Côte d'Ivoire : Élimination de la fistule, le Gouvernement annonce la prise en charge gratuites de 3318 femmes porteuses
Cette commémoration vise à éveiller les consciences des décideurs et des peuples sur l’impérieuse nécessité de renforcer la lutte contre cette maladie et de veiller à l’amélioration de la santé de la femme.
A 48 heures de cette célébration, dans un message à la nation, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé a réaffirmé que la fistule obstétricale est un véritable problème de santé publique.
Selon lui, son apparition est directement liée à l’une des principales causes de mortalité maternelle, à savoir : un travail long et difficile lors de l'accouchement.
Les femmes qui présentent une fistule obstétricale souffrent d’une incontinence urinaire permanente. Elles ressentent la honte et bien souvent, elles sont rejetées par leurs pairs et leurs proches parents. Cette affection entraîne également à long terme des problèmes médicaux chroniques, tels que des infections cutanées, des troubles rénaux, voire le décès en l’absence de traitement.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique informe ses compatriotes que la fistule obstétricale n’est pas une fatalité, car elle est évitable.
Dr Eugène Aka Aouélé soutient que cette journée commémorative, arrive à point nommé, car l’un des objectifs du programme de gouvernement du Président de la République est d’offrir des soins de qualité aux femmes et aux enfants vivant en Côte d’Ivoire.
Il annoncé que sous la supervision du Premier ministre, le Gouvernement à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a initié plusieurs interventions à haut impact visant l’amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité pour toutes les femmes et surtout pour les jeunes filles.
Il s’agit notamment de la mise en œuvre de la politique nationale de gratuité ciblée, l’intensification de la Planification Familiale, l’investissement massif dans la réhabilitation et la construction des structures de santé, la mise en œuvre du « Projet prévention et prise en charge gratuite des Fistules Obstétricales » avec l’appui de l’UNFPA et de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
Le ministre a affirmé que ces différentes interventions ont permis la prise en charge gratuites de 3318 femmes porteuses de fistules et la réinsertion socio-économique de 720 d’entre elles.
«La lutte contre la fistule obstétricale reste une priorité d’action pour le Gouvernement Ivoirien. Avec le concours de tous et dans un environnement apaisé, nous arriverons à vaincre cette maladie et améliorer de ce fait les conditions de vie des femmes et des enfants, »a-t-il mentionné.
Wassimagnon
Infos à la une
J'espère que les bestioles de la puta et pondeuse maternelle d'un certain @batard-ni seront prises en compte... chez le vétérinaire bien entendu... ðŸ˜ðŸ˜±ðŸ˜ðŸ˜±ðŸ‘😱🤣😂
Notre plus gros souci c'est comment eleminer la fistule mossi assise au palais presidential de la Cote d'Ivoire. Apres, tout rentrera dans l'ordre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire