Burkina Faso: Des sites métallurgiques inscrits au patrimoine mondial
©ï¸Koaci.com - Samedi 6 juillet 2019 - Le Comité du Patrimoine mondial a approuvé, vendredi à Bakou en Azerbaïdjan, l’inscription des sites de métallurgie ancienne du fer sur la Liste du Patrimoine mondial de l’unesco, a annoncé le ministère de la Culture.
Les Sites de métallurgie ancienne du fer constituent un seul bien en serie composé de cinq éléments se trouvant dans les localités suivantes: Tiwêga ( Centre-Nord), Yamané ( platea central), Kindibo ( Nord), Békuy ( Hauts Bassin), Douroula ( Boucle du Mouhoun).
Ces sites comprennent une quinzaine de fourneaux debout, plusieurs restes de fourneaux, des amas de scories, des mines d’extraction du minerai, et quelques traces d’habitations.
A ces biens matériels, s’associent des éléments culturels encore vivaces. En effet, même si la réduction du fer n’est plus
pratiquée aujourd’hui, les forgerons des villages avoisinants jouent encore un grand rôle tant pour fournir et entretenir les outils et instruments nécessaires à la vie quotidienne que dans de nombreux rituels.
L' inscription du bien sur la liste du patrimoine permettra, entre autres, de révéler officiellement un pan de l'histoire du pays et de l'Afrique, à savoir la réduction du minérai de fer, de mieux protéger les sites, de poursuivre les recherches, de les faire davantage connaître par les touristes.
Après l’inscription de cette richesse culturelle au patrimoine mondial, lors de la 43è Session, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, Président de la Commission nationale pour l’UNESCO qui a conduit la délégation burkinabè, a remercié, dans une déclaration, les autorités azerbaïdjanaises, le Centre du patrimoine mondial et tous les acteurs qui ont œuvré à l’aboutissement du projet d’inscription.
Il a, en sus, exprimé la fierté du Burkina Faso pour ce label international qui vient confirmer son statut de pays de culture.
Le Burkina Faso compte désormais trois biens figurant sur cette prestigieuse liste, les précédents Sites inscrits étant les ruines de Loropeni et le complexeW-Arly- Pendjari.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire