Côte d'Ivoire : Koumassi, quatre mois après son installation officielle à la mairie, Bacongo rassure les commerçants déguerpis qu'ils seront recasés
© koaci.com -- Jeudi 02 Mai 2019 --Quatre mois après sa prise de fonction à la mairie de Koumassi, le maire Cissé Bacongo a dressé aujourd’hui le bilan de ses activités.
Le bilan dressé ce jour étaient lié aux sujets relatifs promesses électorales, notamment, l’assainissement, le bitumage et l’électrification.
Face à la presse, le maire de Koumassi, Cissé Bacongo a affirmé que le bilan qu’il fait, quatre mois, après son investiture le 12 Janvier 2019, n’est pas élogieux
«C’est un bilan froid. Ceci, pour permettre à chacun de se faire une idée,»a-t-il insisté.
Les premières actions du maire ont porté sur l’environnement et le cadre de vie, car selon Cissé Bacongo, l’environnement et le cadre de vie déterminent l’homme en société.
Il a mentionné que des «actions tout azimuts ont été engagées et bien coordonnées et elles ont consisté à curer les caniveaux et à débarrasser les rues de leurs emprises.
Des travaux sont en cours pour améliorer la mobilité des populations dans la commune.
Cissé Bacongo a informé la presse et ses nombreux partisans du démarrage du bitumage du tronçon garage Akwaba - Campement.
Ce sont au total de 2,7 kilomètres de routes qui seront bitumés, si l’ont s’en tient aux propos du Maire.
Cissé Bacongo a annoncé la bonne nouvelle en révélant que la municipalité travaille sur la gestion de la berge lagunaire, du quartier ligne 32 jusqu’à Bia-Sud.
M. Cissé reconnait que ce dossier cause quelques problèmes à la mairie car, elle est confrontée au dragage et au remblayage.
« Le dragage n’est pas un problème. Par contre, nous avons des soucis au niveau du remblayage. Dès notre arrivée, nous avons suspendu les activités de dragage et de remblais, le temps de connaitre les enjeux», a-t-il ajouté.
Cissé Bacongo a justifié les inondations survenues récemment dans la commune parce que les travaux ne sont pas encore achevés.
«Nous ne sommes pas à la fin de ces travaux. En principe, il ne devait pas avoir d’inondations, mais cela est dû au non-ramassage des produits des curages de caniveaux. Très bientôt, tout cela sera un lointain souvenir,» a-t-il ajouté.
La réalisation de ces projets créée des grincements de dents au sein de la population de Koumassi et le maire est l’objet de virulente critiques.
Le maire a demandé publiquement pardon à ceux qu’il a commis du tort et leur a exprimé ses regrets.
Cissé Bacongo a évoqué la question de déguerpissement des commerçants du Djassa.
Après leur départ des box sont en train d’être construits sur le site. Des personnes soutiennent que ces magasins appartiennent au maire.
Il a rassuré ses détracteurs qu’il n’a aucun intérêt personnel et tous les travaux se font par la mairie en réitérant que tous les chantiers ouverts, sont réalisés dans l’intérêt des populations de Koumassi.
Le maire a par ailleurs annoncé une bonne nouvelle aux commerçants déguerpis lors de ses actions.
Il a déclaré que tous les commerçants concernés seront recasés, tout comme ceux du Grand marché qui seront déguerpis dans les prochains jours dans le cadre de sa réhabilitation.
Wassimagnon
Infos à la une
Ce monsieur la il n est pas beau mais reconnaissons que c est un bosseur il est en train de faire un grand boulot à koumassi bravo mr le maire il est vilain mais bosseur on peut pas tout avoir je vous felicite
si ce n'est pas une de ses stratégies à des fins affairistes/s'attirer les bonnes faveurs au prochaines municipalités pour après larguer les habitants de koumassi, je pense qu'il fait quand-même son boulot parce qu'il est de son devoir. les budget son bien voté à l'unanimité pour ça non...? on espère bien qu'il tient parole et que vraiment s'il a de l'amour pour cette belle commune elle changera d'aspects et de visage à un rythme extraordinaire...Pour l'instant on observe tous
Un maire en mission. Qu'on le veuille ou pas, il bosse pour les populations de Koum-city qui l'ont élu... On avance... Celui qui est constipé peut le "challenge" aux prochaines joutes électorales... C'est cela la démocratie dans un monde civilisé...
Pourvu qu'ils soient tous recasés et surtout dans l'équité. Je pense d'ailleurs qu'il doivent être indemnisé pour le préjudice subi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire