Côte d'Ivoire : Yopougon, lutte contre la déforestation, les élèves plantent plus de 250 arbres au lycée des jeunes filles
© koaci.com - Vendredi 15 Février 2019 -Plus de 250 arbres ont été plantés hier dans la cour du Lycée des Jeunes Filles de Yopougon Abidjan au cours d’une journée de sensibilisation des élèves de cet établissement secondaire.
Elle était placée sous le parrainage de l’Ambassadeur du Libéria en Côte d’Ivoire et a permis de réaliser un planting de plus de 250 arbres dans la cour de l’école.
Cette activité éducative avait pour objectif de montrer aux élèves l’importance de l’arbre et le rôle de la forêt afin d’impliquer la jeunesse dans la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire.
Cette journée de sensibilisation a été marquée par des communications sur les changements climatiques, l’importance de la forêt, le mécanisme REDD+, sans oublier les jeux de questions-réponses, les poèmes sur la forêt, mes danses et les sketchs.
Grà¢ce au phénomène de la photosynthèse, l’arbre transforme le dioxyde de carbone (CO2) en dioxygène que l’homme respire.
Face à cette situation, ils estiment que la mobilisation et l’engagement de toutes les parties prenantes y compris la jeunesse sont importants dans les actions de lutte pour la préservation et la restauration du couvert forestier ivoirien.
Les organisateurs ont passé des messages sur la préservation de la forêt de manière ludique et didactique.
Kadjo Alloua, Chargée de la mobilisation des parties prenantes au SEP-REDD+ et Dja Marina, Présidente de l’ONG ont stimulé l’intérêt des élèves pour maintenir un environnement équilibré.
Et ont suscité auprès des jeunes filles de l’établissement scolaire, l’envie de s’intéresser à la préservation de la forêt.
Tiémoko Albertine, Proviseur du Lycée des Jeunes Filles de Yopougon a réitéré son engagement à faire de cette école, un « Lycée Vert » et des 4410 élèves, des cadres de demain ayant de solides connaissances sur les principes écologiques et éduquées de manière positive à la préservation de l’environnement pour être capables de développer dans leur milieu de vie, un sens de la participation aux actions éco-citoyennes.
Ce mécanisme international a été proposé depuis 2005 pour lutter contre le réchauffement climatique en incitant les pays forestiers à conserver leurs forêts moyennant des revenus carbones qui sont octroyés sur la base de résultats vérifiables.
Il s’agit de permettre aux pays en voie de développement de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement de la planète et la mise en œuvre du mécanisme REDD+ passe par la participation et l’implication effective de toutes les parties prenantes en particulier la jeunesse.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire