Côte d'Ivoire : Sénat six commissaires constituées, l'Institution prête selon son Président à recevoir les lois
© koaci.com --Jeudi 27 Juin 2019—Les différentes commissions permanentes du tout premier Sénat ivoirien ont été mises en place ce jeudi, à Yamoussoukro, par le Président Jeannot Kouadio-Ahoussou, au cours d'une séance plénière.
Deux points étaient à l'ordre de cette plénière. Il s'agit de la formation du bureau définitif et de la ratification de la liste des candidats aux différentes commissions du Sénat.
Après consultation des différents groupes parlementaires conformément aux règlements, les six (06) Commissions ont été constituées.
Le Président Jeannot Ahoussou Kouadio a indiqué qu'elles sont équilibrées en nombre de 16 sénateurs chacune.
Il s'agit de la Commission des Affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales, présidée par Abraham Tano, de la
Commission des Affaires économiques et financières avec pour président, Koumoué Koffi. La Commission des Affaires sociales et culturelles, présidée par Michel Coffi Benoît, la Commission des Relations extérieures et des ivoiriens vivants hors de Côte d’Ivoire avec pour présidente, Fanny Chantal.
La Commission sécurité et défense est présidée par Oura Koffi Benoît. Enfin la Commission Recherche, science, technologie et environnementale présidée par Ouattara Bakary.
"Nous venons d’accomplir un acte majeur pour rendre notre institution opérationnelle. A titre personnel je m’en réjouis fortement. Parce que figurez-vous depuis l’année dernière j’étais le seul organe," a déclaré le Président.
Il a rappelé que conformément à l’article 9 du Règlement, il notifiera dans les prochains jours la composition du Bureau du Sénat au Président de la République et d’autre part conformément à l’article 16 du même Règlement, il transmettra la liste des Commissions permanentes au Secrétariat général du Gouvernement aux fins de publication au journal officiel de Côte d’Ivoire.
Jeannot Ahoussou Kouadio assure que les sénateur sont prêts à recevoir du Président de la République tous les projets de loi.
"Par ailleurs en tant que parlementaires vous avez la possibilité individuellement ou par affinité politique d’initier des propositions de lois. Toutes les conditions de l’établissement de la navette parlementaire sont donc remplir à compter de ce jour," a ajouté Jeannot Ahoussou Kouadio.
Il a invité chacun des sénateurs à tenir compte de cette nouvelle réalité afin de prendre toutes les dispositions pour assurer leur présence effective aux travaux aussi bien en commission qu’en séance plénière en vertu de l’obligation d’assiduité qui pèse sur chaque parlementaire.
"J’attache du prix à ce que cette obligation puisse être respectée scrupuleusement. Il convient de faire observer que le mandat du Sénateur ne saurait nullement être considéré comme relevant d’une activité subsidiaire.
Nous devons donc consacrer l’essentiel de notre temps et de notre énergie à bà¢tir le Sénat," a-t-il plaidé.
En dépit de la période sabbatique liée à la conjoncture que l'Institution a vécu, le Président note malheureusement une recrudescence de la part des sénateurs des demandes d’autorisation d’absence et de sortie hors du territoire national pour des motifs n’ayant aucun lien avec leur mission institutionnelle.
"Nous avons un défi énorme à relever et la Côte d’Ivoire toute entière nous regarde. Sachons être à la hauteur des attentes placées en nous par son excellence monsieur le Président de la République et l’ensemble du peuple de Côte d’Ivoire qui croit et compte sur nous pour le renforcement de la démocratie et la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays," a mentionné Ahoussou.
Le mardi 02 juillet, les présidents des Commissions sont convoqués en vu de l’élection et l’installation des membres de leur bureau respectif.
L'ancien Premier ministre rassure que la conférence des présidents va accompagner le bureau et elle prendra en compte les préoccupations particulières et personnelles de tous les Sénateurs.
Wassimagnon
Infos à la une
Fantastico... Fantastico... La dernière Institution de la république est fin prête grà¢ce au travail abattu il faut le dire par Ahoussou, illustre fils de la république qui n'a de préoccupation que le développement de notre beau pays. Pas une loyauté aveugle à un vieil aigri et haineux has been nommé bédié... Merci Ahoussou... Vive le vrai PDCI pour que vive le RHDP et la CIV de notre vénéré Nanan Boigny... Que dis-je ? On avance comme d'habitude...
Sénat pour QUOI faire ?>>>> DRAMANE devrait suivre le bel exemple de Macky Sall au Sénégal. Malheureusement DRAMANE est obligé de créer des structures INUTILES pour satisfaire certains qui se plaignent et aussi semer la zizanie dans l'opposition.
Qui a deja vu une action concrète du SENAT depuis sa création? franchement dite moi,il faut vraiment être mouton comme @peace101 pour crier ...ko.....fantastico. Bande de cons!
SRIKA BLAH allez vous dissoudre cette sénat quand vous serrez au pouvoir ou bien? Arrêtez de faire une opposition systématique parce que cela vient de l'autre.
Quant le model Américain nous tient????. Eeeh les dramanistes ont tous la phobie des USA!!!!. Jugez-en vous même : 1 - Distribution de la CNI en fonction du droit du sol. La CI c'est le droit du sang 2 - Création d'un poste de Vice-président budgétivore, conséquence en CI, nous avons 1Pr, 1 VP et 1 1er Ministre, rien que ça et tout ce monde c'est notre jeton qui les paye!!!!. 3 - Création d'un Sénat budgétivore, conséquence nous avons 1 Sénat et 1 conseil économique et social, rien que ça, et tous se monde payé par nous????. Je dis oooohh, donc sans le model Americain imposé par la force, la CI ne vivait pas???. Eeeh allah!!!!, heureusement que ce vieux gà¢teux de dramane sera bientôt chassé du pouvoir pour que la CI soit celle qu'elle était avant la venue de ce dernier!!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire