Côte d'Ivoire: Manifestations annoncées contre la CEI, Ouattara aurait prévenu devant les Sénateurs qu'aucun désordre ne sera toléré
© koaci.com - Mardi 25 Juin 2019 - Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a reçu à huis clos lundi soir au palais présidentiel les sénateurs membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Les échanges ont porté sur les dernières évolutions liées au fonctionnement de la 2ème chambre du parlement et la mise en place prochaine des organes du Sénat, comme relevé sur place par KOACI. Il s’agit notamment du bureau et des différentes commissions censées animées l’institution.
Certaines sources proches du pouvoir soutiennent que la question de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a été évoquée par le président de la République. Il aurait mis en garde l’opposition qui annonce des manifestations de rue contre la CEI.
« Aucun désordre ne sera toléré. La paix est la prunelle de mes yeux (...) », aurait-il déclaré avant d’inviter les uns et les autres à bien lire les recommandations de la cour africaine des Droits de l’Homme.
Officiellement, Alassane Ouattara a expliqué ceci (tiré d'une publication officielle diffusée sur internet,ndlr): « Je me suis entretenu, ce lundi, en ma qualité de Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, avec les Sénateurs membres du parti, conduits pour la circonstance par le Président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou. J’ai réaffirmé aux Sénateurs membres du RHDP, ma vision avec l’avènement du Sénat, d’un système parlementaire renforcé, pour un meilleur fonctionnement de l’Exécutif. Concernant le RHDP, notre parti devrait, dès à présent, investir le terrain dans la perspective des élections présidentielles d’octobre 2020 ».
Enfin, selon des sources qui se sont confiées à KOACI, Ouattara aurait annoncé la mise en place de la nouvelle CEI pour début juillet prochain.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le "désordre" c'est ce qu'attendent les terroristes pour frapper le pays
Un dictateur n'a JAMAIS toléré une manifestation contre son pouvoir. un jour il y a un Président qui pourrait voir son avion le transportant être interdit d'atterrir dans son pays. Heureusement que Ouaga a un un aéroport international.
Mr le président nous comprenons tous qu'aucun désordre ne doit être toléré cependant les gens n'ont ils donc plus le droit de manifester Mr le president? Lorsqu'une décision de justice est donnée à la Haye des gens étaient dans les rues obstruant la voie, ce fut accepté. La on parle d une décision qui implique le future des Ivoiriens , du pays de la nation toute entière alors faudrait accorder le droit aux gens de manifester, de s'exprimer de facon encadree, c est un droit constitutionnel. Il ne sert a rien de menacer, vous finirez par envenimer les choses. Faites confiance à notre police et laisser les gens faire leur marche et sit-in , dans tous les cas vous savez très bien que votre souci ce n est pas tant la CEI mais la liste électorale et le processus électoral Lol.....
ben oui la cours africain a fait de demandes elle sont prises en comptes mais c'est pas des mélangeurs qui vont commencer a demander des choses farfelus pour rigoler . Ado vous a prevenu pour venir casser et dire du n' importe quoi manifester ou mais casser ca sera mater comme il se doit tchrrrrrrrrrrrrrrrrrr
oui @couly, le papier du matin sur le burkina et le sondage actuellement en ligne "Les ivoiriens ont ils conscience que les terroristes qui frappent le Burkina ont pour objectif la Côte d'Ivoire ?" m'ont trop fait réfléchir. Si c'est le désordre, ça rendra plus facile la pénétration des terroristes qui chaque jour frappent le Burkina dans l'espoir de contrôler la Côte d'Ivoire un jour... à méditer...
Wattra bouche tordue,Mr Phd carton,tu veux ooh tu veux pas oooh c ton problème.Les Ivoiris vont te montrer qui a mis l eau dans coco si cette cei n est pas réformée pour une competition FAIR...Pose toi deja la question de ce que tu vas faire deblaise et tt ces pilleurs venu d aiileur arrivés dans les bagagges soutes de FantaGbêh...Tu ne fais même plus peur a une mouche.Kiakiakiakia
Bien parlé PRADO. Ceux qui pensent qu'ils vont aller j'enjaille à poy et venir dégrader le bien public se trompent. Vous pouvez manifester maus sachez qu'on vous suit et que si y a débordement, les forces de l'ordre ont reçu des instructions fermes. À bon entendeur...
Manifester fait partie des droits de l'homme en plus d'être écrit en rat ne caractères dans la constitution ouattaradienne de 2016. Faut encadrer plutôt les manifestations au lieu de parler de désordre. La démocratie ne veut pas dire écraser l'opposition et la société civile.
Vraiment bedie tu fais pitié quoi. Depuis que tu as quitté notre prometteur RHDP là tu es devenu trop haineux. Attend donc tu penses que tu peux tjr être président ici?
Les gens.bloquent les voies à Abobo parcequon à libéré Gbagbo, on na entendu personne crier au désordre.
Fmk C'est au gouvernement de prendre les dispositions pour empêcher les attaques terroristes. Ce n'est pas parceque ma société civile ou l'opposition organisent une marche que les terroristes attaqueront la côte d'ivoire. La France a déjà été attaquée plusieurs fois mais le gouvernement na jamais interdit les manifs à Paris.
Laissez " recommandations de la cour africaine des Droits de l’Homme" nous ivoirien, qui avons pour seul pays d'origine la CI disons que cette CEI sera reformée. Vivra vera.
Dramane les despotes n'aiment les marches, puisqu'ils veulent conserver leur pouvoir mais tu va partir de gré ou de force, soit tu parts soit c'est le chaos.
Nous avons le droit de manifester et nous le ferons. Donc si tu veux être un dictateur alors soit prêt à nous mater. Pour cette même CEI le RHDP à marché. De même que pour la RTI. Toi tu vas venir parler de désordre !
Certaines personnes n on tjr pas encore compris que les ivoiriens n on plus peur des menaces.la paix ne se décrète pas,mais se prône pas des action convaincante .empêcher une grande partie des ivoiriens de dire ce qu ils pensent c est de la dictature et ne nous ne sommes plus en 2011 c était juste un petit rapel
Bien dit MR le PRÉSIDENT. c'est quel pays qui adore le désordre comme ça la? depuis 1990 tout est désordre et quand on essaie d'arranger, on envoie le désordre pensant que ceux qui sont aiment le désordre.pourquoi l'opposition qui se plaint et décidé à mettre le bordel dans le pays ne publierais pas cette décision de la cour afin de prendre à témoins le peuple sur la mauvaise foi du pouvoir si elle existe.que non ceux sont des menaces à ne point finir. est ce que BEDIE ne se souvient pas avoir mis toute la direction du RDR en prison .alors si mettre de l'ordre dans le pays doit aboutir a son arrestation pour avoir la paix ça ne serra pas mal.
ahahahah c'est les gens qui balançaient des obus dans les marchés , qui violaient des femmes qui marchaient aux mains nues avec le soutien de la sorciere de Mossoo qui viennent deonner des leçon de democratie or eux font leur fete de mama tranquille et manifeste tous les jours vous avez interet a bien comprendre si casse faudra assumer sinon vous pouvez marcher meme h24 7/7 comme vous avez rien a faire bande de fainéants sans programme ni candidat lol
Dramane veut simplement intimider les Ivoiriens. Mais si le peuple se soulève, dramane ne pourra rien. Je parie qu’il a le plus peur que les ivoiriens.
JE PRÉFERE L'INJUSTICE AUX DÉSODRES.CELA N'EST PAS DU PRÉSIDENT OUATTARA. CE QUE LE PRÉSIDENT AVAIS A DIRE IL VIENT DE LE DIRE POINT .
LE POUVOIR DOIT AUTORISER LES MANIFESTATIONS DE L'OPPOSITION EN LES ENCADRANT.L'ÉTAT DOIT JOUER SON RÔLE RÉGALIEN QUI EST LE MAINTIEN DE LA PAIX ET DE L'ORDRE.
Dramane n'a pas le monopole de la violence. Le peuple a légélement le droit de manifester. Cela est écrit dans la constitution ivoirienne. Si Dramane viole la constitution et emploie la violence contre le peuple, le peuple a le droit de riposte en employant aussi la violence: conclusion ce sera la guerre tant que Dramane ne se laissera pas le peuple manifester librement. Et je peux dire que Dramane n'a pas assez de prison pour emprisonner tout le peuple de Côte d'Ivoire. Nous n'allons pas laisser Dramane nous arracher notre pays pour le donner aux étrangers...
Eeeh allah!!!!!, toi qui a accepté du bout des lèvres la décision de la cour Africaine des droits de l'homme, tu serait le seul à bien comprendre cet arrêté, au point de demander à ceux qui sont à initiative de cela de mieux lire la réponse à eux reçue ???????. Voyez-vous cela????. Mais dit moi dramane si la réponse c'était selon ce que tu dis, c'est-à -dire aussi simple pourquoi avoir mis tout ce temps??????. Tu aurais ainsi évité les manifestations passées, pour quelqu'un qui se dit gardien de l'ordre hilterien???. Tu seras emporté par ton insuffisance dramane et ton aveuglement, tiens toi cela pour dit!!!!!!. Voila quelqu'un qui va bientôt comprendre que l'Ivoirien est doux amère!!!!!!!!. Mais le plus rigolo dans ce type de match, c'est que c'est toujours le 1er qui fuit, ici le sauteur de clôture qui bombe ce qu'il croit être des muscles. MMDDRRRRR!!!. L'on voit ainsi le dos du nageur, au point de comprendre que le dramanisme est très loin du houphouetisme, sous le couvert duquel il se cache. Le dramanisme c'est la quête permanente du passage en force par des menaces aussi guerrières que va-te-en guerre, foulant au pied la constitution, loin mais vraiment très loin de la recherche de la paix que le PDCI se réclame via le dialogue et le FPI par "asseyons nous et discutons". Y'a-t-il plus guerrier et plus fouteur de merde que "je rendrais ce pays ingouvernable" ??????. Et bien nous y sommes, la merde partout!!!!!!!!. Vraiment le dramanisme n'a rien d'Ivoirien, c'est ce constat amère qui se dégage de cette analyse!!!!!!!. CI Yako donc!!!!!!.
Président nous avons vous et nous dénoncé gbagbo sur les interdictions des meetings alors laissez svp les autres le faire assurez vous simplement de les encadrer avec la police,mais façon ils seront beaucoup ayaaa
Yessssssssssssss.... Merci SEM le Président... Comme nous le disions hier. Il faut de la FERMETÉ face à cette confédération de haineux et aigris dirigés par le vieux connard ancien président saoulard minable bédié. Clairement, les motivations de ces derniers sont ailleurs pas la CEI... AUCUN DESORDRE NE DOIT ETRE TOLERE... Ce roitelet de 85 ans n'est pas au-dessus de la loi et il faudra le lui faire comprendre...Yes... Ils se font peur...
Il faut rappeler à la minorité d'aigris et de haineux que d'autant qu'elle a des droits elle a aussi des devoirs. Le vieux sénile bédié doit comprendre qu'il n'est pas au-dessus de la loi... Il devra subir les rigueurs de cette loi si il la violait même à 85 maudites années qu'il a eu... A bon entendeur...
Eeeh les dramanistes (mantèèères emergents) arrêtez de plagier l'houphouetisme car vous êtes à des années lumières de cette doctrine. Le dramanisme c'est être champion toute catégorie de l'injustice (rattrapage ethnique ou la segregation ethnique), du désordre (je frapperais ce pays .......) . Alors de grà¢ce ayez le courage d'assumer un jour ce que vous êtes réellement et que nous constatons tous les jours par vos agissements et comportements, que de vous cachez constamment derrière l'houphouetisme, un courant de pensée Ivoirien. Ce camouflage ne prends plus, tenez vous cela pour dit!!!!!!!. Le dramanisme n'est pas Ivoirien, donc il est impossible pour cette doctrine basés sur la violence de comprendre que la paix est un comportement et que tout se resoud par le dialogue et la négociation et non par la violence en paroles comme en actes.
mais "presi" entre nous qui a crée ce désordre la? si c'est pas toi c'est qui?...il faut respecter les ivoiriens hein
Toi la crapule mossi, continue de menacer les ivoiriens. Tu seras pendu par tes testicules mous. 2020 est ton terminus
Un jour, un journaliste sur une chaîne africaine, a résumé la philosophie du rdr : le rdr dans l'opposition, la CI connaîtra toujours des troubles: au pouvoir, elle connaîtra par contre une paix, mais fragile. Autrement dit, nous connaissons la «stabilité» car les criminels, violeurs, égorgeurs, vampires sont desormais au pouvoir. Ramenez le rdr dans l'opposition et vous verrez que le chien ne changera jamais sa façon de s'asseoir. Dramane ouattara qui a semé tellement de désordre dans ce pays en étant dans l'opposition, c'est lui qui a zire du désordre!!! Même manifester pacifiquement (un droit) concernant l'oppositoon et la société civile, c'est considérer comme du desorde. C'est vraiment bon d'être au pouvoir.
tes disciples manifestent devant la cours d'un ancien president le comble ils versent du sang signe violence et de mort tu n'as rien dit. sache que c'est ta fin cette fois-ci c'est toi qui va faire demi tours. tchruuuuu i batra tchè
Omar Al-Bashir a fini comment? Amusez vous, n'ont rien à perdre mais tout à gagner. Le pays pour l'avenir de leurs enfants.
Ce vieux dictateur de près de 80ans fait vraiment rire et pitié.. le colérique haineux tribaliste et sectaire.. phD en mensonges option rattrapage ethnique.. ce vieux gars complètement fini pense faire peur à quelqu'un... pfffff dao tu es fini.. l heure de débarrasser le plancher arrive à grand pas.. cet arnaqueur doit savoir que ce sont les ivoiriens qui ne tolèreront plus ses dérives autoritaire.. tu as fini de tolérer les débordements de tes sales rattrapés vendeurs de sang de maison des gens.. i biê kissè.. Attends le mot d'ordre seulement.. tchrrrrrrrr
Tous les ivoiriens ont le droit de manifester.. ce n'est pas cet apprenti dictateur de près de 80ans qui va venir dire le contraire.. tchrrrrrrrr lui le champion de je vais tout gnagami.. je rendrais ce pays ingouvernable... coup d'État.. rébellion.. ce colérique haineux tribaliste et sectaire s'oublie.. lui qui appelait à manifester sauvagement devant la rti à la mémoire courte.. i biê kissè.. c'est sur armée française et onuci tu comptais.. ils sont pas là .. on va régler nos problèmes ensemble ici.. on se connaît
@zouglouka_cancre... La question est plutôt de savoir le chenapan tueur engrosseur de petites qui se prenait pour un dieu a fini comment ? Abruti...
Vous voyez comment beacoup d'entre vous ne comprennent pas ce que dit le president? Il n'accepte pas le desordre et il n'accepte les manifs, ca fait 2 choses differentes. Il n'a pas dit qu'il ne veut pas de manifs, c'est le desordre qu'il ne veut pas, ce qui est normal. Donc manifestez dans l'ordre et dans la legalite. C'est si simple a moins que vous ayez l'intention d'intaurer la chienlit.
Wence, l'idiot, la constitution garantie les manifs, d'un. De deux, dans un pays démocratie, ce n'est point le pouvoir de requalifier un manif en désordre quand cela l'arrange. Compris idiot!!!!!. Pour ta gouverne, nous avons encore à l'esprit les manifestations des gilets jaune en France, alors prenez en de la graine, dramanistes, ou hilteriens c'est selon!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire