Côte d'Ivoire : Développement et pérennisation de la qualité dans les entreprises, PEC et BBB proposent la Leanification
Sakanogo samedi à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com - Jeudi 21 Février 2019 - Dans le contexte de la mondialisation, comment améliorer continuellement la qualité des services face à une concurrence de plus en plus accrue des entreprises ? Tel est le casse-tête-chinois qui hante quotidiennement la vie des entreprises tant privées que publiques.
Face à cette équation à plusieurs inconnues, deux équipes conjointes d’experts, l’une basée aux Etats Unis, la Business By Brains (BBB) et l’autre en Côte d’Ivoire, le cabinet Performance Expertises consulting (PEC), ont organisé une journée de renforcement de capacités dénommée ‘’Abidjan Workshop’’ aux fins de relever les défis qui se présentent aux entreprises notamment ivoiriennes. Activité qui s’est déroulée ce samedi 16 février 2019 à l’Hôtel Seen Plateau d’Abidjan avec pour thème : « optimisation des procédures en entreprise. »
L’objectif principal de cette journée dite ‘’Workshop’’ selon les initiateurs, « est de présenter brièvement les outils et techniques Lean utilisés dans le cadre de l’amélioration des procédures en entreprise. »
Intervenant sous les ovations des participants, la formatrice, Mme Karidja Sakanogo , présidente fondatrice de BBB basée aux Etats Unis, a d’emblée, donné les raisons de sa présence en terre ivoirienne : « derrière moi, il faut voir des gens qui s’y connaissent en ligne, ont des années d’expérience et auprès de qui j’ai appris. J’ai vu les retombées et comment ça pouvait aider. Et pourquoi pas ne pas servir mon pays. » Venue des USA, Mme Sakanogo s’est réjouie de travailler avec ses partenaires ivoiriens de la PEC « des experts dans tous les domaines et avec qui » elle partage une « passion commune, l’excellence. Rien n’est impossible ; il suffit d’y mettre la volonté, le dévouement et puis on arrive à faire des miracles en business. C’est cette voix que je viens porter aujourd’hui. » A-t-elle déclaré. Le motif de sa présence libellé, elle entra dans le vif du sujet, expliquant que Workshop est une interaction entre les participants à partir d’un thème. Et le thème choisi, ‘’ l’optimisation des procédures en entreprise’’, selon elle, permettra aux participants d’échanger leurs idées, connaissances et points de vue. Ajoutant que la réussite du workshop dépendra de l’esprit critique : « on verra les choses sous différents angles sans réserve. Nous allons échanger et discuter, et puis voir comment nous pouvons aider les autres, comment résoudre les problèmes auxquels nous faisons face tous les jours. On travaille en échangeant les idées. Voilà l’esprit du workshop. » workshop qui selon toujours la formatrice, aura pour « objectif général d’analyser l’impact des outils et techniques Lean utilisés dans le cadre de l’optimisation des procédures en entreprise. » Au cours de son exposé, elle a présenté l’objet du workshop à savoir Lean : « Lean est un programme d’administration des entreprises. Il est axé sur trois parties : discuter de la nécessité d’optimisation des procédures grà¢ce aux méthodes Lean, présenter les outils et techniques clés Lean utilisés en entreprise, démontrer les avantages découlant de la Leanification et les éventuelles difficultés liées à son implémentation. »
Quatre (4) heures d’horloge enrichies au cours desquelles les vingt (20) responsables d'entreprises se sont imprégnés du label Lean.
Pour M. Moustapha Hassan Cissé , le CEO (président fondateur) du cabinet PEC, « ce workshop répondait au principe de montrer cet outil aux chefs d’entreprises ivoiriennes afin de voir avec eux comment il (l’outil) peut les aider à améliorer leurs performances en entreprise. » Son cabinet selon lui, « accompagne les entreprises à développer et à accroître leurs performances à travers un réseau d’experts repartis en quatre domaines :le conseil qui permet d’accompagner les entreprises en matière de conseils en management, en gestion ; L’assistance en comptabilité, des ressources humaines et de la fiscalité pour permettre aux entreprises d’aller vers ces performances qu’elles recherchent ; le système d’informations mettant à la disposition des entreprises un panel d’outils informatiques et la formation pour permettre de former tout agent ou chef d’entreprise afin que chacun soit considéré comme élément déclencheur majeur et global de l’entreprise. »
A la fin du workshop, des diplômes de participation ont été remis aux bénéficiaires. Les cabinets BBB (Business By Brains) et PEC (Performance Expertises consulting) sont basés l’un à Philadelphie aux USA et l’autre à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Kouamé
Infos à la une
Voici des sujets qui font avancer. Nous ne pouvons que saluer ces reflections. La recherche de la qualité transcende aussi bien les entreprises privées et/ou publiques que les prestations gouvernementales. En effet, le gouvernement est le plus grand pourvoyeur, sinon l'un des plus grands pourvoyeurs de produits, appelons-les services, a nos populations. Il ne saurait donc rester en reste face a toute reflection portant sur la qualité.... Que dis-je ? On avance... On observe aussi, bien entendu...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire