Côte d'Ivoire : BAD, Adessina affirme « le financement de la Banque en faveur de la Côte d'Ivoire a augmenté de 280% en trois ans»
Mardi matin à la BAD à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com - Mardi 5 Février 2019 - Le déjeuner annuel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en l’honneur des Ambassadeurs de ses États membres accrédités en République de Côte d’Ivoire a eu lieu aujourd’hui à Abidjan.
En présence des représentants des autorités ivoiriennes, le Président du Groupe de la BAD, Dr Akinwumi A. Adessina a fait l’état des investissements de la Banque en Côte d’Ivoire.
« Entre 2015 et 2018, en l’espace de trois ans seulement, le financement de la Banque en faveur de la Côte d’Ivoire a augmenté de 280%, passant de 628 millions de dollars USD en 2015, à 1,8 milliard de dollars USD, » a déclaré, le Président.
Selon lui, cette la hausse la plus forte jamais enregistrée dans l’histoire de la Banque africaine de développement.
Akinwumi A. Adessina a poursuivi que la Banque soutient fermement les efforts du gouvernement dans les domaines du transport urbain et du développement des infrastructures à Abidjan.
Il a indiqué que sur le montant de 770 millions d’euros requis par le projet, la Banque porte une contribution de 560 millions d’euros, soit 74% du coût total.
En 2018, la BAD a également investi 110 millions de dollars USD pour financer l’acquisition de nouveaux aéronefs par Air Côte d’Ivoire pour faciliter la circulation des personnes et favoriser l’intégration régionale.
Le Président de la BAD a relevé que la Banque fourni aussi un appui à la Côte d’Ivoire et au Ghana en faveur de la filière cacao, dans le cadre de l’effort régional visant à apporter de la valeur ajoutée à la production cacaoyère et à accroître la part du continent dans la valeur ajoutée totale de la filière cacao sur le marché mondial.
Cet appui a consisté, entre autres, en un prêt syndiqué de 600 millions de dollars USD à CocoBod du Ghana et en deux enveloppes de 7 millions de dollars USD chacune au Ghana et à la Côte d’Ivoire pour soutenir les réformes institutionnelles et la gouvernance dans la commercialisation du cacao.
Le Président a précisé que les besoins de l’Afrique sont énormes et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à l’accès universel à l’électricité, à la sécurité alimentaire du continent, à l’intégration de l’Afrique, à l’industrialisation du continent et à la qualité de vie améliorée des populations africaines.
Selon lui, la Banque est engagée dans des discussions avec ses actionnaires en vue d’une augmentation générale de son capital.
« Cette augmentation du capital nous permettra d’en faire beaucoup plus pour l’Afrique, pour pouvoir réaliser les objectifs de l’Agenda 2063 « l’Afrique que nous voulons », » a ajouté Adessina.
Le Président a affirmé que l’augmentation du capital de la Banque devrait intervenir cette année et jusqu’à présent, les pourparlers avancent harmonieusement.
Le Dr Adessina a rappelé que la dernière augmentation générale du capital de la Banque est intervenue en 2010 et les prévisions laissaient penser que le taux d’utilisation des fonds propres de la Banque se situerait exactement au niveau actuel.
Il a déclaré que la Banque a affiché des résultats financiers exceptionnels car les quatre agences mondiales de notation ont maintenu la note AAA avec perspective stable.
Le Président estime enfin qu’avec l’augmentation générale du capital de la Banque qui débouchera sur un montant de 11 milliards de dollars américains, l’Afrique se retrouverait.
« 105 millions de personnes auront accès à l’électricité, 137 millions de personnes bénéficieront de l’accès aux technologies agricoles améliorées, 22 millions de personnes bénéficieront des retombées des investissements dans les projets du secteur privé, 15 millions de auront accès à des services améliorés de transport et 110 millions de personnes auront accès à des services améliorés d’alimentation en eau et d’assainissement, »a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Voilà c'est de ça qu'il s'agit.. Jordanchoco un ban pour toi!! Les bédiéïstes et gor minables vous vous agitez et vous noyez dans votre propre haine et nullité.. Vous manigancez actuellement pour créer des troubles et ça nous fait rire.. Façon on va vous frapper là .. FORZA ADO
À la difference de vous bédiéïstes haineux et gor minables qui, au lieu de travailler, étiez obnubilés par Ado, Nous on travaille, l'argent afflue et circule, le pays est gouverné..vous voulez "mélanhé" mais vous vous y prenez mal..lol. Quand on tape dedans, faut taper dehors aussi..lol.. Celui qui sait comment on rend un pays ingouvernable est au pouvoir..et a rassuré les pays et institutions amis qu'il n'y aura rien en 2020.. plg2Dieu
LeMagotOuRie, il n'y a que les frimeurs qui aiment vivre au dessus de leurs moyens!!!!!. Ceci ne s'appelle pas "travailler", ceci s'appelle "vendre" le pays donc condamner des générations et des générations à travailler à rembourser ces folies!!!!. Le pire, c'est ce que ces sommes à donner le tournis sont annoncées sans le peuple n'en voie aucun copé!!!. Et être fier de cela, montre le degré d’inconscience et de degain qu'on a pour les générations futures, car ce n'est pas toi ou moi qui seront amené à rembourser cela. C'est plutôt nos enfants, et hypothéqué ainsi leur avenir, relève de la bêtise surtout pour un pays sans industrie. Même FHB , n'a atteint ce niveau de gabegie et de folie dans la gestion des affaires publiques!!!. CI Yako!!!!!!!.
Gougnone, tu devrais aller faire ta sorcellerie à Gagnoa. Car, il n'y a qu'à Gagnoa que ce genre d'ineptie que tu déverses est avalée comme du miel. Sais tu que le pays le plus puissant de la planète est endetté jusqu'au cou? Et pourtant il fonctionne à merveille, ses citoyens sont unis et ne se haïssent pas. Pauvre diablesse, vous allez mourir de haine et d'aigreur!
Gougnon Vendre quoi? Vous critiquez, racontez et répétez n'importe quoi!! Dites un jour comment vous pouvez ou pourriez financer le développement du pays sans vendre ou s'endetter? Bédié et gbagbo ont réussi quoi? 18milliards détournés par guikahué sous bédié ça venait pas de l'UE? Concession du port à conteneur c'est pas gbagbo qui à donné ça à Bolloré ! Il n'a pas prolongé le contrat de concession à la CIE, Etc.pff.. Vos bédiéïstes et gor cachebg leur nullité
Bédié et gbagbo ont réussi quoi? Ils cachent leur incapacicité derrière votre haine du djoula, du nordiste, du blanc etc.. les pays s'endettent pour se construire: japon 270% du pib, France 180% , Ghana à coté de nous 70%, CI<50%, etc..On ne prend pas crédit pour partager à la population surtout quand les infrastructures qui doivent leur permettre de l'utiliser au mieux sont inexistantes ou dégradées.. On mange pas goudron mais cest sur goudron là on passe pour aller manger.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire