Côte d'Ivoire : Généralisation de la CMU, Gon témoin d'une signature d'accords entre les secteurs pharmaceutiques public et privé et la Nouvelle PSP Côte d'Ivoire
Amadou Gon Coulibaly à la signature de deux accords ce lundi à la primature
Le mémorandum d’entente entre la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire, (CNOP-CI) et l’Union Nationale des Pharmaciens Privés de Côte d’Ivoire (UNPPCI) permettra la mise à disposition aux assurés CMU de bénéficier de médicaments efficaces, de qualité, moins chers et au même prix dans les pharmacies des hôpitaux et les pharmacies privées sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Les rencontres successives entre les acteurs ont permis d’arriver à des points d’accord.
Selon le Premier ministre, il s’agit entre autres, de la centralisation des approvisionnements à la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire en vue d’acquérir des médicaments sûrs et efficaces à moindre coûts, aboutissant à une moyenne de 61% de baisse par rapport aux médicaments hors CMU.
Amadou Gon Coulibaly a annoncé que les médicaments seront distribués dans les secteurs public et privé par les canaux habituels. Il est prévu, 725 établissements de soins du réseau CMU, 1060 officines de pharmacies privées et 1600 dépôts pharmaceutiques.
C’est dans cet objectif que les parties ont collaboré efficacement à la mise en œuvre du schéma opérationnel d’approvisionnement et de distribution des médicaments dans le cadre de la CMU.
Dans ce schéma, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, compte tenu de son statut particulier assure de manière exclusive l’achat des médicaments moins chers et les distribue dans le circuit public.
Selon, le Directeur général, le Professeur Yapi Ange Désiré, en ce qui concerne le circuit privé, la distribution sera assurée par les quatre (04) Distributeurs Pharmaceutiques Privés et la dispensation par les pharmaciens privés.
Il a précisé que les dispositions de ce schéma son contenues dans les deux conventions qui ont été signées d’une part entre La Nouvelle PSP et l’union Nationale des pharmaciens Privés (UNPPCI), et d’autre part, la Nouvelle PSP CI et la Chambre syndicale des répartiteurs privés (CSRP).
Le représentant du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens a affirmé que la mise en œuvre effective des accords paraphés contribuera dans la phase de généralisation progressive, à mettre à disposition des assurés de la CMU, de manière continue, des médicaments efficaces et moins chers.
«La profession pharmaceutique est prête pour la généralisation et nous souhaitons que chacun joue sa partition. C’est ensemble que nous ferons aboutir la politique de la CMU, »a-t-il conclu.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé, a salué la qualité de la collaboration entre les acteurs du secteur pharmaceutique public et privé et la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire. Selon lui, le nouveau partenariat permettra aux populations d’accéder plus facilement aux médicaments. Il a enfin donné l’assurance au Premier ministre de la mise en place d’un dispositif chargé de suivre la bonne exécution des engagements contenus dans les présentes conventions.
Wassimagnon
Infos à la une
Petit à petit... On avance pour gaire de la CMU un programme viable et fiable sur le long terme et pour le bonheur des Ivoiriens...Que disais-je ? On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire