Côte d'Ivoire: Depuis Ouraghio, Kandia met en garde le COSEFCI «Tout enseignant qui se mettra en grève à partir de mardi va assumer les conséquences»
Kandia Camara à Ouragahio
© koaci.com – Lundi 13 Mai 2019 - Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, n’est pas d’accord avec la grève projetée demain mardi par certains enseignants du secondaire public, notamment ceux de la Coalition des syndicats du secteur éducation et formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI).
Kandia Camara a mis en garde le patron de la COSEFCI, Pacôme Attaby et ses amis contre la paralysie de l’école dans le secondaire public en déclarant qu’elle n’admettra pas cette grève, car trop, c’est trop.
«Celui qui ne veut pas enseigner peut aller ailleurs, et je le dis, je n’admettrai pas cette grève de mardi prochain.
Je ne suis pas d’accord et je le dis haut et fort ici. Tout enseignant qui se mettra en grève à partir de mardi va assumer les conséquences, » a prévenu, Kandia Camara en poursuivant qu’elle n’usera pas son temps quotidien à céder aux humeurs des enseignants de la COSEFCI.
La ministre a rappelé que le Gouvernement a fait preuve de bonne foi pour satisfaire à certains points de revendications et invite les syndicats à continuer de discuter avec elle.
«Après nous allions rencontrer le Premier ministre qui a le dernier mot. Car le contrat avec les syndicats depuis la dernière grève n’a jamais été rompu,» a-t-elle précisé.
Lemassou Fofana) et les funérailles étaient prévus le même jour et j’ai donc donné rendez-vous à tous les syndicats pour cette semaine,» a expliqué Kandia Camara.
La ministre a dénoncé la mauvaise foi du syndicat qui projette la grève mardi, parce qu’elle devait avoir une rencontre ave les syndicats cette semaine.
Elle estime que le mot d’ordre de grève du mardi 14 mai de la COSEFCI est de trop.
« Trop c’est trop ça ne peut pas continuer. Je dis que la vie est un choix ou bien ils ont choisi de venir à l’éducation par vocation parce qu’ils veulent servir le pays et aider les enfants ivoiriens à réussir ou alors ils sont venus pour faire la politique ou alors ils sont venus pour s’amuser. Je ne suis pas là pour m’amuser parce que l’école n’est pas un lieu d’amusement. Il s’agit de l’avenir de nos enfants. Pour que demain ces enfants-là aussi deviennent des cadres. Et tous ceux qui veulent s’amuser je leurs dis que l’école n’est pas un lieu d’amusement,» a déclaré la Secrétaire générale du RDR.
Elle interpelle par ailleurs, les membres de la COSEFCI et leur demande de revenir à la table de négociation, s’ils veulent que l’école continue et s’ils veulent faire leur travail d’enseignants.
«Qu’ils donnent cette même chance à nos enfants de réussir demain. Ces enfants doivent eux aussi devenir des enseignants, des cadres ou des agents de développement au service de leur pays, »a-t-elle réitéré.
Indiquant que son rôle est d’assurer la réussite, l’éducation, la formation aux 7 millions d’enfants à sa charge, la ministre souhaite que les enseignants continuent d’enseigner afin de garantir l’avenir des enfants et non l’hypothéquer.
Wassimagnon
Infos à la une
Les menaces, toujours les menaces, aucune avancée, quelle tristesse là aussi...
maman kandia tes menaces la en fait ça prend plus gère truc des gens la résous problème la a ma racine et tu reprend tes cours d anglais trankil ni i téssé ahh maman en plus on est en période de jeun c est l occasion de
Pourquoi menacer, vs avez menace et il y a eu grève
Que raconte cette dame encore... pfffffff Toujours réunions, séminaires etc... tu connais les revendications des enseignants... soit tu règles le problème soit tu ne le fais pas.. au lieu de tourner autour du pot... tu emmerdes tout le monde avec tes menaces à 2 balles... ils sont libres d'entrer en grève.. toi comme ça tu penses être au dessus des lois.. tchrrrrrrrr si t'es incompétente debarasse le plancher... 🤬🤬🤬🤬🤬
Kandia s est toujours illustrée de la mauvaise manière .Toujours cette Dame brandit des menaces et après c est elle se cache pour demander pardon. Je ne suis pas pour la grève en même temps je suis pour un dialogue franc entre les acteurs au lieu de se caché derrière les manipulation de conscience des parent d'élèves. Si Kandia avait un parent ivoirien elle allait pas tenir ces menaces .
après avoir faire 5 semaines de gréve et revenir a la table de négociation , a un mois de la fin d'année scolaire il serrait intelligent d'attendre le début de l'année 2019-2020 pour entrer en gréve a moins qu'on a intention de saboter l'école . quand vous menacer de grever le gouvernement aussi menace la la on fait comment! ne scarifiez pas les efforts fournis par les parents et les élèves . l'école n'est pas un lieu ou on doit régler les problèmes politiques.
Toi kandia tu as accordé plus d’importante aux funérailles de ton "cadre" rhpd que la réunion avec les syndicats et tu viens menacer et menacer. Doucement hein. ne vous jouez pas les pitié en 2020 ho.
De quoi parle cette Guinéenne bombardée ministre? Pourquoi un pays avec taux de chômage 2% et une croissance économique à deux chiffre n'arrive t-il pas a gérer le problème des enseignants? On nous a donc communiqué des chiffres erronés alors !!!
Elle dit quoi même, cette erreur biologique-là ? Elle ferait mieux d'aller se laver et prendre des cours du soir!
vilaine, sale, et impolie! Beurk! Et dire qu'il y a un homme qui se glisse dedans!
Décidement, cette analphabète ne connait que le langage de la violence. Pfffff
lait candia est faché heinnn!!! bon envoyez lui qlqué chose des usa, pr faire plaisir à son anus.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire