Côte d'Ivoire : Augmentation du quota des femmes dans les assemblées élues, le NDI félicite le Gouvernement ivoirien et les actions de Mariatou Koné
© koaci.com - Samedi 9 Mars 2019 -Depuis mercredi, le quota des femmes présentées au cours des élections des députés, des Sénateurs, des Conseillers régionaux, des Conseillers de district et des Conseillers municipaux par les groupements politiques et partis politiques est passé de 20 à 30% en Côte d’Ivoire.
Le Directeur Résident de cette Organisation non gouvernementale américaine, Kevin Adomayakpor s’est rendu hier au cabinet de la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté Mariatou Koné pour lui exprimer la position de cette structure.
Le Directeur résident du NDI a à l’occasion rendu hommage au Professeur Mariatou Koné dont les efforts pour l’adoption de ce projet de loi viennent d’être récompensés.
« Je tiens à féliciter madame la ministre Mariatou Koné pour l’adoption de ce projet de loi sur la représentation des femmes dans les assemblées élues. Alors ministre de la Femme, je me souviens que nous avons travaillé ensemble à faire bouger les lignes et permettre à ce que les voix des femmes soient prises en comptes,» a déclaré Kevin Adomayakpor.
Par ailleurs, l’adoption de ce projet de loi par le Gouvernement et la certification bio du karité ivoirien par les autorités américaines sont les fruits d’un processus initié par le Professeur Mariatou Koné depuis 2017 lorsqu’elle avait la charge de la promotion de la Femme.
Avant l’adoption du projet de loi sur la représentation des femmes dans les Assemblées élues, la ministre a mis en place le 3 Août 2017 un Comité d’écriture pour la rédaction d’un avant-projet de loi consensuel.
Ce comité participatif et inclusif regroupait en son sein entre autres, les représentants des ministères techniques, les organisations de femmes.
A l’issue des travaux, le Comité a remis à la ministre Mariatou Koné, le 27 octobre 2017 l’avant-projet de loi.
Cet avant-projet a été adopté mercredi dernier en Conseil des ministres, plus d’un an après sa remise à la ministre de la Femme d’alors.
Wassimagnon
Infos à la une
Si DRAMANE veut suivre la voie de Paul Kagamé au Rwanda...il doit d'abord RECONCILIER le peuple ivoirien... Les ivoiriens dorment depuis les elections de 2010 comme des crocodiles.
Faites parler les gens à midi là ...la compétence n'a pas de sexe...on s'en fou si on est dirigé par des femmes...ce n'est pas une raison pour transformer des ménagères en diplomates...chacun sa fonction...
Merci Mme la Ministre. Je valide big time pour l'augmentation de ce quota. Ceci dit, je pense qu'il ne faut s'arreter là . Il faut encourager les femmes vers ces roles sinon le quota ne servira à rien et créera plutôt une congrégation de femmes pas parmi les meilleures juste pour satisfaire un quota ou une loi. On avance...
Après avoir violé nos mères, sœurs et filles de 2002 a 2011, ils peuvent bien leur rendre hommage. Cynisme ! Non ? Quota ou pas, on retiendra que ce sont ces mêmes violeurs qui sont enfin au pouvoir. Nul ne l'oubliera, pas même maman @101-puces-de-chienne; rejetée par une meute de chiens (au sens propre du terme), elle s'est réjouie de voir enfin ses hémorroïdes puantes et nauséeuses violer par la meute de dozo et de FN de Soro. Mais, pourquoi 101 chiot est il en colère alors que maman 101 puces, elle, était pleinement satisfaite ? J'ai bien ma petite idée. 😂
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire