Côte d'Ivoire : Plan et Développement, insuffisance de statisticiens et de démographes, le dispositif de suivi évaluation de la mise en œuvre du PND finalisé
La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba est satisfaite de ces avancées et a partagé sa joie avec le personnel de son ministère aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie couplée de remise de Prix d’Excellence aux Meilleurs Promoteurs de Développement Communautaire (Édition 2018) et de Présentation de Vœux.
Nialé Kaba a également salué l’amélioration continue du système statistique national, dont la stratégie de développement a été adoptée en Conseil des Ministres en 2018.
«Je voudrais enfin saluer l’actualisation d’outils de planification territoriale notamment, le Manuel de procédure d’élaboration et de mise en œuvre du Schéma Régional d’Aménagement et du Développement du Territoire (MSRADT) et le Manuel de Planification Local Participative, » a ajouté la ministre du Plan et du Développement.
Malgré ces acquis, plusieurs chantiers se présentent aux personnels du ministère et de ses démembrements en 2019.
Il s’agit de la production du rapport de l’examen volontaire sur le suivi des ODD conjoint à l’agenda 2063 dans la perspective du forum social qui aura lieu à New York en Juillet 2019, de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) 2017-2021 devant permettre au pays de disposer de façon pérenne d’un système d’informations statistiques capables d’alimenter la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
La ministre invite tous ses collaborateurs, à œuvrer efficacement pour l’atteinte de ces objectifs dans un esprit de cohésion, de solidarité et de recherche de l’excellence.
Par ailleurs, les meilleurs Promoteurs de Développement Communautaire qui ont œuvré efficacement et inlassablement à l’amélioration des conditions de vie des populations locales ont été distingués.
Il s’agit de l’Association rurale de Korhogo (ARK), de l’Association pour la promotion de la santé de femme et de l’enfant de San-Pedro et de l’Association pour le progrès de Bouaké.
Ces trois structures ont été classées respectivement première, deuxième et troisième et ont bénéficié d’enveloppe d’argent.
Au nom du personnel, le Directeur de cabinet a pour sa part fait des doléances à la ministre Nialé Kaba pour une bonne marche de son département.
Il a déploré, l’insuffisance de ressources financières pour réaliser certaines activités, la mise à disposition tardive des ressources, l’insuffisance ou l’indisponibilité de la contrepartie Etat qui a été un frein à la mise en œuvre de certaines activités cofinancées, l’insuffisance de personnel technique, notamment les statisticiens et démographes, la faiblesse des mesures incitatives ne permettent pas de maintenir certains experts, la dispersion des services sur plusieurs sites, l’insuffisance de matériel informatique dédié à la production statistique et l’insuffisance des moyens de collecte.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire