Côte d'Ivoire : Zone industrielle d'Akoupé-Zeudji, le ministre Diarrassouba rassure les chefs de la purge des droits coutumier, car l'argent est disponible
Cette édition a débuté par la visite de la zone industrielle de Yopougon d’une superficie de 469 ha, entièrement réhabilitée par les deux structures du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
KOACI a constaté que la circulation est devenue désormais fluide grà¢ce aux travaux réalisés en matière de voiries et d’assainissement.
Cette visite s’est achevée à la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji, PK24 avec une escale à la station de traitement d’eau potable.
En présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, le Directeur général du FODI a annoncé au cours d’une présentation, le démarrage cette année, des travaux de réhabilitation des zones industrielles de Koumassi et de Vridi et a ajouté que ce projet prendra fin en 2021.
Le Directeur général de l’AGEDI, Youssouf Ouattara a révélé que sur une affectation de 73 entreprises dans la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji, 3 sont effectivement opérationnelles.
La superficie de la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji est de 940 ha et 59 ha sont dédiés aux cimentiers, a soutenu le DG.
Youssouf Ouattara a informé les petits commerçants installés dans la zone industrielle de Yopougon qu’ils seront déguerpis au cours de la deuxième phase de réhabilitation qui consiste à assainir l’environnement, dégager les accotements et construire une clôture pour délimiter le site.
A la suite des précisions des deux Directeurs généraux, le ministre Souleymane Diarrassouba a rassuré les chefs de villages qui ont cédé leurs parcelles pour l’installation de la zone, de la purge de leurs droits coutumiers, car les ressources sont disponibles.
« L’Etat respectera son engagement en terme de la purge des droits coutumiers. Les ressources sont disponibles, » a insisté le ministre.
Il a en retour demander aux chefs de terre présents d’aider l’Etat à assurer la sécurité du site.
«En Côte d’Ivoire obtenir un terrain industrielle ne peut pas être une difficulté pour un opérateur économique, » a-t-il insisté.
Le ministre a également demandé aux opérateurs économiques de faire leur part afin que les industries poussent sur la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji.
Il a enfin révélé que l’industrialisation est une réalité en Côte et le pays compte faire passer le taux de 25% à 30% à l’horizon 2020.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire