Côte d'Ivoire : Mabri Toikeusse de plus en plus isolé pour avoir annoncé sa candidature à la présidentielle de 2020, le Mouvement « 2020, RHDP D'ABORD » créé
© koaci.com -- Vendredi 23 Mai 2019—Le malaise est vraiment réel au sein de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI). Après la création du Mouvement Tonkpi-RHDP 2020, présidé par Dr Albert Flindé, un autre mouvement vient de voir le jour toujours au sein du parti de Albert Mabri Toikeusse et sa sortie officielle est prévue à Divo en début du mois de juin.
Dénommé « 2020, RHDP D’ABORD », ce nouveau mouvement présidé par l’ancien maire de Guitry, ville située dans le sud ouest, Yao Kouadio, Vice-président de l’UDPCI et du Conseil régional du Loh Djiboua a été présenté aujourd’hui à la presse à Abidjan dans la commune de Treichville.
Selon son président, le Mouvement a été initié par des élus et cadres de l’UDPCI accompagnés par de nombreux militants «désabusés et désorientés.»
Yao Kouadio a indiqué que « 2020, RHDP D’ABORD » se veut un instrument de mobilisation et de sensibilisation spécifiquement de tous les militants du parti arc-en-ciel, l’UDPCI.
«Il s’agit pour les animateurs de ce mouvement de sensibiliser nos militants à l’effet de les amener à faire la promotion du RHDP partout où ils se trouvent. Amener les militants à comprendre que dans la situation actuelle le RHDP est le garant par excellence de la stabilité de la Côte d’Ivoire et partant de son essor économique et social, » a expliqué, l’ancien maire de Guitry.
«Les militants devraient donc être sensibilisés sur le fait que depuis le congrès constitutif du 26 janvier 2019, les partis membres du RHDP ont décidé de mutualiser leurs moyens matériels et humains pour le rayonnement et le triomphe du parti des enfants d’Houphouët, »a-t-il ajouté.
Le Vice-Président de l’UDPCI a affirmé qu’en adhérant au RHDP, son parti a volontairement renoncé à sa structuration interne et a décidé de se mettre au service de cette formation politique. Selon lui, cette situation s’applique au RDR, au PIT, au MFA etc.
«Aujourd’hui, alors que notre Président Mabri est la troisième personnalité du RHDP, il est incohérent de passer à la phase active d’implantation de nos structures spécialisées, » s’est justifié le Vice-président du Conseil régional du Loh Djiboua.
Il annonce que le Mouvement expliquera aux militants que parler en ce moment de la candidature du Président Albert Mabri Toikeusse en 2020 aux présidentielles, c’est saper la cohésion au sein du RHDP et créer dans l’esprit des militants UDPCI la victimisation ayant pour corollaire l’indiscipline et la soif de vengeance.
«La vérité à dire aux militants, c’est qu’en acceptant l’argent du beurre , l’UDPCI ne peut réclamer en même temps le beurre, »a précisé Yao Kouadio.
Convaincu que l’UDPCI ne peut pas gagner seule les élections en Côte d’Ivoire, le Président a indiqué que le Mouvement ne doit plus se taire devant le silence assourdissant et l’absence trop envahissante de l’UDPCI dans la promotion du RHDP.
Il appelle le Président Mabri d’assumer son choix d’appartenir au RHDP et soutient que le Mouvement s’est également fixé pour mission de conscientiser l’ensemble des militants RHDP, de consolider les acquis du parti, de bà¢tir dans la durée le parti des Houphouëtistes.
Est-ce que les textes du parti permettent la création d’un mouvement ?
«Les textes de l’UDPCI ne prévoient pas la création de Mouvement, parce que tout parti sérieux ne peux pas prévoir la création de mouvement en son sein, » a répondu le Président lors des échanges avec la presse.
Yao Kouakou a révélé qu’il a remarqué, depuis le 26 janvier 2019, l’ardeur du Président Mabri à défendre la candidature unique du Président Ouattara comme c’était le cas en 2015, n’est plus au rendez.
En attendant la sortie officielle du Mouvement en début de juin à Divo, l’ancien maire de Guitry rassure que son objectif n’est pas de combattre le président de l’UDPCI.
«Nous sommes en train de dire à nos militants que nous n’avons pas intérêt de quitter le RHDP et nous sommes en mission pour ne pas que l’UDPCI soit en difficulté demain, le parti ne se retrouve pas à la croisée des chemins, »a-t-il mentionné.
Le Vice-Président du conseil régional du Loh Djiboua a affirmé enfin que le Mouvement vient mettre fin aux murmures des élus et cadres du parti qui se sentent désabusés.
Wassimagnon
Infos à la une
Mabri est dans la maison y a rien
Ça commence petit à petit DIEU dort pas! Mangé la nourriture du Diable à la même table et vouloir dérobé a la directive cela ne marche pas avec les règlements du Diable, il faut assumé. Hier le MFA,PIT,FPI aujourd'hui le PDCI et L'UDPCI... Hum Ouattara est entrée dans l'histoire des divisions même Houphouët-Boigny laissait les autres respirer. MABRI ton heure arrive. 2020 sera intéressant.
Ils vont se bouffer entre eux ces calamars, 2020 de grandes surprises nous attendent. Le RHDP unifiés va connaître une cacophonie d'une ampleur jamais inégalée. Les démissions en casdes se suivront. Chacun va s'abreuver au marigot RHDP car il y a assez d'eau à boire. Ah RHPD attendez au pire!
Tout se verbiage pour rien, le discours est creux aucuns programmes son seul argument c’est suivre de RHDP ou pas. C’est juste le culte de la personne et c’est tout. Illétré arrête la politique , la politique c’est pas un Fanclub
Mabri n'a pas besoin d'être forcément candidat en 2020. Monsieur, moi ou rien a juste besoin d'un poste ministériel. Regarde le parcours de l'udpci depuis akoto. Mabri est le seul president d'un parti politique en côte d'Ivoire a toujours récupéré le poste de ministre offert. Plus de deux , il y figure toujours. Qu'attendez-vous d'un tel type? On attend de voir nos larmes couler. Même sa femme le lachera
Je l'ai dit ici oooh à travers un post!!!!!!. L'enfarineur a promis à Soro,Bédié,Kablan Duncan, Mabri Toikeuse, qu'il sera son successeur. Soro et Bédié ont compris que c'est de l'enfarinade et se sont barrés. Donc, wait and see, car le RHDP tel que constitué actuellement est une bombe à retardement en 2020. Le ressentie de Mabri, c'est rien, à coté des renaissants qui jugent que dramane est un menteur!!!!. Maintenant que la paire Duncan Gon est remplacé par la paire Gon + traitre PDCI, imaginer la bataille entre ces traitres PDCI pour être choisie. Mais la chose la plus inouï, c'est se demandé si la paire Gon + traitre PDCI, n'est pas un leurre????. Pour dire les choses simplement, n'existe-t-il pas une paire cachée que dramane et madame dévoileront le moment venu?????. 2020 nous réserve plein de surprise au sein du RHDP!!!!!!!.
On ne badine pas avec un Roi comme DRAMANE. C'est lui qui impose les lois de son royaume. Si tu ne veux pas le suivre totalement..tu agis alors comme Thierry Tanoh, Allah Kouadio Remis, Billon .....
Mabri Toikeusse continue d'être inconsistant dans ces dires.... Soit il-suit-les-traces des Adjoumani et Ahoussou; ou soit il-suit-les-traces de Thierry Tanoh, Billon... Koudou Gbagbo avait dit NIET aux milliards et postes politique que feu- Houphouet Boigny lui proposait... Gbagbo disait tout temps á H- Boigny que lui , c'était le siège Royal qu'il voulait. et rien d'autre... Malheureusement, il y a des trônes qui brûlent les fesses...
RHDP... Yes...RHDP D'ABORD... Vraiment les Ivoiriens sur toute l'étendue du territoire comprennent la nécessité de promouvoir d'abord l'ensemble, la maison commune qu'est le RHDP... Une belle leçon dont les dindons maudits frontistes pourront s'en inspirer. Vive le RHDP... Avancez allègrement vers votre un coup KO et succès plus qu'éclatant en 2020... On observe....
Amadou gon laisse le monsieur tranquille . ADO a deja tranche : tous ceux qui désirent se présenter pourront le faire , alors ou est ton problème si mabri veut etre candidat aussi . je crois bien qu'il faut organiser les primaires pour designer le candidat de rhdp.
Ce connard de mabri va apprendre a ses dépens qu'on ne pactise plus avec le diable de CI... Il comprendra que ce parti de dioula rattrapés ne présentera personne autre qu'un rattrapé.. Bedie et Soro ont déjà pris leurs distances... ce n'est pas par hasard.. mabri le lèche cul sera vomit et jeté à la vindicte des dioula... on observe bien.. pffffffff Ah le colérique haineux tribaliste et sectaire... il n'étonne plus personne
Srika blah, vraiment il y a des trônes qui brulent les fesses???. C'est incroyable, plus tu vieillis plus tu ne sais plus ce que tu dis!!!!!!!. Même FHB, s'est vu imposé dramane par la communauté Internationale, comment appelles tu cela???. De deux Est-ce que le pouvoir de FHB, a connu un déstabilisateur en la personne de dramane soutenue par la communauté Internationale, qu'ont connus les regimes de N'zueba, Guei, et Gbagbo ????. Arrête de boire le bangui des blancs, car cela te joue des tours!!!!!!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire