Côte d'Ivoire : Duekoué, le Conseil municipal vote un budget primitif de 696 millions de FCFA dont 234 millions de FCFA affectés aux investissements
Honoré Guibony et son équipe
Cette session a été marquée par l’adoption du budget primitif au titre de 2019 par le Premier magistrat de la commune, Honoré Guibony et son équipe.
L’on note que ce budget primitif est de 696 millions de FCFA contre 300 millions de FCFA en 2018.
Selon sa répartition, 472 millions de FCFA sont consacrés au fonctionnement et 234 millions de FCFA affectés aux investissements.
Comparé à l’exerce précédent, le montant des investissements est en hausse de 154 millions de FCFA.
Selon le maire, le conseil a mis haut la barre «pour changer le visage de Duékoué et assurer aux populations le bien-être ».
Le maire a donc appelé les populations de Duekoué au civisme fiscal en sensibilisant tous les contribuables.
«Donnons-nous la main pour recouvrer les 322 millions de ressources propres en vue d'atteindre nos objectifs en matière de réalisations d'infrastructures dédiés à la satisfaction des besoins de nos populations qui n'attendent de nous qu'une seule chose: le développement, » a ajouté le Premier magistrat de la commune.
30 projets sont inscrits au programme triennal 2019-2021qui a été adopté ce jour par le Conseil.
Parmi ces projets, ils figurent entre autres, l'aménagement d'airs de stationnement des véhicules en vue de mettre fin aux stationnements «sauvages » sur la voie publique, la construction d'un marché moderne R+4 au quartier Kokoman et l'informatisation des services municipaux pour la lutte contre la déperdition des recettes communales.
Le conseiller chargé de la commission des affaires économiques, Ferdinand Lia Gnan, a à l’occasion informé le Conseil que les premières actions de sécurisation des recettes portent déjà leurs fruits.
Selon lui, en janvier 2019, 6 millions de FCFA ont été recouvrés au titre des taxes communales dans les marchés alors que 3 millions de FCFA avaient été mobilisés en 2018 à la même période.
Le Préfet de région a informé le Conseil que le Gouvernement a décidé de l’extension du réseau électrique dans la ville de Duekoué, suite aux récurrentes plaintes relatives à la faible tension électrique.
Il a annoncé que Côte d'Ivoire Énergies a 15 mois pour remettre en état de fonctionnement les transformateurs, assurer le prolongement du réseau et renforcer la ligne.
Sory Sangaré a prévenu les populations que les habitats construits sur les emprises du chantier vont être démolis.
«Je vous le dit maintenant. On se plaint trop des chutes de tension. Maintenant que le gouvernement apporte sa solution, il ne faut pas poser de problème le moment venu. Je ne l'accepterais pas, »a-t-il martelé en guise de conclusion.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire