Côte d'Ivoire : Abidjan, Mamadou-Sangafowa Coulibaly plaide pour la nomination d'une femme au département de l'Agriculture
© koaci.com -Mardi 26 Mars 2019 - En attendant le prochain remaniement ministériel dont la date reste pour l’heure inconnue, Mamadou-Sangafowa Coulibaly plaide pour la nomination d’une femme au poste qu’il occupe en ce moment.
«Je vous le dit sincèrement, je souhaite que le prochain ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire soit une dame. Je vous le dit sincèrement, je suis allé à des forums. A tous les niveaux j’ai souvent eu affaire à des dames en charge de ce département, » a indiqué M. Coulibaly.
Le ministre encourage le choix de la femme à la tête du département de l’Agriculture, parce qu’il admire sa compétence.
« Je peux vous dire j’admire leur compétence et je pense que c’est quelque chose que nous devons encourager, » a-t-il précisé.
Mamadou-Sangafowa Coulibaly a par ailleurs pris l’exemple du Rwanda qui fait, selon lui, la promotion du genre.
M. Coulibaly a également rassuré les femmes du secteur agricole qui ont effectué massivement le déplacement de la Caistab où a eu lieu cette célébration que les perspectives sont bonnes.
« Nous avons des financements pour ce qui concerne, tous les autres blocages à savoir l’accès au foncier, »a-t-il soutenu.
Tout en paraphrasant le Président de la Côte d’Ivoire moderne qui disait que «le succès de ce pays repose sur l’agriculture », il estime que « le succès de ce pays repose sur les femmes ».
La représentante de l’ONU Femmes partenaire des ministères de l’Agriculture et de la Femme organisateurs de cette première édition, Antonia Sodonon Ngabala a félicité le ministre de l’Agriculture pour les performances réalisées dans le secteur agricole.
Selon elle, la mise en œuvre de différents programmes et projets nationaux ont contribué à inverser la courbe de la pauvreté en Côte d’Ivoire.
La représentante a rappelé que les femmes vivant en zone rurale représentent 67% de la main d’œuvre agricole et assurent 60 à 80% de la production alimentaire.
La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Ramata-Ly Bakayoko a déclaré qu’avec l’appui de l’ONU Femme, le gouvernement mettra tout en œuvre afin de promouvoir l’autonomisation de la femme.
Au cours de cette célébration de la femme du secteur agricole, les deux certificats permettant la commercialisation du beurre de karité ivoirien en Europe et en Amérique ont été remis officiellement au ministre Mamadou-Sangafowa Coulibaly.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire