Cameroun Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Prix de la bière, le gouvernement cède au diktat des brasseurs et abandonne les consommateurs à  leur sort
 

Cameroun : Prix de la bière, le gouvernement cède au diktat des brasseurs et abandonne les consommateurs à  leur sort

 
 
 
 6007 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 mars 2019 - 07:04

Des boissons alcoolisées au Cameroun

© koaci.com - Mercredi 13 Mars 2019 - Au Cameroun, l’augmentation du prix de la bière est officielle depuis mardi après la parade du gouvernement qui a fait croire qu’il prenait en considération les soucis des consommateurs.

L’augmentation des prix des boissons décidée le 1er mars dernier par les sociétés brassicoles a été officialisée ce 12 mars à  l’issue des négociations entre associations des consommateurs et les distributeurs sous la houlette du ministre du Commerce (Mincommerce).

Selon nos informations, les négociations sous cape ont eu lieu pendant plusieurs jours à  Yaoundé. Au cours de ces négociations les sociétés brassicoles ont déboursé d’énormes sommes d’argent pour corrompre des responsables du Ministère du Commerce et les représentants des syndicats des consommateurs.

A l’issue de ces négociations, les sociétés brassicoles du Cameroun réunis au sein de la Cameroon Alcohol Producers Association (Capa) ont imposé leur nouveau barème des prix.
Désormais le consommateur camerounais va débourser 50 FCFA de plus par bouteille de 65 cl ou 100 FCFA pour certains produits.

La ligue camerounaise des consommateurs (Lcc, plus puissant syndicat des consommateurs au Cameroun) a claqué la porte des négociations. Son président Delor Magellan Kamseu Kamgaing soutient une augmentation de 32 FCFA, telle que recommandée par des projections de la Direction générale des impôts (DGI).

Les autres syndicats ont plié face au diktat des sociétés brassicoles. Conformément à  la réglementation, le ministre du Commerce dispose désormais de 15 jours pour publier les nouveaux prix.

Lire aussi : https://www.koaci.com/cameroun-gouvernement-rejette-laugmentation-unilaterale-prix-boissons-alcoolisees-128551.html

Les sociétés brassicoles évoquent les nouvelles taxes contenues dans la loi des finances 2019 pour justifier la nouvelle augmentation.


Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Prix de la bière, le gouvernement cède au diktat des brasseurs et abandonne les consommateurs à  leur sort
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter