Côte d'Ivoire : Installations anarchiques de commerçants, Anne Ouloto demande aux maires de revoir le processus de délivrance et de gestion des ODP
La photo de famille avec Anne Désirée Ouloto (ph KOACI)
Au cours de cette rencontre, il a été rappelé le contenu de la Convention qui lie le ministère au aux points focaux et il a été passé en revue certaines activités pratiques afin d’identifier le niveau d’intervention des Mairies.
La ministre Anne Désirée Ouloto a à l’ouverture de cet atelier rassuré les participants que ces rencontres vont se répéter régulièrement, car les deux camps doivent s’organiser pour renforcer leur présence sur le terrain.
Selon elle, le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité est disposé à accompagner les mairies parce que la problématique de la dégradation de la qualité du cadre de vie se pose avec acuité dans l’ensemble de nos villes et communes.
«En effet, il est régulièrement donné de constater les dépôts sauvages à des endroits inappropriés, la prolifération et l’envol des déchets légers constitués en grande partie de sachets plastiques. A cela, s’ajoutent le jet systématique sur les voies et places publiques, des ordures légères par les piétons et les automobilistes, les dépôts sauvages de déchets à l’entrée et à la sortie des villes, » a-t-elle déploré.
La ministre a demandé aux maires de planifier, organiser et exécuter les opérations de déguerpissement des acteurs économiques qui, dans certains cas, ont été installés anarchiquement par leurs services et après le déguerpissement, ils doivent organiser la surveillance des sites déguerpis et procéder à leur occupation saine et leur embellissement.
Pour ce qui est des nuisances sonores dont l’importance s'accroît de jour en jour en tout lieu et à toute heure, elle estime qu’il est presque urgent d’agir.
La ministre a annoncé qu’elle mettra à disposition des maires le décret réglementant les bruits de voisinage et les arrêtés d’application qui sont disponibles.
«Ils vous seront d’ailleurs présentés lors des travaux de cet atelier et mis à disposition. La lutte contre ce fléau qui trouble notre quiétude, porte atteinte à notre santé et à notre productivité doit être organisée par les Maires. Les bars, maquis, night-club, les activités culturelles, les cultes religieux, les parades publicitaires, les rassemblements lors d’événements heureux ou malheureux doivent obéir à des règles pour ne pas troubler la quiétude des autres, » a promis la ministre de l’Assainissement et de la salubrité.
Elle a conseillé aux mairies de procéder à la surveillance et à l’entretien régulier des ouvrages, caniveaux.
En ce qui concerne l’urination et la défécation à l’air libre, Anne Désirée Ouloto a assuré que les Mairies seront encouragées avec l’appui de l’ONAD, à réaliser des édifices publics pour lutter contre ce fléau.
«Les sachets d’eau en plastique, les petits sachets plastiques légers distribués gratuitement par les boutiquiers et les autres vendeurs de proximité sont interdits, » a insisté la ministre.
Pour renforcer la lutte contre les incivilités, elle souhaite que les maires intensifient leur système de contrôle et de répression. Selon Anne Désirée Ouloto, chaque mairie doit disposer d’un organe dédié pour faire les patrouilles régulières, informer, dissuader, interpeller les contrevenants aux règles élémentaires d’hygiène et de salubrité et réprimer. «Nous devons rester mobiliser et poser des actes concrets sur le terrain. Les populations attendent beaucoup de nous. Les Points Focaux et nos services sont là pour mieux coordonner nos interventions sur le terrain et rendre visibles nos actions. Les Directeurs Départementaux de l’Assainissement et de la Salubrité ainsi que les Délégués ANAGED travailleront en étroite collaboration avec les Points Focaux pour optimiser le résultat sur le terrain, » a conclu Anne Désirée Ouloto.
Wassimagnon
Infos à la une
Bravo madame !!! La vraie femme digne de l'ouest qui fait honneur à notre pays... Que ferions-nous sans votre détermination à montrer aux nègres que saleté et désordre n'ont pas besoin d'être synonymes de pauvreté ou pays dit pauvre... On avance avec vous...
Ce sont les ODP qui font vivre les maires et communes.... L'Etat doit assister plus les communes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire