Côte d'Ivoire : Des pays plaident à la 4ème session de l'IESD pour un accroissement des ressources financières pour soutenir la force africaine en attente
Cette rencontre internationale de quatre jours qui s’articulait autour du thème «les opérations de maintien de la paix en Afrique: force africaine en attente, armées africaines, état des lieux et perspective »a enregistré la participation de 18 pays et 3 organisations régionales.
Au terme de leurs travaux, plusieurs recommandations ont été faites par les pays participants qui ont été lues par le Colonel Yao Cyrille Delora de la Gendarmerie nationale.
Ils recommandent, la mise en place d'un processus inclusif axé sur une définition endogène du désarmement de la démobilisation et la réinsertion ainsi que toutes autres actions connexes.
Les participants recommandent également le développement d'un leadership coordonné entre l'État en reconstruction et les responsables des structures dédiées à la sécurité collective.
Cette 4ème session propose une assise de l'autorité des armées africaines à travers les opérations de maintien de paix, une disposition de réelles des capacités opérationnelles correspondants aux réalités du terrain aux armées africaines.
Les pays africains souhaitent par ailleurs que le fonctionnement complet de l'Union africaine soit aux mains des africains en vue d'une gestion efficiente des crises sur le continent noir.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire