Côte d'Ivoire : Marche verte à l'Université Félix Houphouët-Boigny, la Plateforme nationale solidaire à la CNEC et la CODEC
Son Président, Théodore Gnagna Zadi a exprimé son amertume au cours d’une conférence de presse qu’il a animé cet après-midi.
«Il s’agit-là d’une violation flagrante des libertés syndicales et de la pratique de l’activité syndicale en Côte d’Ivoire, lesquelles sont contenues dans l’article 17 de la constitution et dans les conventions 87 et 92 de l’OIT, ratifiées par l’état de Côte d’Ivoire, » a déclaré le Président.
Tout en condamnant l’emprisonnement du porte-parole de la CNEC et de certains de ses camarades, la Plateforme nationale condamne avec véhémence ces arrestations et demande au gouvernement la libération immédiate et sans condition des camarades emprisonnés
Elle annonce sa participation à la grande marche verte de protestation organisée par la CNEC et la CODEC et demande aux plateformes régionales et locales de se mobiliser, en vue de se préparer à la lecture d’une motion de protestation, dans les sous-préfectures, préfectures et départements, le vendredi 22 Février 2019 à 10 heures.
La PFN félicite enfin toutes les organisations syndicales pour leur exemplaire solidarité et les invite à une grande concertation dans les prochains jours, en vue d’adopter une position commune, pour des actions d’envergure.
Par ailleurs, le Président de la Plateforme nationale a rappelé les raisons pour lesquelles, ces enseignants sont persécutés par le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Il a enfin déploré, qu’à la suite d’un procès expéditif, le porte-parole de la CNEC a été emprisonné à la MACA avec le docteur Dallé.
Wassimagnon
Infos à la une
Si je tombe, vous tombez.De LG. D'après mon analyse seul un soulèvement populaire des ivoiriens toutes couches confondues peut ramener ce pouvoir à la raison. Gnagna zadi nous écoutons des mots d'ordre impatiemment.
Marche verte, mon œil… Vous avez des voyous sous le couvert de professeur qui se comportent comme des microbes et les nègres payés à coup de millions pour rien vont marcher. Et dire qu’après ces connards se plaindront du manque de respect ou de violations de leurs droits dans le pays…. patati patata… Quelle andouille ! Liberté syndicale signifie-t-elle qu’il faut séquestrer le président de l’université et/ou ses collaborateurs et user de violence à leur encontre comme si vous étiez intouchables dans ce pays ? Je dis, faites comme le roitelet Bédié, ponctuez-moi ces salaires de millionnaires… On verra bien… On observe…
@peace 101, Mr Abou karamoko visiblement n'est pas favorable à une accalmie sur l'espace universitaire. Il va jusqu'à à demettre ses collaborateurs de leur fonctions et tu juges ça bien. franchement je tombe des nus. quand il appelait des étudiants à molester des enseignants au cas où ceux-ci venaient à s'introduire dans les amphi pour les empêcher de faire cours. pour toi c'est quelque chose de normal non ?
Dao le colérique haineux tribaliste et sectaire va encore devenir rageux.. si c'était pour trouver 17 millions pour partager à chacun de ses frci il allait trouver.. Kandia dictionnaire et mabri le ministre suiveur moutonier sont concentrés sur rdr unifié.. les 340 milliards de budget de souveraineté se dao peuvent améliorer un peu les conditions de vie des enseignants... tenez bon.. les ivoiriens vous soutiennent.. pour vous va sortir..
Que du mensonge dit par cette plateforme. Cette affaire n'est en rien des revendications corporatistes. Certains enseignants, ont posé des actes d'indiscipline à l'encontre de la Direction de l'Université. Une première fois en faisant irruption pour interrompre une réunion de l'équipe de Direction. Ils demandaient à être reçu sans RDV, immédiatement par le président. Refus du Président, lors ces enseignants ont proféré des menaces verbales de mort et des injures à la direction. Ces enseignants ont été convoqués à un conseil de discipline. Lors de ce conseil, toute l'équipe est séquestrée par La CNEC. Le conseil fut alors annulé. Ce qui ne plait pas à la CNEC, c'est que malgré la grève d'un an décrété , les cours et les examens se déroulent effectivement à l'Université. C'est pourquoi le lundi 17 février, Johnson accompagné de quelques enseignants, sont allés "voler" les copies d'examen des étudiants de Sciences Eco, après une composition. Ces copies ont été retrouvées avec Johnson au siège de la CNEC. C'est tout simplement du banditisme d'un syndicaliste. Lorsqu'un éducateur se comporte en bandit, il doit être traité comme tel.
J'espère que je ne suis pas censuré. Il faut équilibrer les infos.
@Alexandre Dumas… Je veux t’accorder toute la bonne foi du monde et le bénéfice du doute mais le fait que tu tombes des nus me fait aussi tomber des nus. Comment quelqu’un qui a l’air d’être responsable comme toi (à travers tes écrits) peut-il venir sur une plateforme nationale et dire qu’il cautionne les actes de vandalisme et de voyou posés par ces profs ? Tu m’écœures toi. Ces profs font honte à cette profession et cette institution et si tu as une petite décence tu devrais aussi être écœuré. Je suis sûr que tu n’éduques pas ta progéniture à être aussi vandale alors pourquoi devrait-on épargner des profs parce qu’ils sont je ne sais quoi de la CNEC ? Ressaisis-toi… Ce sont des actes inacceptables que l'on soit de gauche, de droite ou indépendant.
Merci encore là -bas camarade @Ziegler pour tes clarifications qui valent bien leur pesant d'or. Ils ont pris en otages l'université et cela n'a rien de corporatiste et à ce niveau nous le savons tous le gouvernement n'a ménagé aucun effort pour rentre tous ces profs des millionaires à ne rien foutre. On observe...
@Peace 101, j'étais persuadé que tu allais me lancé à la figure des accusations gratuites. en aucun cas dans mon com, je légitime les actes de vandalisme dont tu parles. Lui aussi devrait être entendu par les autorités et écroué par la suite à la Maca pour incitation à la violence en milieu universitaire. tu vas pas me dire que cela est anodin et qu'il faut passer ce genre de cas sous silence. tu vois bien qu'i y a une sorte de deux poids deux mesures dans cette histoire.
Tu te morfondais plus haut de ce que M. Karamoko faisait démettre des profs. Je t’ai rappelé leurs actes de vandalisme graves et de microbes qui n’honorent pas et l’institution et la profession. Ces actes qui portent préjudices au plus haut point. Maintenant, tu nages sur des d'autres arguments dilatoires de fortune de « 2 poids 2 mesures » ( ??!?!?) et que je ne sais qui ou M. Karamoko devrait être entendu ou incarcéré ? Qu’a fait le president pour avoir inciter à quoi que ce soit ou pour justifier la violence et vandalisme manifeste de ces profs ? Si l’on devait user de ces méthodes en milieu universitaire, qu’adviendra-t-il de notre école en général et quel exemple donneraient-ils aux jeunes qu’ils éduquent ? Je te croyais plus raisonnable que cela et te croyais plus « fair-minded » que cela mais puisque je me rends compte de ta fieffée mauvaise foi de frontiste aigri et haineux encagoulé, nous allons continuer sur cette lancée et bien. On observe…
@peace 101, va lire cet article ci après pour mieux comprendre mon précédent com. voici le lien Web. fais un copier-coller tout simplement. http://cnec-ci.com/2019/02/14/incitation-a-la-violence-le-president-de-luniversite-felix-houphouet-boigny-abou-karamoko-appelle-les-etudiants-a-frapper-leurs-maitres/ NB: ça sera mon dernier mot sur la question. Bye !
Riressss... @Alexandre Dumas… As-tu dans ta vie une fois entendu ce que nos amis anglo-saxons appellent “slandering” ou “smear campaign” ? As-tu ? Tu t’extases sans retenu des conneries et mensonges de ces professeurs aigris fainéants payés à coup de millions à ne rien faire. Si tu es l’un deux (pourquoi pas ?) arrête d’être ce fainéant haineux payé à des millions pour rien. Allez «fucking » boulotter comme tout le monde et arrêtez vos caprices de minables microbes. Le batard gbagba quand il était pouvoir vous a donné combien de millions ? Qu’a-t-il fait pour vous ? P.S.: Ne me réfère pas avec ce genre de torchons comme le lien que tu as posté. N’importe quoi !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire