Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Décès de Bernard Dadié, Ouattara salue la mémoire d'un grand écrivain, un hommage national annoncé
 

Côte d'Ivoire : Décès de Bernard Dadié, Ouattara salue la mémoire d'un grand écrivain, un hommage national annoncé

 
 
 
 9033 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mars 2019 - 09:30

Bernard Dadié-

© koaci.com - Mardi 12 Mars 2019 -Bernard Blin Dadié est décédé samedi dernier des suites d’une longue maladie à  l’à¢ge de 103 ans.

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, via son compte social salue la mémoire de Bernard Dadié, grand écrivain et père de la littérature ivoirienne, qui vient de nous quitter.

« Son œuvre riche et variée, enseignée dans les écoles et universités à  travers le monde, aura marqué l'histoire de la littérature contemporaine et fait rayonner la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Mes sincères condoléances à  sa famille, à  ses proches ainsi qu'au monde des Arts et Lettres », a-t-il écrit.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a annoncé, lundi, qu’un hommage national sera rendu à  l’écrivain, Bernard Binlin Dadié.

« Sur instruction de Monsieur le Président de la République, et en liaison avec sa famille et les acteurs du monde de la Culture, un hommage national sera rendu à  l’illustre défunt en raison du modèle de vie qu’il symbolise pour les jeunes générations et de la place majeure qu’il occupe dans le champ des Belles-Lettres », a-t-il indiqué.

Fils de Gabriel Dadié, compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, Bernard Dadié est considéré comme le père de la littérature ivoirienne2. Bernard Dadié, figure de proue de la littérature ivoirienne, est l'auteur d'une œuvre véritablement prolifique, qui aborde tous les genres littéraires: poésie, roman, théà¢tre, chroniques, contes traditionnels, le plus significatif étant le théà¢tre. Après des études à  l'école normale William-Ponty de Gorée, il travaille pendant dix ans à  l'IFAN (Institut Fondamental d'Afrique noire) de Dakar.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Décès de Bernard Dadié, Ouattara salue la mémoire d'un grand écrivain, un hommage national annoncé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Cet hommage on l attend tous, rattrapez vous de ne l'avoir pas assez célébré lors de ces derniers moments surtout son centenaire. Jamais trop tard pour bien faire.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Gbagbo,notre président elu et aimé par tous les ivoiriens ferait mieux si sarkozy ne l'avait pas bombardé,tué les jeunes puis arrêté et deporté à  l'étranger.Paix à  toi.Tu n'as pas besoin d'un hommage hypocrite.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Merci M. le boss bosseur Ouattara. Vous prouvez ainsi que vous êtes un grand homme. Vous prouvez ainsi que vous savez faire la différence entre le bébé et l'eau sale du bain. Le grand Dadié a kaissé son image être terni par le sauvage polygame endurci...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
non non le borné @101-puecs de chien, Dramane Ouattara qui a l'image ternie par tant de sang sur les mains et le souvenir des viols entre ses jambes, a plutôt besoin de redorer son image de sanguinaire et génocidaire en rendant hommage à  cet illustre homme qui a combattu par la paix, la liberté et la dignité humaine auprès de Laurent GBAGBO. C'est donc une chance inouïe pour lui. De son vivant, lors de ses 100 ans, Dramane Ouattara et sa secte de cancres et buveurs de sang l'ont-ils célébrés ? En Afrique, la mort d'un individu est toujours une aubaine pour certains pour se faire un nom. Le geste de ton dieu buveur de sang ne déroge donc pas à  cette règle cynique. Dis quand tu dis que Dadié "a kaissé…", tu ne faisais pas référence par hasard au "biè kissè" pourri de ta pute de génitrice ? riresssss
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Draminoune, il faut que tu sois vraiment l'enfant sans père d'une dépravée voire, d'une two two qui écartait son entre jambes puant à  crédit, pour venir ternir un hommage mérité à  ce grand ivoirien. Peace01, ne répond pas à  traînée de mère en fille! Sa mère con!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@peace mauvais lemauvais a tout dit ne répond pas il sera seul a ternir l article de dadie et ado fera son hommage le reste c est lui et lui on avance pauvre draminoune
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter