Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Discussions Kandia-Syndicats, les conclusions attendues jeudi après des débats houleux
 

Côte d'Ivoire: Discussions Kandia-Syndicats, les conclusions attendues jeudi après des débats houleux

 
 
 
 16432 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 avril 2019 - 16:44

Kandia et les syndicats


© koaci.com – Mercredi 17 Avril 2019 - Les discussions entamées le mercredi 10 avril 2019 à  Grand-Bassam entre les différents syndicats du secteur Education/ Formation et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont pris fin samedi dernier, comme rapporté à  KOACI par des sources syndicales.


Selon nos informations, les débats ont été houleux et longs entre les deux camps. La synthèse des travaux sera remise ce jeudi au premier ministre, Amadou Gon Coulibaly qui a d’ailleurs exigé la reprise du dialogue par un atelier entre les différentes parties, après le blocage constaté.

L’atelier visait à  valider les conclusions issues des négociations relatives aux plateformes revendicatives et la conduite à  tenir relativement au suivi de l’application desdits accords.

Les principales revendications des syndicalistes sont d’ordre pédagogique, administratif et financier, déclinées en une vingtaine de points de revendication dont deux sont effectivement au cœur de la crise à  savoir la suppression des cours de mercredi et la question du reversement des Instituteurs Adjoints (IA) dans l’emploi des Instituteurs Ordinaires(IO), pour mettre fin à  l’existence de cet emploi.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Discussions Kandia-Syndicats, les conclusions attendues jeudi après des débats houleux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LE DEBOULONNEUR
De l'argent gaspillé pour rien pour l'organisation un séminaire couteux et unitile . Ma seule satisfaction actuellement est mon Président, l'Iroko Africain, l'icône africaine GBAGBO est tranquille en Belgique. Je demande a son deuxième bureau à  vie, la KIZZA belge, je veux dire la go djoula bien fraiche de bien s'occuper de lui. Son corps et son esprit ont besoin d’être bien entretenus pour la suite.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Avec quels syndicats les discussions ont eu lieu?Si ceux du secondaire ont été conviés à  ces discussions,alors leur revendication essentielle étant la revalorisation des indemnités de logement devait être souligné dans ce article qui du reste reste simpliste en occultant les vraies revendications de tous les syndicats différents des uns des autres.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Merci au gouvernement qui montre qu'il est toujours disposé à  la discussion dans la paix, le dialogue. Ceci dit, il ne faut pas exagérer. Nos enseignants tout niveau confondu sont devenus des capricieux et virtuellement des fainéants qui veulent travailler a peine et gagner des salaires et avantages mirobolants qu'aucun autre fonctionnaire n'a. Non, il faut savoir tracer la ligne rouge. Ils sont déjà  suffisamment bien rémunérés pour le travail abattu... on va avancer...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Il ne faut pas être un spécialiste en PNL pour comprendre les postures à  la la fois de rejet et de domination de Mme Kandia Camara : visage fermé et les mains fermées (rejet)/ buste droit, thorax bombé, menton relevé (domination). La pauvre! rireeees!!! La ''ruposte" a été priée de se mettre en veilleuse pour faciliter les négociations, nos enfants en ont assez souffert durant ces deux mois de fermeture des établissements. Elle a donc dû prendre sur elle (un objectif lui a été fixé par sa hiérarchie avant de venir à  ces négociations) pour satisfaire aux exigences des instituteurs qui, comme par exemple les députés et sénateurs payés à  des millions à  ne rien faire, sinon à  faire les béni oui oui), ont aussi droit à  un mieux-être. Eux, ils ont en charge la formation de nos enfants dont certains finissent, malheureusement, cancres. C'est la vie. il suffit de lire le post de l'autre cancre maison ci-dessus qui lie uniquement la qualité de travail ou de l'effort à  la formation au temps travaillé. pire le salaire d'un enseignant au temps de travail et non à  son effort La théorie de l'équité (justice distributive) développée par Adams a démontré que le salaire doit être proportionnelle aux efforts fournis (contribution/rétribution); sinon, pour le salarié, c'est de l'injustice sociale. Résultats : la démotivation et les mécontentements. Deux mois de fermeture des écoles devraient amener ce tonneau plus que vide à  réfléchir autrement. Mais que nenni!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
La plus NUL!!! Le comble de l éducation Ivoirisse. Elle ne sait même pas s'exprimer sans faire fe faute...Beurrrrk..Papier Q....Oust!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Les syndicats attendent les conclusions.Les indemnités de logement d'au moins 120 000 dans le secondaire ou rien.Si elle kandia sans niveau avec un vocabulaire aproximatif dort dans une villa cossue ainsi que des chefs rebelles devenus cadres dans l'armée,les vrais enseignants formés et diplômés meritent mieux que 40 000 ou 50 000 qui ne peuvent pas payer ses mèches et rouge à  lèvres.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@naka relis toi tu veux bien quand on demande aux autres d'être parfait faut se regarder lol "Elle ne sait même pas s'exprimer sans faire fe faute...Beurrrrk..Papier Q....Oust! "
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter