Côte d'Ivoire : Grève dans l'enseignement, un syndicat appelle ses militants à dispenser les cours aux élèves et dénonce l'attitude des grévistes
© koaci.com - Mercredi 6 Mars 2019 -Le Syndicat SYNERGIE est opposé à la grève qui secoue le secteur de l’Education nationale depuis plus de deux mois.
«Il est urgent que nous prenions nos responsabilités en ces moments fatidiques où se joue l’histoire de l’école ivoirienne, » lit-on dans cette déclaration de presse.
Saluant le déblocage des avancements et le paiement du stock des arriérés d’un montant total de plus de 249 milliards de FCFA, ainsi que diverses actions sociales en faveur du secteur Education/Formation qui s’élèvent à 363.6 milliards de FCFA, Narcisse Komenan déplore l’attitude des grévistes.
Selon lui, ces derniers foulent au pied toute la «dynamique de rehaussement qualitatif du système éducatif. »
Il reconnaît néanmoins que les revendications des grévistes sont légitimes et affirme que la grève constitue un droit absolu car constitutionnel.
Cependant, Narcisse Komenan dénonce le fait que des camarades grévistes empêchent les non-grévistes de faire cours.
«Ils les brutalisent et les humilient devant leurs élèves, les empêchant ainsi de jouir de leur droit à la liberté syndicale et de leur droit au travail tout aussi légitime. Eh bien, ces activistes aux méthodes violentes devraient savoir que de même que nous les laissons faire la grève, ils se doivent de nous laisser dispenser nos cours car le syndicat dans lequel nous nous reconnaissons n’est pas en grève, » explique M. Komenan.
«Camarade syndicaliste, cher collègue enseignant, rejoins ta classe, toi qui n’es pas en grève afin de mériter ton salaire. Il n’est pas trop tard pour nous ressaisir, » a conclu le SG national.
Wassimagnon
Infos à la une
Encore un parent d'Adjoumani qui veut aussi bouffer
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire