Côte d'Ivoire : CAN de football pour aveugles, faute de moyens, la FISMA sollicite l'aide de Dominique Ouattara, Didier Drogba et du groupe Magic System
© koaci.com -- Mercredi 15 Mai 2019 –La Côte d’Ivoire abritera la 3ème édition du Championnat d’Afrique des nations de football pour aveugles (CAN CECIFOOT) qui se tiendra du 19 au 26 novembre 2019 au Stade Champroux de Marcory et les séances d’entrainements se dérouleront au parc des Sports de Treichville à Abidjan.
Le lancement de l’édition d’Abidjan organisée par la Fédération ivoirienne pour malvoyants et aveugles (FISMA) a eu lieu aujourd’hui au cours d’une conférence de presse.
A quelques mois de la compétition, les organisateurs ont confié à la presse qu’ils rencontrent des difficultés financières pour la bonne organisation de cet important évènement.
Ils ont affirmé qu’ils ont des difficultés à réunir les fonds devant organiser cette 3ème édition de la CAN CECIFOOT.
Sur un budget estimé à 150 millions FCFA , la Fédération ivoirienne pour malvoyants et aveugles a pu réunir à ce jour le quart en terme de promesse et de liquidité.
Le choix de la Fédération s’est porté sur l’icône national du football, Didier Drogba, comme parrain sportif pour son appui à la réussite de cette édition.
Au niveau artistique, le Président souhaite que le Groupe Magic System accompagne la Fédération dans cette aventure.
«Nous comptons sur leur venue au plus vite parce que nous n’avons que cinq mois et nous sommes accrochés à leur accord pour la réussite de cette 3ème édition, » a précisé Koffi Kra Fernand.
11 pays prendront part à l’édition d’Abidjan. Il s’agit de la Côte d’Ivoire pays organisateur, du Mali, du Sénégal, du Ghana, de la Lybie, du Cameroun, du Nigeria, du Zimbabwe, de l’Égypte, du Maroc et du Niger. Les délégations étrangères sont attendues dans la capitale économique à partir du 15 novembre prochain. Au terme de la compétition qui se tiendra à Abidjan, le champion de cette CAN sera qualifié pour les jeux paralympiques de Tokyo en 2020.
Le CECIFOOT, ou football pour aveugles est une discipline paralympique qui se joue avec une balle sonore avec 4 joueurs (non-voyants) sur le terrain et un gardien voyant. Les dimensions du terrain sont identiques à celui d'un terrain d'handball (40m sur 20 m).
L'objectif général de la CAN CECECIFOOT est de poursuivre le développement de ce formidable sport en terre ivoirienne et de promouvoir le savoir faire des personnes déficientes Visuelles. C'est aussi un moyen de favoriser l'intégration par le sport et permettre au grand public de découvrir cette discipline sportive.
Wassimagnon
Infos à la une
Je suis sûr que vous au moins vous pouvez faire honneur au pays. Vos frères bien voyants foutent rien de bon.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire