Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Des victimes de la crise s'interrogent sur les soutiens politiques du Président de la CVCI et veulent porter plainte contre lui
 

Côte d'Ivoire: Des victimes de la crise s'interrogent sur les soutiens politiques du Président de la CVCI et veulent porter plainte contre lui

 
 
 
 21953 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 10 février 2019 - 16:16

Associations de victimes PAVCI et AVGO (ph KOACI)


© koaci.com - Dimanche 10 Février 2019 -Les différentes sorties du Président du Collectif des victimes de Côte d'Ivoire (CVCI), irritent les responsables de certaines associations de victimes.


C'est le cas de Plateforme des Associations de Victimes de Côte d’Ivoire (PAVCI) et l’Association des Victimes du Grand Ouest (AVGO).


Leurs responsables ont pris fait et cause pour la ministre, Mariatou Koné objet d'attaque du Président, Issiaka Diaby dans une déclaration commune. 


"Suite aux récentes déclarations de Monsieur Diaby Issiaka, Président du Collectif des Victimes de Cote d’Ivoire(CVCI) sur les antennes audiovisuelles et la presse écrite, accusant Madame Mariatou Koné, Ministre en charge de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, d’utiliser les victimes comme un fonds de commerce pour se faire de l’argent, la Plateforme des Associations de Victimes de Cote d’Ivoire(PAVCI) et l’Association des Victimes du Grand Ouest(AVGO), décrient les allégations mensongères de Monsieur Diaby, qui tendent à  jeter le discrédit, sur le processus d’indemnisation," lit-on dans la déclaration dont KOACI a copie.


La PAVCI et l'AVGO rappelle à  l’opinion nationale et internationale que le processus d’indemnisation, entamée en août 2015, sous la direction de la ministre Mariatou Koné, à  l’époque Directrice Générale du Programme National de Cohésion Sociale(PNCS), n’a jamais connu d’arrêt.


"A ce jour, l’indemnisation des victimes se poursuit sur l’ensemble du territoire selon les modalités fixées suite à  un atelier, tenu les 27, 28 et 29 Septembre 2015 à  l’hôtel des parlementaires de Yamoussoukro," précisent les signataires de la déclaration, Bruce Touohouli et Tieu Kapieu Paul.


 
Ils révèlent que, Issiaka Diaby a bel et bien pris part à  cet atelier de Yamoussoukro. 

 
Convaincus qu'aucune œuvre humaine n’est certes parfaite, ces responsables reconnaissent tout de même, les nombreuses actions de la ministre Mariatou Koné depuis que le Chef de l’Etat ivoirien a décidé de transformer cette direction consacrée aux victimes en un ministère.


"Plusieurs Nations en Afrique mais aussi en Europe ont connu des guerres et les victimes continuent d’attendre réparation. Nous avons le cas du Kossovo, du Rwanda, de la Sierra Léonne, du Libéria voisin et j’en passe. Ces pays ont bien connu des crises avant nous. Mais l’indemnisation se fait toujours attendre. En seulement deux années de fonctionnement, le Programme Nationale de Cohésion Sociale a redonné le sourire aux ayants droit de victimes et permis la prise en charge médicale des victimes ayant subi des préjudices corporels," expliquent l'AVGO et la PAVCI dans cette déclaration.


Les deux associations soutiennent qu'outre ces réparations individuelles, la grande phase d’indemnisation lancée le 30 Octobre 2017 par la Ministre Mariatou Koné comporte de nouvelles reformes de réparation.


Il s'agit notamment des prises en charge scolaires pour les orphelins du fait des crises et du financement d’Activités Génératrices de Revenus(AGR) au profit des victimes vulnérables.
Ces associations qui saluent l'action de la ministre Mariétou Koné affirment que son bilan est largement positif et s’indignent alors des propos de Monsieur Diaby Issiaka, qui tendent à  jeter le discrédit sur sept années de planification en faveur des victimes ivoiriennes.
"Que cachent les agissements de Monsieur Diaby et qui sont ses soutiens politiques ?" s'nterrogent les responsables de la PAVCI et de l'AVGO.


 
Ils ne souhaitent pas en revanche que les Victimes de Côte d’Ivoire qui ont beaucoup souffert se fassent manipuler par un individu dont "le principal but est de faire perdurer la crise afin de se remplir les poches."


Ils interpellent, par ailleurs, l’Etat de Côte d’Ivoire sur les intentions obscures de M. Diaby, "qui vraisemblablement n’augurent rien de bon, vu le climat politique actuel."


Les victimes de Côte d’Ivoire réaffirment qu'elles ne sont pas la propriété exclusive de Issiaka Diaby et le tiennent "pour responsable et si possible intenteront une action en justice à  son encontre, si ses agissements tendaient à  perturber le processus d’indemnisation."


Elles demandent enfin aux responsables de victimes de savoir raison garder en préconisant le bon ton.


"La PAVCI et l’AVGO organiseront le 15 mars prochain à  Duékoué, une cérémonie d’hommage au Chef de l’Etat ivoirien, pour ses bienfaits à  l’endroit des victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire," ont conclu Bruce Touohouli Tieu Kapieu Paul dans cette déclaration commune. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Des victimes de la crise s'interrogent sur les soutiens politiques du Président de la CVCI et veulent porter plainte contre lui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Quand on vous traitent de détourneurs, vous dites qu'on vous a insultés alors que c'est votre nom propre. Regardez la tête de Diaby et celle de Bictogo et dites-moi s'il y a une différence. Bictogo a surfé sur l'argent des victimes des déchets toxiques, Diaby veut surfer sur l'argent des pseudo-victimes manufacturées à  la rue Lepic.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
IvoirienPursang
Tiens, je savais qu'il n'était pas net ce Diaby
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
#Mariatou Vs #Kandia.... le RDRHPD ds tte sa laideur!!!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Clarence
la CVCI lutte -elle pour des victimes ou les victimes ou encore se victimise t-elle pour bénéficier des largesses non toujours de l'Etat?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A-FREE-CA
ET LES PAUVRES VICTIMES DANS TOUT ÇA ??? DUEKOUE YAKHO!!!
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter