Côte d'Ivoire: Mise sous tension de cinq localités dans le N'Zi, Cissé annonce la prise en charge par l'Etat des 1000 FCFA des frais de souscription
Cissé lundi à Dimbokro (ph KOACI)
© koaci.com - Lundi 27 Mai 2019 - Le ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahamane Cissé a mis officiellement ce jour sous tension les villages de Dadié-Kouassikro, Bocabo et Koguina.
La cérémonie a eu lieu ce matin à Dadié-Kouassikro, dans la région du N’Zi situé à 13 Km de Dimbokro sur l’axe Bocanda et elle marque une étape décisive dans la région du N’Zi, en ce sens qu’elle va améliorer le quotidien de plus de 2400 personnes en leur offrant la possibilité d’accéder aux commodités de la vie moderne et surtout de créer des activités génératrices de revenus.
La mise sous tension des trois villages s’inscrit dans le cadre du programme social annoncé par le Président Alassane Ouattara à la veille du nouvel an.
Le ministre Abdourahamane Cissé a à l’occasion affirmé que la mesure de la baisse de 20% sur le tarif social domestique 5A de l’électricité pris par le chef de l’Etat le 31 décembre 2018 connaît un engouement.
«Ce sont 892 000 ménages soit plus de 5.3 millions de nos concitoyens qui en bénéficient depuis janvier 2019, Approximativement ce sera entre 5 et 8 milliards de FCFA par an qui seront faits comme facilités aux ménages pour pouvoir bénéficier de cette mesure, » a-t-il précisé.
Le Programme National d’Electrification Rurale (PRONER), entend électrifier toutes les localités de plus de 500 habitants d’ici fin 2020, c’est-à -dire 1838 localités entre 2019 et 2020 et l’ensemble des localités de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025.
L’objectif est de passer d’un taux de couverture national d’électricité de 58% en 2018 à 80% en 2020, contre seulement 33% en 2011.
C’est dans le cadre de ce programme, que le ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables était aujourd’hui, à Dadié-kouassikro, pour la mise sous tension de cette localité.
«Dadié-Kouassikro a été choisie comme symbole pour les 5 localités du département de Dimbokro mises en service sur la période de janvier à avril 2019. Il s’agit notamment de Bocabo, Kangrassou-M’brizuénouan, Kangrassou-Yobouebo, Koguinan et Dadie-Kouassikro, » a expliqué M. Cissé.
Le ministre a rappelé qu’entre 2012 et 2018, 3 projets d’extension et de renforcement de réseaux ont été engagés dans le département de Dimbokro. Il s’agit de la création de postes H59 à Bocanda au quartier commerce et au quartier EECI et de la construction de ligne HTA de N’Ziblekro.
«En outre, sur la même période, 8 localités ont été électrifiées dans le cadre du PRONER dans le département de Dimbokro. L’objectif fixé par le Gouvernement, sur la période 2019-2020, est d’électrifier au total 15 localités additionnelles dans le département de Dimbokro. Comme indiqué plus haut, 5 localités ont déjà été électrifiées entre janvier 2019 et avril 2019. Il reste donc 10 localités additionnelles à électrifiées d’ici la fin 2020, »a-t-il ajouté.
Selon lui, l’ensemble de ces réalisations permettra d’électrifier au total 43 localités, à fin 2020, sur les 71 localités que compte le département de Dimbokro, (taux de couverture de 61%) contre seulement 20 localités en 2011 (taux de couverture de 28,2%).
«Et plus important encore, toutes les 35 localités de plus de 500 habitants du département de Dimbokro seront électrifiées. Les 28 localités restantes seront électrifiées avant 2025. En matière de travaux de transport, un projet de renforcement et de sécurisation du poste 90/33 kV de Dimbokro d’un coût d’environ 1 milliard CFA est prévu afin de sécuriser l’alimentation électrique et de favoriser l’accès à l’électricité dans le département de Dimbokro, »a insisté le ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables.
Comme indiqué par M. Cissé, la vision du Président de la République et du Gouvernement est d’œuvrer pour que chaque ivoirien puisse bénéficier de l’électricité chez lui à domicile, car c’est ainsi qu’elle impactera réellement le bien-être et la vie des braves populations.
Pour y arriver, il a annoncé que le Gouvernement a décidé d’aller au-delà des 600 000 ménages qui ont déjà bénéficié du PEPT, pour en faire bénéficier 400 000 ménages supplémentaires d’ici à 2020.
Le ministre a rassuré les populations des villages mis sous tensions officiellement aujourd’hui que leurs localités, feront parties de ce programme social, qui les permettra de se raccorder au réseau électrique en payant leurs frais de branchement sur 10 ans. De plus, les 1000 FCFA de frais de souscription seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il a donc invité les populations à s’abonner massivement pour les branchements afin de bénéficier chez elles de tous les services qu’offre l’électricité.
«Dès la semaine prochaine, nous aurons des équipes qui seront sur place pour permettre aux populations de se raccorder effectivement à l’électricité en ne payant aucun sous, » a déclaré le ministre.
Abdourahamane Cissé a enfin révélé qu’il travaille avec les équipes de CI-Energies et de la Direction générale de l’Énergie pour produire de l’électricité à faible coût et de qualité qui sera distribuée, de sorte à ce que la qualité soit la meilleure en Côte d’Ivoire.
«Chemin faisant si d’autres choses peuvent être faites elles seront faites. Il faut commencer par les ménages défavorisés, » a conclu, M. Cissé.
Wassimagnon
Infos à la une
y'a pas de bilan allons seulement lol !!!des gens qui ont rien fait et qui ramene leurs bouches en plus si la honte
Au fait, j'attends toujours le bilan (ZERO) du chenapan gueulard batard gbagba... C'est quoi son bilan de 2000 à 2002 et de 2002 à 2010 et précisons pour être "fair" dans la partie dite UTILE ? Question qui reste sans réponse des ignares minables bétés et assimilés dindons qui ne connaissent que les injures et la violence... (Katina le braqueur de banque centrale est invité à y répondre s'il le peut sur ce site)... On avance...
@jordanchoco2020, Honnêtement dis moi pourquoi tout ce qui a un lien ou pas avec l'ex-gouvernement arrive à te rendre aussi parano? le mal il doit te ronge de l’intérieur on dirait?😂
Encore un qui a honte de son bilan zero on va le dire pourquoi pas tu es libre de dire pour toi pffff faineant danseur lol
Pédé101 .... déjà ton commentaire est non seulement pas logique mais en plus bête
Pourquoi aurions-nous honte de notre bilan? Parlant même de bilan en aviez vous? Vous qui nous parliez de vos croissances à 8 chiffre, un niveau de vie comparable à celle de New York et Washington un indice de sécurité 1.1 mais y a qu'à juste descendre dans toutes les villes du pays voire comment elles sont épouvantables... malgré cela vous trouvez toujours de quoi à venir cassés les couilles avec vos soûlographies.
Voyons... Même les odeurs, pardon les crasses, de la pondeuse du @décérébré savent que la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas... La patience est notre ambroisie... Tu peux appeler au secours le braqueur ignare katina car apparemment c'est le seul non-bété frontiste qui fait des efforts d'explication du braquage... On observe...
@Pédé101, T'as pris de la drogue et tu ne sais pas ce que tu dis
Loll..... Respire... et calme-toi... Ce n'est pas parce que son géniteur l'a sodomisé quand il était enfant que @décérébré va croire que tout le monde est comme ce dernier démon pédophile ...Voyons... Rires...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire