Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, 18 mille tonnes de riz Birman déchargés au Port font l'objet de test avant leur consommation
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, 18 mille tonnes de riz Birman déchargés au Port font l'objet de test avant leur consommation

 
 
 
 18035 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 mars 2019 - 19:34

 Le stock de riz Birman déchargés au Port 

©Koaci.com - Vendredi 22 mars 2019 -Depuis quelques jours,18 mille tonnes de riz birman en provenance du port de Conakry ont été déchargés à  Abidjan.


Cette importante cargaison a été stockée dans un entrepôt au Port d’Abidjan et fait l’objet d’un test.


Des Présidents d’associations de consommateurs ont dans une déclaration rassuré la presse ce jour que ce riz birman sera consommé une fois que les analyses prouveront qu’il est propice à  la consommation


«Les organisations de consommateurs ont reçu une alerte venant de l’étranger qui disait qu’un navire transportant du riz impropre à  la consommation serait au port d’Abidjan. Nous avons porté cette information aux autorités, notamment à  notre tutelle, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Notre tutelle a pris l’affaire au sérieux et a instruit ses services pour qu’une rencontre d’éclaircissement soit organisée entre la Direction générale du Port et les différentes organisations des consommateurs. Cette rencontre a eu effectivement lieu, le mardi19 mars en présence des autorités de la Douane, du ministère de l’Agriculture, des réceptionnaires de la marchandise, du consignataire, du manutentionnaire, toute la chaîne dans le mécanisme d’importation du riz, »a déclaré, Jean Baptiste Koffi, Président de l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire ( UFC-CI), accompagné d’Alain Tahi, Président de la Fédération des associations de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire, (FACA-CI), de Soumahoro Ben Massah, Président de la Fédération ivoirienne de réveil des consommateurs, de N’Guessan Kouakou, Président de l’Union générale des consommateurs (UGCI), de Touré Ibrahim, Président de la Fédération des réseaux des consommateurs de Côte d’Ivoire et de Séripka, Président de l’Association PCVI.


Il a précisé qu’en plus du processus normal des contrôles habituels en ce qui concerne une importation de produits, le ministère du Commerce a fait des prélèvements de riz pour analyse.


«De deux choses l’une, à  l’issue des contrôles en cours, le riz sera déclaré soit sain, soit impropre à  la consommation. Si le riz est déclaré sain, il sera mis à  la disposition du consommateur. Dans le cas contraire, il sera détruit. Ce sont les assurances que le Directeur du port nous a données au cours de cette rencontre, » a expliqué le Président Jean Baptiste Koffi.


Il a mentionné qu’après la rencontre, les présidents des associations de consommateurs ont visité les entrepôts où le riz a été stocké. 


«Le riz est effectivement stocké dans les entrepôts sous contrôle douanière. C’est la douane qui veille sur ce produit, » a insisté le Président de l’UFC-CI.
Dans l’attente des résultats des différentes analyses et des différents contrôles, toutes les associations de consommateurs demandent à  la population de ne pas céder à  la panique.


«Nous avons reçu certes des informations contradictoires de l’extérieur, il était important que la Côte d’Ivoire fasse elle-même ses propres analyses et prenne une décision en toute responsabilité. Il ne faut pas que les populations cèdent à  la panique, » ont conseillé les Présidents.


Ils ont annoncé que les premiers résultats devraient être disponibles 48 heures après, car des tests vont se faire localement et à  l’extérieur du pays.


«Nous voulons rassurer les consommateurs que les autorités ont pris ce problème à  bras le corps, »ont indiqué les Présidents.


Ils souhaitent enfin que les autorités mettent les moyens à  leur disposition, afin qu’elles fassent d’autres investigations si la population le souhaite.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan, 18 mille tonnes de riz Birman déchargés au Port font l'objet de test avant leur consommation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Les refondu auraient mis ca sur le marche avec sauce dechets toxiques lol si lanhonte.........
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Une tres bonne chose que les autorites ai pris cette affaire au serieux. Il ne faut pas qu'on permette aux pays bizzards la de deverser n'importe quoi dans nos pays pour tuer les popolations. C'est dans les pays africains qu'on se permet de deverser toutes sortes de dechets et en general, les authorites s'en foutent. Bonne reaction de la part des consommateurs et du ministere. Ayez un regard particulier sur les produits venant de la Chine et d'Asie en general.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
VIGILANCE...VIGILANCE... VIGILANCE... Heureusement, que ce pouvoir responsable veille au grain. Quel assurance d'avoir de tels gouvernants plutot que les acheteurs satanés frontistes de l'exilé polygame gbagba de la mort par déchets toxiques...On observe...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Quand l émergence de Dramane prend du plomb dans l aile c est ce qui arrive. On attend quoi pour produire du riz a Abidjan ??? Depuis son arrivée a part les routes biodegradables ils ne pense même pas a un projet d avenir C est pour exploiter nos sous sol .
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Alleluia
La Birmanie (Myanmar), cette encore dictature, ou la famine y regnait a l'epoque envoie du riz avarie dans notre pays, quelle honte. Meme , la Guinee ki n'a rien a refuse, yako les politiciens ivoiriens. Dieu vous voit
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Ils ont dit pouvoir responsable, je n'en fini pas de rire. Du riz refusé par plusieurs pays, y compris la Guinée Conakry, viens faire son déchargement à  Abj, n'eut été l'alerte donné aux consommateurs ivoiriens, ce riz était entain d'être consommé. Un pouvoir corrompu jusqu'à  la moelle épinière à  voulu et je vous le dit et je le crois partagé ce riz au militants du RDR momifié pour ce faire aimer vu qu'il n'en reste plus grande chose dans cette case verte. Remerciez le bon Dieu cher militant du RHDP unifié de vous avoir sauver de cet empoisennement.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter