Côte d'Ivoire : Sidiki Diakité annonce la prorogation du délai des cartes nationales d'identité et rassure qu'elles seront renouvelées avant décembre 2019
Sidiki Diakité à l’Assemblée nationale (ph KOACI)
Le commissaire du gouvernement, Sidiki Diakité qui présentait ce projet de lois a annoncé que le délai de la carte nationale d’identité en vigueur qui arrive à expiration à la fin juin 2019, sera prorogé.
«Une prorogation du délais de validité est prévue pour permettre à l’opérateur de mettre en place la solution technologique, »a précisé, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
Sidiki Diakité a rassuré les populations que les cartes nationales d’identité seront renouvelées avant le 31 décembre 2019.
Le coût global de l’investissement est de 50 milliards FCFA financé à 70% par l’opérateur.
«La carte nationale d’identité biométrique peut servir de carte d’électeur, de permis de conduire, de carte bancaire, »a-t-il ajouté.
La carte nationale d’identité biométrique est valable pour une période de dix ans à compter de sa date d’établissement.
Par ailleurs, l’institution de cette carte est motivée par des impératifs de sécurité et la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO.
Il s’agit d’une carte à puce électronique sécurisée et à multi-usage contenant des informations biographiques et des données biométrique.
Dans l’espace de la CEDEAO, le Sénégal est le premier pays de la communauté à mettre en oeuvre cette issue de la 46ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue à Abuja le 15 décembre 2014.
D’autres États ont emboîté le pas au Sénégal dont le Ghana, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Bénin et la Gambie.
Destinée aux seuls citoyens ivoiriens, elle est individuelle et obligatoire pour tout citoyen à¢gé d’au moins seize ans et peut être également délivrée à tout citoyen ivoirien à¢gé d’autres moins 5 ans.
Enfin, un décret en Conseil des ministres déterminera les caractéristiques, les modalités d’établissement et de renouvellement de ces documents.
Wassimagnon
Infos à la une
Mais pourquoi on doit payer 5000fcfa? Sans compter les frais de certificat et autres.
De nombreux demandeurs de CNI attendent depuis deux (2) ans pour certains la remise de leurs cartes!! Ce serait pure affabulation de faire croire à des millions de nouveaux demandeurs qu'ils seraient diligemment satisfaits!
Le pauvre peuple qui a fain et qui ne voi pas la soi disante croissance à 2 chiffre dans son assiette doit encore payer 5000f.pauvre côte d ivoire .
Comment une carte d’identité fut-elle biométrique peut servir à la fois de carte d’électeur, de permis de conduire et de carte bancaire. Tchieeeeee. Ca va être une première au monde.
Tout le monde est rhdp.Ils ne vont pas produire pour les rattrapés et laisser les autres.Après chacun fera son choix dans les urnes tout comme ceux qui migrent au rdr-rhdp pour les postes.Le vote est secret.
Vous avez pas encore compris que c est du pipo tout ça en décembre il n aura rien et au moment de les faire vous verrez
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire