Côte d'Ivoire : En espérant la reprise des cours lundi, rappel des principaux articles du protocole d'accord signé en août 2017
Selon le document daté du 17 août 2017, d’abord en son article 3, les syndicats s’engageaient à respecter pleinement et entièrement la trêve sociale convenue pour renforcer la stabilité économique et sociale sur la période du présent protocole.
« Les syndicats s’engagent, à cet égard, à ne pas rompre la trêve sociale par les grèves et s’obligent à coopérer pleinement de bonne foi avec le gouvernement pour la bonne exécution du présent protocole », indique le document en notre possession.
Quant à l’Etat, il s’engageait à l’Article 4, à lever toutes les dispositions et sanctions prises à ce jour dans le cadre des grèves depuis janvier 2017, avec effet immédiat dès la signature de l’accord.
Mieux , les deux parties convenaient à l’article 5 que , toute revendication ou doléance nouvelle qui pourrait soulever pendant la période de la trêve sociale, elles s’obligeaient à se consulter et à rechercher un règlement par la voie du dialogue, suivant la notification par la partie diligente à l’autre partie , de l’objet du différend né ou susceptible de naître.
Ces points énumérés dans le protocole d’accord, pourraient expliquer le durcissement du gouvernement face aux revendications soulevées par les syndicats d’enseignants.
Mais dans ce bras de fer, ce sont les élèves les grands perdants. Mais l’espoir est permis après la dernière réunion tenue mardi entre les deux parties.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il n'aura pas de reprise à cause du discours acerbe tenu par amadou con la fois dernière faisant chantage aux enseignants encore comme si le dégel de leurs comptes se fera par troc de la reprise des cours. Les ivoiriens lui tiennent pour responsable si y'a pas reprise....
L'accord est clair. Comme des boulangers comme le polygame exilé gbagba, ils signent des accords et préparent la guerre... Inacceptable... Le gouvernement a toujours montré sa bonne foi. On le voit on le sait...Il faut que cela cesse... On avance...On observe aussi...
Trêve sociale de 5 ANS... Signée et scellée par tous... Alors ?
Joelsarkozy si les enseignants font pas cours leurs salaires seront ponctionnés et leurs comptes courant et d'épargne seront gelés .. Et ça sera comme ça tout le temps de l'année blanche s'ils la favorisent.. Nous on a connu l'année blanche en 1990 qui a durée 6mois..la fesci alors très forte et les parents ont dû demander pardon et signer des engagements pour que Ado lève cette décision..au Togo ils ont subi 1 an et demi d'année blanche et les profs n'ont rien eu durant ce temps et sans rappel
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire