Burkina-Côte d'Ivoire : Les «sacrifices» de Soro pour le succès du putsch de Diendéré
©Koaci.com - Vendredi 29 mars 2019 - Les auditions des enregistrement sonores, dans le cadre du procès du putsch de septembre 2015, se sont poursuivis vendredi au tribunal militaire avec l'écoute d'une trentaine de conversations téléphoniques du général Gilbert Diendéré dont une avec un interlocuteur présenté comme l'ancien chef du parlement ivoirien Guillaume Soro.
Dans cette conversation, diffusée par le parquet militaire, la voix attribuée à l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro demande au cerveau présumé du putsch de faire un "sacrifice", une sorte de rituel, pour garder ses hommes fidèles, garantir la réussite du putsch et demeurer à la tête du pays.
"Mon général, tu peux trouver un œuf de poulet ? Le poulet africain, pas les pondeuses là ?", demande la voix à Gilbert Dienderé qui demande : " et je fais quoi?"
"Tu passes ça sur toi et tu parles à l'œuf : moi Diendere, je suis dans une cause qui est juste. Je défends le peuple burkinabé et les jeunes qui m'accompagnent. Qu'aucun ne trahisse et que j'ai la victoire dans l'affrontement qui va venir", explique l'interlocuteur présenté par le parquet comme étant Soro.
Dans une deuxième communication avec la même personne, toujours à la date du 29 septembre, on l'entend dire : " j'ai payé un cheval et un chameau en ton nom. Là , les gens sont assis à tes côtés. Toi Diendere, tu seras président du Faso. Mais si tu deviens président, et tu m'oubliez, c'est là palabre va commencer ".
Et Diendere de répondre : " que Dieu nous garde", avant que les hommes se disent au-revoir sur des rires.
Selon le parquet, Soro était l’homme qui prenait contact avec des chefs d’Etat en vue d’un soutien au général Gilbert Diendere et contribuait à la communication du RSP sur les réseaux sociaux.
Outre ces audios, le parquet militaire a présenté plusieurs autres conversations dont celles entre le général Diendere et son épouse, avec son fils, avec le défunt vice président du MNLA, Djeri Maiga, et un autre membre du même mouvement malien, Sidi Lamine Oumar.
La plupart de ces interlocuteurs invitait Diendere à mener le combat ou à quitter le pays.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Je l'ai écrit, au lendemain de sa fanfaronnade après sa "demo-demission" que les jours compliqués pour lui vont apparaître comme par enchantement, s'il continuait à narguer celui qui l'a fait "roi " let's wait and see
La vérité est lente mais finie par sortir. Et c'est celui là qui n'a aucune modestie et se met à injurier ses protecteurs et des personnes qui ont plaidé en sa faveur... Tu vas comprendre Soro... Ancien tueur et obsédé des rebellions. Ton parrain gbagb t'a vraiment mal formé... On observe...
Cher soro tu es dans la cour des grands maintenant mon cher tu t expliquera fini de se cacher derrière ado c est ta voix mais tu as affousi bamba comme avocat bon courage
Soro ne sera pas le seul a s'expliquer. Ahmed Bakayoko, soumaila Bakayoko, Koné Zakaria,
Tout ce que nous faisons de mal dans l ombre finit toujours par sortir au grand jour. Ce que Soro a poser contre le pays avec son acolyte Dramane est entrain de sortir Tous les généraux cités jusqu'à ce jour sont des hommes de Dramane Ouattara Il est en conclusion celui qui à fait ce coup d état encore au Burkina ce sauteur de clôture
Soro ne sera pas le seul a s'expliquer. Ahmed Bakayoko, soumaila Bakayoko, Koné Zakaria, le général aide de camp du mossi sanguinaire. Tous ces malfrats devront rendre compte au peuple Burkinabé. Vous étés de vrais sauvages, de vrais demons! Vous passez tout votre temps à planifier la mort et la désolation. Espèce de microbes politiques. Je suis dégoûté.
Soro n'est qu'une marionnette. Et vos tenants du pouvoir actuel sont plus que mouillés dans cet coup d'Etat manqué au burkina. Actuellement qui héberge comparoé? Je souhaite si possible que le tribunal burkina entende Soro pour se prononcer sur cette affaire. Je vous jure que ceux qui sont à la tête du pays actuellement feront tout pour ne pas qu'il parle. Soro est trop serein
Ainsi donc monsieur gros porc pervers, ton mossi haineux, colérique et sectaire est le protecteur des assassins et des malfrats? OK, si le mossi a les couilles suffisamment dures qu'il là¢che soro dans ce dossier puant. Saches le nigaud, quand il s'agit de faire le mal ces maudits oublient vite leurs palabres.
Avec tous ces sacrifices conseillés par SKG et qu'il a dû lui-même suivre lors de la rebellion sanglante, je comprends pourquoi, jusqu'à présent, ces moutons ou rien ensorcellés, font l'apologie de la rebellion. Sinon, un homme en possession de toutes ses facultés mentales ne peut se rejouir que des gens aient été égorgés, massacrés et violés pour que le sanguinaire et boucher de sindou, le parrain, vienne au pouvoir. Et moi qui croyais que c'était des écervelés! Or, ces MOR sont des victimes d'un ''attachement'' mystique!! 😂😂😂😂
Soro une chute inévitable, qui le calcule encore meme?
L'OEUF, LE CHEVAL ET LE CHAMEAU : DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE... LOL. N'IMPORTE QUOI !!! AFRIQUE MON AFRIQUE, LIBÈRE-TOI DES CHAÎNES DU FÉTICHISME ET DONNE-TOI AU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST POUR ÊTRE SAUVÉE DES TÉNÈBRES !!!
Donc dramane ouattara le sauteur de clôture, l'individu aux cheveux mal peignés n'a aucune idée sur l'esprit et la moralité de son entourage? En vérité je vous le dis, dramane ouattara est le maître d'ouvrage de ce coup d'état manqué au pays des hommes intègres.
Les commanditaires du putch au burkina, c'est Dramane et Compaoré. Comme toujours Soro n'était que l'internmédiaire. Si Soro tombé, il citera Dramane er Compaoré. Tout le monde sait que c'est Dramane et Compaoré qui sont derrière ce oup d'État manqué... C'est Dramane qui a impliqué les militaires ivoiriens dans ce putch du Burkina...
En vérité je vous le dis, le nom du boucher de Sindou, installé sous les bombes de l'armée française à la tete de mon pays et après que ses ogres aient décimé mes concitoyens wè, sera cité dans ce procès. En tout cas Gbagbo et Blé ont été acquittés donc nous on est sereins ooh!!!
Vous pensez vraiment que si Wattara avait si peur de Soro ou qu'il le dénonce pour la rébellion il allait le virer de l'assemblee?il a dit que Soro allait démissionner en février sans commentaire dessus et Soro à démissionne malgré ses tentatives pour rester jusqu'en mars.et c'est ça un chef quand il parle,il le fait.les autres sont des plaisantin...je n'aime pas le RDR mais je ne voit pas qui aurait assez de couille dans l'opposition pour d'abonnement Wattara sans que lui même décidé de partir seul
Voilà un charlatan, qui pour lui un œuf de poulet africain à frotter sur soit et le jeter, et sacrifier un chameau et un cheval peut vous faire devenir President d'un pays. La fin du petit Gros est train de faire très pitié. Même les festifs ne vont te sauver. Reprends toi pauvre jeune homme perdu.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire