Côte d'Ivoire : Transfèrement de Gbagbo à la CPI, Mamadou Touré révèle que Soro a participé à la prise de cette décision
© koaci.com – Lundi 18 Mars 2019 - Le transfèrement de Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale (CPI) a été au centre des de l’émission « Débat Africain » de RFI dimanche.
Invité avec Meité Sindou proche de Guillaume Soro, M. Séry Gouagnon, vice-président du Front populaire ivoirien (Fpi), chargé de la justice, des libertés publiques et des droits de l’Homme, et Ange Dagarret Dassaut, membre du Bureau politique du Pdci-Rda, Mamadou Touré a révélé que l’ex président de l’Assemblée nationale qui appelle aujourd’hui au retour de Laurent Gbagbo, a participé à la prise de décision de son transfèrement à la Haye.
(...) Guillaume Soro, a eu exprimé, comme je l’ai dit tantôt, a eu à justifier sur les antennes de médias étrangers, le transfèrement de Laurent Gbagbo. Vous avez honte qu’on vous retourne votre miroir, …» a indiqué le ministre avant de révéler.
« Guillaume Soro a participé à la prise de cette décision. Guillaume Soro, sur des médias internationaux, a défendu et justifié cette décision (…). Je voudrais dire à mon frère du PDCI que le ministre de la Justice qui a piloté ce dossier était Ahoussou Jeannot, qui appartient au Pdci».
Il faut rappeler que suite à une interview accordée au même media d’Etat Français en juillet 2012, Guillaume Soro déclarait ceci : « C’est une propagande du Fpi qui ne rime à rien. Pour ne pas justement être accusé d’avoir une justice des vainqueurs, nous avons fait appel à la Cour pénale internationale. La justice internationale est insoupçonnable. On ne peut pas soupçonner la CPI d’être complaisante ou de choisir un camp… ».
Quant à Konan Bédié, en juin 2013, lorsque la CPI dit avoir besoin d’autres preuves pour condamner Gbagbo, il répond : « Je me pose la question de savoir quelles preuves supplémentaires elle cherche. Parce qu’avec trois mille morts, est-ce que ce n’est pas suffisant et même s’il s’agissait de quelques morts. »
Acquitté le 15 janvier dernier, Laurent Gbagbo a été libéré sous conditions et réside en Belgique en attendant l’éventualité de l’appel de la procureure Fatou Bensouda.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
non vraiment le mogo a parlé les gbès, car gbès est mieux que drap!!!je dirais meme gbès dans gbès lol !!!!! Soro , HKB assumez donc vos responsabilités lol !!
La responsabilité incombe à dramane et à soro,le camp rebelle qui a pris les armes contre gbagbo depuis 2002 afin de l'éloigner définitivement du pays.Quand au ministère de la justice,Ahoussou n'était qu'un simple exutant d'une feuille de route qui lui a été imposée.Peut-il aller contre?Quant à Bedié il n'était pas associé à cette prise de décision. Bedié pouvait dire quoi dans cette cabale?Les seuls responsables sont dramane,soro et le rdr.Ils en honte et ont peur vu qu'ils seront chassés en 2020 par une alliance Fpi +Pdci.
Mamadou n'as pas forcément tord. Soro et Ahoussou sont responsables du transferement de gbagbo et blé a la CPI avec la complicité de Wattra et Bédié. Les videos existent. Tout se paie sur terre. Le même soro a demandé l'ordre à Wattra pour faire éliminer IB le plus bête des rebelles qui se croyait déjà président.
Jordan je ne sais quoi, fallait écouter tout le débat, ton Touré a été massacré. La Côte d'ivoire le pays où les gourvernants se comportent comme des opposants, ils passent leur temps à critiquer les opposants, c'est l'opposition qui doit vous critiquer pour vous amener à mieux faire. Mais vous critiquez ceux qui ne dirigent pas, moi même depuis des mois, je cherche a comprendre cela.
Le RDR se comporte comme un groupe d'enfants ignorants qui s'amusent dans le sable. Et si demain Soro Guillaume á son tour venait révéler sur la place public les dessous cachés de la rébellion et autres secrets ?? C'est eux tous qui iront remplacer ou rejoindre Gbagbo á la CPI.
On a vu à travers TCI, Soro demander l'accord de Wattra pour qu'il puisse instruire ses hommes à aller tuer IB, l'idiot. Le rancunier Bédié et le boulanger Soro sont les maîtres d'ouvres.
Nous le savons tous, les archives sont têtu.... Voilà pourquoi je dis ce que je voie, ce que je pense est autre.
Bon je pense que ça ne sert à rien de tirer sur une ambulance, Soro va aux oubliettes seul.
Débat à l'image du spectacle politique Ivoirien; 1/tous face au Rhdp (de 2002-2010 ce fut le cas du Fpi), la seule chose qui apparemment les unit. 2/Certains se dédisent et présentent leur regrets ( sincères ou pas). 3/Trop de radicalisation de part et d autres, de mensonges et recuperations politiques.
Ouattara DRAMANE a t-il bénéficié d'une bourse Voltaïque ou ivoirienne pour aller étudier aux USA? La réconciliation ne serait probablement pas possible avec ses tarés du RDR qui dirigent notre pays . Nous sommes á une période oú le PARDON doit être notre cheval de bataille. Si chacun doit venir révéler sur la place publique tout ce qui a été fait, notre pays sombrera a nouveau. Moi meme @Srika j'avais aussi applaudi quand Gbagbo partait á la CPI.
Et tout le monde sait que lorsque des morveux commencent à se rejeter la faute "c'est pas moi; c'est lui", c'est qu'ils savent que leur acte était très stupide, mal inspiré, et punissable. Laissons les morveux le visage souillé de nassidji s'accuser les uns les autres d'avoir vidé le séridaga de nassidji.
SRIKAH BLAH, continue d'applaudir. Tu fais parti du lot d'ignare qui posent les actes avant de réfléchir. Et venir régleter après. Ce que moi je reproche a gbagbo c'est d'avoir été trop souple dans sa gouvernance.
Parler seulement on vous regarde. Ceux qui nous interesse, nous les GOR, c'est le retour de nos leaders.
Hummmm KOACI, vous êtes devenu grave oooh. c'est quel compte rendu partisan ca la? On ne vois même pas la réplique du représentant de SORO ni des autres invités et vous même vous vous chargé de continuer le débat ici . Je ne reconnais plus le professionnalisme des journalistes de ce site. pourtant , on a tous vu comment le mouton ou rien a été mal-mémé au cours de ce débat. c'est vraiment regrettable.
Touré merci , tu assumes j aime pas ce Mr personnellement, je ne le déteste pas non plus puis que je ne le connais pas mais lui au moins il assume son appartenance point c est ce que les soro n ont pas fait,soro devrait rester avec son vrai mentor Gbagbo en voulant jouer au malin.....
Touré Mamadou toujours dans le passé vous êtes aux affaires arrêtez de prendre les exemples passés et quand gbagbo était au pouvoir ouattara n était pas en exil,vous êtes aux affaires Putain soyez plus responsables
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire