Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC: Félix Tschisekedi , « vedette » au 32 ème  sommet de l'UA, selon les médias locaux
 

RDC: Félix Tschisekedi , « vedette » au 32 ème sommet de l'UA, selon les médias locaux

 
 
 
 11334 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 février 2019 - 21:03

Félix Tshisekedi et Antonio-Guterres, numéro un de l'ONU (ph)-


© Koaci.com- Mardi 12 Février 2019 – Le Président de la RDC , Félix Tshisekedi , nouvellement élu , ne cesse de gravir les échelons depuis son arrivée au pouvoir.

A son premier sommet à  Addis Abeba , le chef de l’ Etat congolais , Félix Tshisekedi a réussi à  se faire accepter par ses pairs , couronné par une élection à  la vice Présidence de l’ organisation panafricaine.

Pour les médias locaux , c’est un pari réussi pour M.Tshisekedi , dont la victoire est toujours contestée par son frère ennemi Martin Fayulu.

Selon le Potentiel le président Félix Tshisekedi a volé la vedette à  tous ses homologues.
« Poignées de mains par-ci, accolades par-là , tout le monde à  Addis-Abeba s’empressait d’approcher le successeur de Joseph Kabila en RDC. Félix Tshisekedi incarne désormais le renouveau de l’Afrique. A peine adopté dans le cercle fermé des chefs d’Etat de l’Union africaine, il a été porté à  la 2ème vice-présidence de l’organisation panafricaine pour l’année 2019.

Un signe , que la RDC est en train de reprendre sa place à  l’échelle continentale et l’élection de son président dans le staff dirigeant de l’UA pour l’année 2019 en est une parfaite illustration.

Félix Tshisekedi dans la 'Cour des Grands' », renchérit Le Phare. « Félix Tshisekedi a reçu de ses pairs africains comme du numéro un de l’ONU, Antonio-Guterres, l’onction internationale consacrant sa victoire à  la présidentielle du 30 décembre 2018. » Le Phare qui poursuit : « contrairement aux gesticulations d’un groupuscule d’acteurs politiques nationaux qui se sont évertués à  faire croire que le nouveau président congolais courrait le risque de laisser des plumes à  Addis-Abeba, l’intéressé est sorti plus que jamais grandi de ce baptême de feu. »

Avant de participer au Sommet , le Président congolais avait entamé une tournée sous régionale en Angola , au Congo Brazzaville et au Kenya , où il a été accueilli par Uhuru Kenyatta , seul président ayant répondu présent lors de son investiture .

Toutefois , cette réussite diplomatique est loin de faire fléchir le candidat de l’opposition Martin Fayulu, qui revendique toujours la victoire à  l’élection présidentielle .

Dans une lettre , ce dernier a proposé aux dirigeants de l’Union africaine (UA) « de refaire les élections dans un délai de six mois ».

Félix Tshisekedi est devenu officiellement le 5e président de la République démocratique du Congo.

Ayant résisté à  la tentation d’un troisième mandat , l’ex Président Kabila , au pouvoir depuis 18 ans aura facilité une alternance démocratique , une première dans le pays .

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
RDC: Félix Tschisekedi , « vedette » au 32 ème sommet de l'UA, selon les médias locaux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter