Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, le successeur de Guillaume Soro connu jeudi, le PDCI et le RDR s'affrontent pour le fauteuil
Diawara Mamadou mardi à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com -Mardi 5 Mars 2019 -L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire procédera le jeudi 7 mars 2019 à l’ouverture d’une deuxième session extraordinaire au titre de l’année 2019, après celle du 8 février consacrée à la démission de Guillaume Soro.
Il s’agit des Députés N’Gouan Géremi du PDCI et Amadou Soumahoro du RHDP (pouvoir, 2/3 des députés, ndlr).
«En effet suite à la démission de Guillaume Soro, le vendredi 8 février 2019, le règlement de l’Assemblée nationale prévoit qu’en pareille circonstances, l’intérim du Président est assuré par le doyen d’à¢ge des vice-présidents. Celui-ci dispose d’un délai de 30 jours pour convoquer une session extraordinaire à l’effet d’élire un nouveau Président, » a expliqué le conférencier.
Selon lui, conformément à la Constitution et au règlement de la l’Assemblée nationale, notamment l’article 7 alinéa 1,2 et 3, cette élection a lieu au scrutin uninominal secret à la majorité absolue des députés présents.
Cette cérémonie solennelle sera rehaussée par la présence effective des Présidents d’institutions et les corps constitués.
Wassimagnon
Infos à la une
avec 2/3 des députés on voit mal comment Soumahoro ne sera pas élu haut la main
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire