la fin de ce Forum de la diaspora sont énormes. Le Directeur des ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté en a cité quelques uns.


 
Il s’agit selon lui, d’informer la diaspora du projet politique de gestion des Ivoiriens de l’extérieur, de la mise en place, d’une plateforme pour capitaliser les modèles de réussite en termes de contribution au développement, de la mobilisations des talents de la diaspora, de la mise en place d’un mécanisme de financement pour appuyer l’investissement productif et de la mobilisation du patronat ivoirien pour le recrutement des talents.


Il faut noter que cette rencontre qui se tiendra sur deux jours, regroupera les Ivoiriens de l’extérieur, les institutions, les ministères techniques, les partenaires nationaux et internationaux, les agences de recrutement, les diasporas africaines et leurs associations, les Chercheurs, le Patronat ivoirien, les banquiers, les entrepreneurs, les hommes et femmes d’affaires.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La diaspora ivoirienne engendre chaque année près de 180 milliards FCFA de flux financiers et réalise environ 10 milliards de FCFA d'investissements directs selon la BAD
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Vive notre diaspora. En effet, cette diaspora a bien d'expertise et decressources dont pourraient bénéficié notre pays... (PS : Il ne s'agit pas des vauriens vadrouilleurs bétés et assimilés à  majorité sans papier vivant de sécu en Europe... Okay ?) On avance...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter