Côte d'Ivoire : Après la concertation sur l'enseignement supérieur, un collaborateur de Mabri accusé de vouloir modifier la résolution sur la bonne gouvernance
©koaci.com - Samedi 29 Juin 2019 - La concertation nationale sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique s'est tenue les 17 et 18 juin derniers à Abidjan du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Selon la Coordination Nationale des Enseignants et Chercheurs (CNEC), la question de la bonne gouvernance dans les universités publiques a été évoquée lors des travaux.
Et conformément au séminaire de mai 2018 avec l’ex ministre du département Ly Ramata, c’est l’appel à candidature qui aurait été retenu en commission. Quant aux autres postes à pouvoir, les élections ont été privilégiées.
« En plénière, le président de la commission M. Gourène Germain qui tente modifier la résolution de l’appel à candidature afin de privilégier les nominations », a révélé Dr N’Guessan Kouamé lors d’un entretien accordé à KOACI, avant d’interpeller le ministre Albert Mabri Toikeusse.
« Nous attirons l’attention du ministre Mabri pour que l’appel à candidature soit maintenu. Parce que nous avons compris qu’en voulant maintenir le principe des nominations comme mode de gouvernance, ses collaborateurs optent pour leur propre carte. »
Il est a souligner, toujours selon la CNEC, que la revalorisation des indemnités de logement et la valorisation du salaire lié au system LMD (Prime d’encadrement académique) ont été retenues en plénières lors de la concertation nationale.
Le secrétaire général de la CNEC remercie le ministre Mabri pour la tenue de cette concertation nationale tant attendue, félicite tous ses camarades ayant participé activement aux travaux et espère que les résolutions seront appliquée pour le bon fonctionnement des universités publiques de Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vous ne donnez pas 5 FCFA dans le budget des universités et c'est vous qui voulez décider à la place du principal bailleur de fonds qui est l'état. Sous Gbagbo, il y a eu élection (qui est plus qu'un appel à candidature). Qu'est que cela a donné? Le candidat du FPI Pr AKE N'GBO qui n'avait pas déposé son dossier de candidature jusqu'à la date limite a été admis à participer à cette élection. Cela a été imposé à l'UFHB, par le pouvoir d'alors. Bien que forclos, sa candidature a été acceptée, les moyens dégagés par l'état pour faire venir toutes les personnalités extérieures qui ont droit de vote. Comme quoi, que ce soit une élection, un appel à candidature ou tout autre chose, aucun pouvoir (que ce soit PDCI, FPI, RDR, RHDP) ne livrera les Universités à ses adversaires. Prenez le pour dit.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire